2.866 panneaux solaires sur le toit du site d'Agfa-Gevaert à Mortsel

2.866 panneaux solaires sur le toit du site d'Agfa-Gevaert à Mortsel

Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, a installé 2 866 panneaux solaires sur le toit du site d’Agfa-Gevaert à Mortsel. Cette toute nouvelle installation produit 905 MWh d'énergie verte par an, ce qui permet d'éviter l’émission annuelle de 158 tonnes de CO2.

Énergie 100 % verte et locale

Les 2 866 panneaux photovoltaïques ont une capacité de 1 075 KWc et produisent ensemble 905 kWh d’énergie verte par an, ce qui équivaut à la consommation de 258 ménages. Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, s’est chargée de la conception, de l’installation et de la mise en service de l'installation photovoltaïque. Agfa-Gevaert consommera elle-même 80 % de l'électricité verte produite par les panneaux solaires.

Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « Tout comme Insaver, Agfa-Gevaert est tournée vers l'avenir et considère la durabilité comme la voie à suivre. Nous nous réjouissons de l'aider à emprunter cette voie. Grâce à cette installation, l’émission de 158 tonnes de CO2 est évitée chaque année. Nous sommes donc ravis qu’Insaver puisse aider Agfa-Gevaert à réduire son empreinte écologique. »

Les ambitions d'Agfa-Gevaert en matière de développement durable

Cette initiative n'est qu'une des mesures concrètes prises par Agfa-Gevaert pour aligner ses activités quotidiennes sur sa stratégie de durabilité (*).En plus d'aider continuellement ses clients à réduire leur empreinte écologique grâce à ses produits et services, l'entreprise a mis en place une série d’initiatives pour améliorer ses propres performances environnementales.

 « Nous soutenons pleinement la nécessité de mesures climatiques urgentes ainsi que les objectifs de l'Accord de Paris. Pour contribuer à cet appel mondial à l'action, Agfa-Gevaert s'engage pleinement à améliorer continuellement ses performances environnementales », déclare Pascal Juéry, CEO du Groupe Agfa-Gevaert.

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, toutes les initiatives visant la production et la consommation d’énergie verte et locale doivent être encouragées. 

« Les inondations désastreuses dans notre pays l'ont démontré. Le changement climatique ne fait pas partie d'un avenir lointain ou de pays lointains. Cela se passe ici et maintenant. Le nouveau rapport des Nations Unies sur le climat confirme l'urgence de la lutte contre le changement climatique », déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Luminus en a fait sa raison d'être : construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Nous sommes fiers de pouvoir aider Agfa-Gevaert dans sa transition énergétique et dans la réduction de son empreinte carbone », ajoute-t-il.

À propos d'Agfa-Gevaert

Le Groupe Agfa-Gevaert est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie et de la technologie informatique, avec plus de 150 ans d’expérience. Le Groupe compte quatre divisions : Radiology Solutions, HealthCare IT, Digital Print & Chemicals et Offset Solutions. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes numériques et analogiques pour le secteur des soins de santé, pour des applications industrielles spécifiques ainsi que pour l’industrie de l’impression. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 709 millions d’euros en 2020.

Plus d’infos sur www.agfa.com.

 (*) Les actions d'Agfa-Gevaert visant à améliorer son empreinte écologique sont largement documentées dans le chapitre sur le développement durable du rapport annuel de l’entreprise. 

A propos d'Insaver 

Insaver a vu le jour en 2012. Cette entreprise doit sa création à un intérêt sincère de ses fondateurs pour une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et œuvre quotidiennement à la réduction de l'empreinte écologique des ménages et des entreprises en Flandre & Bruxelles. L'entreprise est spécialisée dans les panneaux solaires, l'isolation et la rénovation des toitures et les systèmes de batteries. En 2017, Insaver a rejoint le groupe Luminus. Insaver a réalisé plus de 1450 installations pour un total de 13500 KWp de panneaux solaires en 2020. Insaver compte plus de 30 employés et est située dans le parc d'affaires Europark à Houthalen-Helchteren.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Johan Jacobs Corporate Press Relations Manager, Agfa
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Johan Jacobs Corporate Press Relations Manager, Agfa
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique