300 éoliennes, 807 MW et une réduction de plus de 400.000 tonnes de CO₂ par an : ​
un jalon majeur pour Luminus, célébré à Hannut.

Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, franchit aujourd’hui une étape majeure de son développement avec l’inauguration du parc éolien de Hannut et l’installation de sa 300e éolienne. Cet événement illustre la contribution de l’entreprise au développement des énergies renouvelables en Belgique, et par conséquent à la transition énergétique et à l’atteinte de la neutralité carbone.

Des éoliennes au service des entreprises et des citoyens

Le parc éolien de Hannut accueille la 300e éolienne de Luminus. Il est constitué de 5 éoliennes d’une puissance totale de 18 MW. Chaque année, il produira environ 57 300 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation de 15.500 familles, tout en évitant l’émission de près de 15.300 tonnes de CO₂.

Ce projet s’inscrit dans une logique de collaboration avec les citoyens et les entreprises :

  • d’une part, il héberge la première éolienne citoyenne de Plenty, une nouvelle coopérative énergétique belge qui vise à donner à chaque citoyen la possibilité d’investir dans de l’énergie renouvelable locale. Une approche qui cadre pleinement avec la volonté de Luminus de s’investir dans un ancrage local fort ;
  • d’autre part, une partie importante de l’électricité produite par le parc sera directement destinée à l’entreprise Aurubis, leader mondial du recyclage du cuivre et un fournisseur de métaux non ferreux. Grâce à un contrat d’achat direct d’électricité verte (Corporate PPA) conclu pour une durée de 15 ans, Aurubis s’assure un prix fixe pour l’énergie produite par quatre des éoliennes du parc. L'entreprise devient ainsi propriétaire de l'électricité renouvelable produite par ces machines, ce qui lui permet de renforcer sa compétitivité tout en réduisant son empreinte écologique. « Chez Aurubis, nous nous efforçons en permanence de rendre nos processus de production toujours plus durables et de réduire davantage notre empreinte écologique. Nous avons clairement pour ambition d'atteindre la neutralité carbone avant 2050. Avec cet accord, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la réalisation de nos objectifs de durabilité à long terme. À partir de 2026, plus d'un quart de notre consommation d'électricité pour Aurubis Beerse proviendra directement de l'électricité verte produite par le parc éolien de Hannut. Cela nous permettra de réduire notre empreinte écologique de 180 000 tonnes de CO2 pendant la durée du contrat. Cette collaboration s'inscrit donc parfaitement dans notre vision d'investir dans les énergies renouvelables en tant que leader de l'industrie du recyclage, de réduire notre empreinte carbone et de contribuer à la transition énergétique en Belgique », explique Hans Van de Water, Managing Director chez Aurubis Beerse.

Ces partenariats illustrent comment Luminus associe acteurs industriels et collectivités à la transition énergétique, en offrant un accès durable à une énergie locale et 100 % renouvelable.

300 éoliennes, 1 ambition : changer l’énergie

“Luminus s’est lancée dans l’aventure éolienne en 2001 et compte désormais 300 éoliennes. L’inauguration du parc de Hannut et l’installation de notre 300e éolienne sont bien plus qu’un jalon symbolique : c’est la preuve concrète de notre engagement à investir dans un avenir énergétique durable pour tous. Mais ce qui est passionnant, c’est que derrière ces machines, il y a des collègues, des hommes et des femmes engagés pour la planète, qui donnent chaque jour de leur temps et de leur énergie pour transformer le vent en électricité. Chaque éolienne raconte une histoire, celle d’une équipe passionnée, de partenaires engagés et de collectivités qui ont cru au projet. La 300ᵉ éolienne est le symbole de 25 ans de progrès, d’innovation et de collaboration,” déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

Et selon Cécile Neven, Ministre en charge de l’Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, « Ce parc éolien prouve qu’en Wallonie, la concertation et le partenariat permettent d’avancer concrètement vers une transition énergétique à la fois ambitieuse et réaliste. Il rappelle également l’intérêt des entreprises pour des contrats d’approvisionnement long-terme en énergie bas-carbone (contrats PPA) ».

