3.000 arbres plantés à Ans dans le cadre de l’opération Luminus Forest in One Day
Ce dimanche 24 novembre 2024, à l’occasion de Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement annuelle organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium, plus de 300 volontaires motivés ont planté 3.000 arbres en vue du futur bois sportif qui verra le jour à Alleur.
Une bouffée d’air dans un bois sportif
La ville d’Ans compte affecter un terrain de 14ha à la création d’un bois sportif qui comptera 30.000 arbres. Un vaste espace boisé dont plusieurs zones seront dédiées à des activités sportives. Luminus se réjouit d’avoir lancé le mouvement en organisant, avec le support technique de Sylva Nova, une première plantation de 3000 arbres. De nombreux riverains ont mis la main à la pelle ce dimanche pour initier cet espace vert.
« Au-delà de l’aspect sportif, cette nouvelle forêt aura aussi un impact positif et multiple pour l’environnement. La conversion de cette zone en friche en une forêt diversifiée s’inscrit dans une démarche de reconversion et de revalorisation d’un espace dont l’ensemble des bénéfices écosystémiques contribue à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. La nouvelle forêt permettra, entre autres, de stocker du CO2, de contribuer à la filtration de l’eau, d’éviter l’érosion des sols, de dispenser de la fraîcheur, d’abriter un grand réservoir de biodiversité… Bref, autant d’impacts positifs qu’aucune technologie ne peut encore égaler. », déclare Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova.
« L’opération organisée ce week-end marque le premier pas concret vers la création d’un bois sportif, projet novateur qui combine sport pour tous et contribution à la décarbonation de notre environnement. Ce projet illustre parfaitement notre engagement à bâtir un futur plus durable et inclusif », indique Walther Herben, 1er Echevin de la ville d’Ans, en charge du développement durable. « La symbolique de cet événement s’inscrit dans une série d’actions marquantes pour la commune. Ainsi, à l’occasion de la Journée de l’Arbre, célébrée ce samedi, des centaines de plants ont été distribués aux Ansoises et Ansois, renforçant l’implication citoyenne dans la préservation de l’environnement. Ce mardi 26 novembre, une nouvelle étape sera franchie avec la plantation d’une micro-forêt de 300 arbres sur le site de l’école communale de Xhendremael, selon la méthode Miyawaki. Avec ces projets, la Ville d’Ans continue d’inscrire la durabilité et la qualité de vie au cœur de son action publique. »
Le député Olivier de Wasseige: «Ce terrain, qui accueillera bientôt des activités sportives, deviendra un lieu de vie unique pour les Ansois et les Ansoises. Avec ses 14 hectares, ce futur bois sportif alliera nature et sport, une belle initiative qui porte une double ambition, à la fois pour l’environnement et pour notre société. Cela ne peut que me réjouir. »
Luminus Forest in One Day, un partenariat entre Luminus et le JGI Belgium
Depuis 2019, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium s’associent pour faire naitre de nouveaux espaces boisés. La campagne participative Luminus Forest in One Day se tient chaque année, en étroite collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen, avec le concours des citoyens. Au total, pas moins de 4 millions d’arbres ont été plantés en Belgique, ainsi que sur le continent africain. Le bénéfice est plus important encore dans les pays chauds car les arbres fournissent également de l’ombre et de la nourriture aux habitants, et servent d’abri à la faune locale.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Luminus Forest in One Day suscite l’enthousiasme des riverains, mais aussi des clients et collaborateurs de Luminus, venus participer. Une activité familiale qui joint l’utile à l’agréable. Elle permet de sensibiliser chacun, dont la jeune génération, à l’importance des arbres pour l’avenir de la planète. Les espèces que nous plantons sont choisies pour leur résistance au changement climatique. C’est d’autant plus important que la déforestation est l’une des principales causes du changement climatique. Nos actions de reboisement s’inscrivent donc pleinement dans la raison d’être de Luminus, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, grâce à l’électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. »
Els Martens du Jane Goodall Institute Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute, fondé en 1977 par la célèbre éthologue et activiste environnementale Jane Goodall : « Les médias nous apprennent que la déforestation et les impacts associés dus au changement climatique continuent d'augmenter dans le monde entier, y compris ici en Belgique. Avec ces activités annuelles de reboisement, nous contribuons non seulement à restaurer la surface forestière, mais aussi à sensibiliser à l'importance des arbres et des forêts. En plus, pour chaque arbre planté aujourd'hui, nous en plantons plusieurs au Burundi, où nous faisons une énorme différence. Comme au Burundi, ici à Ans la coopération avec la communauté locale et les jeunes et leur soutien sont essentiels pour contribuer à un environnement plus vert et plus sain. ».
Brecht Snoeks