14.000 arbres de plus sur le sol belge grâce à Luminus Forest in One Day

14.000 arbres de plus sur le sol belge grâce à Luminus Forest in One Day

C’est en tout petit comité et en présence de Tinne Van der Straeten, Ministre fédérale de l’Énergie, et de Viviane Dessart, Bourgmestre de Visé, que des arbres ont été plantés aujourd’hui à Visé dans le cadre du Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus, Jane Goodall Institute (JGI) Belgium, Sylva Nova et De Bosgroepen. Dans les prochains jours et semaines, les professionnels de Sylva Nova continueront à aménager le site de 2,2 ha à Visé en une forêt de 3.000 arbres et arbustes indigènes.  Des actions de reboisement similaires se déroulent parallèlement à Alken et à Brakel, pour un total national de 14.000 arbres.

Un partenariat sur 3 ans 

En 2019, Luminus et JGI Belgium ont noué un partenariat stratégique d’une durée de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, en étroite collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen, ils organisent une campagne de reboisement sur trois sites différents : c’est le « Luminus Forest in One Day ». L'objectif est de planter au moins 36.000 arbres en Belgique et 3.600.000 arbres en Afrique en trois ans. En Afrique, les arbres ont encore plus d'impact qu'en Europe : non seulement ils absorbent le CO2 toute l'année, mais ils fournissent aussi de l'ombre, un abri, de la nourriture tant pour les hommes que pour les animaux. Ils freinent aussi le processus de déforestation.

Luminus Forest in One Day 2021 : une édition « covid proof »

En 2020, lors de la première édition de Luminus Forest in One Day, 18.000 arbres ont été plantés en Belgique et 1.200.000 au Burundi. Alors que les quatre partenaires voulaient à nouveau faire de cette manifestation annuelle de plantation d'arbres une fête pour les riverains, ainsi que pour les clients et employés de Luminus, tous les volontaires de Sylva Nova et de l’association De Bosgroepen et toutes celles et ceux qui se soucient du climat, cela n’a pas été possible cette année. En raison des mesures sanitaires, les actions de plantation s’effectueront donc exceptionnellement sur plusieurs jours et sans public. Pour maintenir le rythme, plus de 14.000 arbres seront plantés en Belgique : 3.000 à Visé, 5.480 à Brakel et 6.000 à Alken. En outre, grâce à son partenariat avec Luminus, le Jane Goodall Institute plantera, comme l’année dernière, un minimum de 1.200.000 arbres en Afrique. 2020 aura été l'année la plus chaude de tous les temps et la lutte contre le réchauffement climatique ne peut en effet pas être mise en attente à cause de la crise du Covid.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En collaboration avec nos partenaires, nous plantons des arbres indigènes résistants au changement climatique. C’est très important, d’autant que la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue pour Luminus. En tant que producteur d’énergie verte, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Nous estimons que grâce à nos campagnes de reboisement, au moins 80.000 tonnes de CO2 sont captées chaque année. »

Anouska Plasmeijer, Directrice exécutive du JGI Belgium, la filiale belge de l’Institut Jane Goodall, fondé en 1977 par Jane Goodall, primatologue et environnementaliste renommée : « Luminus Forest in one Day, c’est tellement plus que planter des arbres en Belgique. Nos volontaires sont actuellement en train de planter 1.200.000 arbres au Burundi, là où l’on en a cruellement besoin : sur des collines dénudées pour lutter contre l'érosion, près des écoles pour créer des zones ombragées, et dans les régions où vivent les chimpanzés pour étendre leur habitat. Pour chaque arbre planté en Belgique, nous en plantons au minimum 80 en Afrique. Nous nous sentons renforcés dans notre mission maintenant que non seulement les citoyens, mais également des entreprises comme Luminus, prennent conscience de la nécessité de préserver la planète. En plantant des arbres à grande échelle, nous pouvons vraiment agir contre le changement climatique et la perte de biodiversité. C’est comme cela que nous faisons vivre le rêve de Jane et qu’ensemble, nous faisons la différence ».