Annexe

25 ans à transformer le vent en énergie

Tout a commencé en 2001, avec la création de la première équipe « Projet Éolien » et les premières mesures à Vinalmont pour évaluer le potentiel venteux. Quelques années plus tard, en 2005, Luminus inaugurait ses premiers parcs : six éoliennes en Hesbaye à Villers-le-Bouillet, et 11 éoliennes à Kluizendok dans le port de Gand, mêlant zones agricoles et industrielles.

Ces projets pionniers ont marqué le début concret de l'aventure éolienne de Luminus. Ils ont été les premiers investissements de l'entreprise dans la transition énergétique belge, bien avant que l'éolien ne devienne aussi répandu qu'aujourd'hui. Ces réalisations ont servi de fondation pour tous les développements éoliens ultérieurs de l'entreprise :

  • 2009, cap des 50 éoliennes et naissance des premiers partenariats public/privé/citoyen à Villers-le-Bouillet - Verlaine.
  • 2015, mise en service de la 100ᵉ éolienne dans le port de Gand et création de la coopérative Luminus WindTogether. Création de EDF Renewables Services Belgium à Villers : un jalon important renforçant l’ancrage local et les capacités opérationnelles en matière de maintenance des parcs éoliens.
  • 2017, à la suite de l’adoption du CoDT (Code du Développement Territorial) en Wallonie, l’implantation d’éoliennes est explicitement autorisée dans les zones d’activité économique (ZAE). Luminus installe sa première éolienne chez un industriel qui bénéficie ainsi d’une énergie décarbonée.
  • 2019, cap des 200 éoliennes et 500 MW installés, avec des parcs en zones forestières et industrielles.
  • 2024, début des projets de repowering avec un permis pour la phase 1 de Kluizendok, témoignant de la maturité et de l’innovation continue de Luminus.
  • 2025, permis obtenu en septembre pour le premier repowering de Wallonie avec Walcourt.

 

Des territoires variés, des alliances solides
Au fil des ans, Luminus a su adapter ses projets à différents types de sites – zones agricoles, industrielles, forestières ou terrains d’entreprises – tout en nouant des partenariats solides avec des entreprises privées et des intercommunales. Les parcs éoliens ne sont pas seulement des producteurs d’électricité verte : ils reflètent la capacité de Luminus à concilier préservation de la planète, bien-être et développement. Depuis le début de son aventure dans l’énergie éolienne, Luminus a déployé 300 éoliennes à travers la Belgique, pour une capacité installée de 807 MW, contribuant de manière significative à la production d’électricité verte et au renforcement de la transition énergétique du pays. Ces installations ont été conçues en veillant à l’équilibre entre les espaces naturels et agricoles, et bon nombre d’entre elles intègrent des mesures concrètes de protection de la biodiversité.

 

Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Luminus est un acteur clé de la transition énergétique, actif dans la production d’électricité, la fourniture d’énergie, les services d’efficacité énergétique et la flexibilité. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et hydro-électricité et dispose d'unités de production pilotables et diversifiées. Elle joue un rôle clé dans la sécurité d'approvisionnement de la Belgique et contribue à l’équilibre du réseau électrique.

Luminus fournit de l’électricité et du gaz à des clients résidentiels et professionnels avec une part de marché de 24% et offre des solutions pour électrifier les usages et réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Et pour libérer tout le potentiel de ses actifs en énergies renouvelables, qui sont régis par des cycles naturels, Luminus investit dans le stockage et la flexibilité, créant ainsi de nouvelles opportunités de progrès.

Grâce à l’engagement infaillible de ses 2900 employés, Luminus déploie sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce à l'électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. A cette fin, Luminus capitalise sur son fort ancrage local et l’expertise du Groupe EDF, leader mondial de l'énergie bas carbone. L’avenir est électrique ! #Electrify

Plus d’informations sur : www.luminus.be et www.linkedin.com/company/luminus

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

communication@luminus.be

www.luminus.be