34 bornes de recharge et 720 panneaux solaires au parking CERIA à Anderlecht pour Effia Belgium
Newelec et Dauvister, deux filiales de Luminus, ont contribué au développement du parking vert Ceria, près de la station de métro du même nom. Newelec et ses partenaires ont pris en charge toutes les installations techniques telles que les caisses, le système de détection « libre » ou « occupé » et le système de reconnaissance des plaques minéralogiques, et a installé 34 bornes de recharge pour voitures électriques. Ces bornes de recharge sont raccordées aux 720 panneaux solaires installés par Dauvister, une autre filiale du groupe Luminus. Les navetteurs peuvent ainsi recharger leur voiture électrique avec de l'énergie verte produite localement.
34 bornes de recharge photovoltaïques
Les bornes de recharge du parking sont raccordées à un système de réglage qui module et priorise en temps réel la recharge des véhicules, en fonction de la capacité disponible et du niveau de charge de la batterie. Les 720 panneaux solaires en toiture de 335 watts fournissent une puissance de crête de 240 kW aux points de recharge. Dans la mesure du possible, la priorité est donnée à l'énergie solaire, afin de maximiser la part des énergies renouvelables dans la recharge des véhicules. De plus, les panneaux photovoltaïques produisent non seulement de l'énergie verte, mais ils font également office de carport.
Une expérience de stationnement sans souci
Newelec a installé les équipements techniques nécessaires à la gestion du parking : le système de détection « libre » ou « occupé » pour permettre aux automobilistes de se garer le plus rapidement possible, le système de vidéosurveillance, l'installation de caisses, le système de lecture et de reconnaissance des plaques minéralogiques pour assurer une sortie fluide du parking, etc.
Parking vert en périphérie
Le parking est situé dans la périphérie de Bruxelles et compte 1 350 emplacements pour voitures et 300 emplacements pour vélos. Les navetteurs et les cyclistes peuvent laisser leur voiture ou leur vélo dans un endroit sûr en périphérie de Bruxelles, et effectuer le reste de leur trajet en transports publics. Fin décembre 2018, Effia et Newelec ont remporté conjointement un appel d'offres lancé par Parking.Brussels, l'agence régionale bruxelloise du stationnement, pour l'ensemble des équipements techniques nécessaires à sa gestion.