Tinne  Van der Straeten et Céline Tellier soutiennent cette initiative

Afin d’apporter une contribution positive au climat et à la biodiversité malgré les circonstances, Sylva Nova, une société d’expertise forestière basée à Visé, et son partenaire pépiniériste Pirothon, se chargent de l’ensemble de la plantation à Visé : « L’aménagement de ce site s’inscrit dans une démarche de reconversion et de revalorisation d’un espace à ce jour non géré. En lieu et place d’un ancien terrain de football, c’est un espace naturel nouveau qui est créé et parfaitement intégré à son environnement naturel proche. Un reboisement total  n’était pas la solution envisagée car elle aurait un impact négatif sur la biodiversité locale et sur le paysage. En effet, certaines espèces menacées et protégées doivent continuer à bénéficier d’une connectivité écologique en milieu ouvert entre la rive gauche de la Meuse et cette pointe de Lanaye et la Hollande. Le projet a donc été conçu en maintenant les plantations existantes pouvant être conservées et en faisant la part belle aux haies bocagères, aux bandes boisées, aux arbres têtard et à des ilots diversifiés encadrant un vaste espace ouvert. Cela ne pourra que profiter à la biodiversité », souligne Pierre Hermans de Sylva Nova.  

Tinne Van Der Straeten, Ministre fédérale de l’Énergie : « Avec ce gouvernement, la Belgique a enfin clairement posé le choix de s'engager pleinement dans la transition énergétique et de s’orienter vers une énergie 100% verte et renouvelable, plutôt que de faire appel à des combustibles fossiles, polluants et limités. Seul, on est plus rapide, mais ensemble, on va plus loin.  Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050, nous avons absolument besoin du soutien et de l'engagement du secteur. Outre son importante valeur symbolique, une action comme celle d’aujourd’hui vise à sensibiliser. Elle démontre que Luminus est un partenaire dans cette transition, et cela, je ne peux que l'applaudir. Je suis convaincu/convaincue que nous pouvons encore accélérer et approfondir notre coopération constructive. »

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal : « Le projet Luminus Forest in One Day prévoit de planter environ 14.500 arbres sur trois sites en Belgique. Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet « Yes We Plant » des 4.000 kms de haies et/ou un million d’arbres que j’ai lancé en Wallonie et je remercie la Fondation Jane Goodall pour leur soutien. Entreprises, particuliers, associations, plantez des arbres, car c’est aujourd’hui une urgence absolue !

À propos du Jane Goodall Institute Belgium

Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches pionnières du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Ce qui a débuté comme un projet de protection des chimpanzés et de leur habitat a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. Le Jane Goodall Institute s’attache à la plantation d’arbres, aux programmes d’autonomisation des jeunes et au soutien de projets de protection des chimpanzés et autres animaux sauvages. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.

À propos de Sylva Nova

Sylva Nova est un bureau international de gestion forestière, créé en 1994 et basé à Liège. Il gère des forêts en Belgique et en France, en assure la certification FSC et mène de vastes opérations de reforestation et de restauration de paysages forestiers dans de nombreuses régions d’Europe (Belgique, France, Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Islande, Pologne…). En outre, Sylva Nova est membre permanent de plusieurs groupes de travail des Nations Unies et de la FAO ainsi que depuis peu, du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises à la Sorbonne. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères. Plus d'infos sur www.sylvanova.eu.

A propos de « De Bosgroepen »

Les « Bosgroepen » (groupes forestiers) soutiennent les propriétaires forestiers dans la gestion durable de leurs forêts et veillent à ce qu'il y ait plus d’espaces forestiers dans votre voisinage. Ils conseillent les propriétaires forestiers et les soutiennent dans leurs activités d'administration et de gestion de leurs parcelles. Outre le fait de veiller à la bonne santé des forêts existantes, ces groupes forestiers se concentrent également sur leur expansion. Avec leurs nombreuses années d'expertise, les Bosgroepen sont le partenaire idéal pour créer de nouvelles forêts résistantes. Plus d'infos sur www.bosgroepen.be

 

 

Crédits photos Martin Dellicour

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Anouska Plasmeijer Executive Director, Jane Goodall Institute Belgium
Pierre Hermans Fondateur, Sylva Nova
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Anouska Plasmeijer Executive Director, Jane Goodall Institute Belgium
Pierre Hermans Fondateur, Sylva Nova
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique