30 millions de bières brassées chaque année à Louvain grâce à une énergie solaire locale et l'investissement des citoyens

30 millions de bières brassées chaque année à Louvain grâce à une énergie solaire locale et l'investissement des citoyens

Avec le soutien financier de 269 investisseurs locaux privés et de la société Integrale, AB InBev et Luminus ont installé 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois de Louvain, qui produit près de 30 millions de bouteilles de bière de 25 cl par an. Ce projet local de partage de l’énergie solaire ravit la ville de Louvain. L’échevin David Dessers a d’ailleurs apporté sa contribution pour remercier les investisseurs.

En tant que premier groupe brassicole au monde, AB InBev, qui mène une politique de développement durable très forte, consommait déjà de l’énergie verte, mais souhaitait franchir un pas de plus en proposant aux citoyens de Louvain de participer à un projet de partage de l’énergie solaire. Ils ont ainsi été les premiers à pouvoir investir et à contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. Dans une seconde phase, tous les habitants du Brabant flamand et du reste du pays ont pu investir dans ce projet.  

Carte postale et bonjour ensoleilé

Ce projet de partage d'énergie solaire a été mis sur pied par deux entités. La première est Power2Green, une structure créée par l'investisseur institutionnel Integrale et Luminus. Power2Green propose aux entreprises et aux pouvoirs publics des solutions financières pour construire des installations de production d'énergie renouvelable. Elle repose sur le principe du tiers investisseur. La seconde est la plateforme de financement participatif Mozzeno.  Grâce à cette dernière, 269 citoyens ont investi dans l’installation de 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois. Ils bénéficient d'un rendement brut moyen de 3 % pendant 5 ans. Pour les remercier de leur soutien, ils ont reçu une carte postale illustrée de quelques photos aériennes de leurs panneaux photovoltaïques ainsi qu’un pack de six bières Stella Artois.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet de partage de l’énergie solaire s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui vise à aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. Comme ici, par exemple, en produisant eux-mêmes l’énergie verte dont ils ont besoin grâce à ces panneaux photovoltaïques.  Cette installation permet à la brasserie Stella Artois d’éviter l’émission de pas moins de 139 tonnes de CO2 par an. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir AB InBev dans sa transition énergétique et d’inclure les citoyens de Louvain dans cette aventure grâce au projet de partage de l’énergie solaire. Unissons-nous pour bâtir un avenir neutre en CO2. »

« Un tel projet démontre la volonté de sociétés institutionnelles privées d’apporter des solutions au financement de la transition énergétique au travers de partenariats innovants et performants » rajoute également Fabian de Bilderling, directeur de la communication chez Integrale.

La bière désormais brassée à l’énergie solaire

Les 2 117 panneaux photovoltaïques couvrant une surface de 3 800 m2 sur le toit de la brasserie, produiront chaque année 576 000 kWh d’énergie verte. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 150 ménages ou à l’énergie nécessaire pour la production de quelque 30 millions de bouteilles de 25 cl de bière par an. Dauvister, filiale de Luminus, s’est chargée de l’installation des panneaux photovoltaïques. L’électricité générée sera entièrement consommée par la brasserie elle-même.

Alexander Soenen, directeur de la brasserie Stella Artois : « Cela fait des siècles que nous brassons de la bière à Louvain, pour la ville de Louvain. Désormais, nous le faisons de manière plus verte grâce à des habitants de Louvain et de la région. Nous sommes fiers de continuer d’investir dans les énergies renouvelables et chérissons l’engagement de notre ville à cet égard. Notre production tournait déjà entièrement à l’énergie verte, mais nous faisons désormais encore mieux en produisant notre propre énergie verte grâce à ces panneaux photovoltaïques. En tant que directeur de la brasserie, cela me rend fier. »

La ville de Louvain est elle aussi ravit de ce projet et David Dessers souhaite également remercier les investisseurs de Louvain, ainsi que tous les autres, de leur soutien dans la lutte contre le changement climatique.

"Pour réaliser nos ambitions en matière de climat, nous devons produire dix fois plus d'électricité avec des panneaux solaires à Louvain d'ici 2030 qu'aujourd'hui. Nous devons donc rattraper notre retard et il reste encore beaucoup de potentiel inexploité. Nous sommes donc heureux qu'AB InBev, une icône à Louvain, prenne le train en marche et ait posé ses toits remplis de panneaux solaires. Nous espérons que de nombreuses entreprises de Louvain suivront cet exemple", répond l'échevin de Louvain pour le climat et la durabilité David Dessers.

À propos de Power 2 Green

Soucieux de lutter contre le réchauffement climatique et conscients de leur responsabilité sociale, l’investisseur institutionnel Integrale et Luminus proposent aux entreprises et pouvoirs publics des solutions financières pour construire des installations de production d’énergie renouvelable. Cette structure, baptisée Power2Green, repose sur le principe du tiers investisseur. Elle facilite le passage aux énergies renouvelables pour les entreprises. Le client dispose des installations sur la base d’un contrat de location. Il devient ainsi auto-producteur d’énergie, utilise l'énergie verte générée et peut vendre l’excédent d'électricité. À la fin du contrat, il est propriétaire de l’installation. A ce jour, des clients tels que Coca-Cola et Wara Genk ont déjà fait ce choix intelligent d’un point de vue tant écologique qu’économique.

À propos d’AB Inbev

Les 5 brasseries d’Ab InBev (Louvain, Jupille, Hoegaarden, Leeuw-Saint-Pierre, Buggenhout) sont le cœur battant de ses activités belges. Ab Inbev, le « Home of Beer », s’appuie sur son riche patrimoine louvaniste datant de 1366. Ce brasseur est notamment connu pour ses bières emblématiques telles que Stella Artois, Jupiler, Leffe, Hoegaarden et Tripel Karmeliet. En 2018, l’empreinte CO2 logistique du brasseur a baissé de 9 %. L’entreprise a même enregistré des réductions d’émissions de CO2 de 16, 24 et 36 % dans l’ensemble de ses activités belges de brassage, de réfrigération et d’emballage, respectivement.  AB InBev emploie 3 160 personnes en Belgique. En 2018, AB InBev a acheté 58 % de tous ses biens et services en Belgique. Le brasseur soutient ainsi à la fois les PME (69 %) et les grandes entreprises (31 %), ce qui entraîne une création substantielle d’emplois indirects en Belgique.

 

 

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Laure Stuyck External Communication Manager BeLux, AB InBev
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Laure Stuyck External Communication Manager BeLux, AB InBev
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique