3.500 arbres plantés en un jour à Crisnée dans le cadre de l'opération Luminus Forest in One Day

Ce dimanche 13 février 2022, à l’occasion de Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium avec le support technique de Sylva Nova et De Bosgroepen, quelques centaines de personnes ont planté 3.500 arbres en un jour à Crisnée, soit une forêt d’une superficie équivalente à cinq terrains de football. Au total, 18 125 arbres auront été plantés dans le cadre de « Forest in One Day » sur trois sites différents : Halen et Waasmunster la semaine dernière, et Crisnée ce dimanche (l’opération ayant été postposée en raison des intempéries attendues dans la région).

Luminus Forest in One Day à Crisnée

Luminus et le JGI Belgium ont uni leurs forces pour créer trois nouvelles forêts. À Crisnée, une parcelle communale jouxtant la rue du château d’eau a été transformée en une forêt de 3 500 arbres et arbustes diversifiés et majoritairement feuillus. L’aménagement de ce site s’inscrit dans une démarche de reconversion et de revalorisation d’un espace jusqu’il y a peu géré en production agricole. En lieu et place d’un champ cultivé, c’est un espace naturel nouveau qui a été créé pour apporter une valeur ajoutée paysagère et environnementale à la commune. La plantation forestière et la clairière herbacée en son centre apporteront une grande richesse floristique locale et contribueront en outre à l’enrichissement de la biodiversité.

Un reboisement en plein a été envisagé, à l’exception d’une drève large de quelques mètres de large, traversant le terrain, avec en son centre un îlot ouvert de type prairie. « L’aménagement de ce site s’inscrit dans une démarche de reconversion d’une parcelle communale qui abandonne son affection agricole pour être transformée en une nouvelle forêt. Aussi, pour la structurer, nous avons volontairement dessiné en son centre une drève qui permettra aux habitants de la commune de s’y promener, d’observer son évolution et très certainement de voir s’y installer une biodiversité encouragée. Si cette forêt a bel et bien été plantée en 1 jour, il est important de rappeler que le temps de croissance d’une forêt est long. Cette forêt plantée en 1 jour apportera  une plus-value à une région et à une communauté pour plusieurs générations. Elle capture et stocke la surdose de CO2 liée à nos activités humaines, elle contribue à la filtration de l’eau, elle évite l’érosion des sols et les nourrit de matière organique, elle contribue à la régulation du climat, elle abrite 80 % des espèces animales terrestres et constitue un formidable réservoir de biodiversité, elle soutient l’agriculture en améliorant la vie du sol, elle dispense de la fraîcheur… Bref, aucune technologie ne peut en faire autant ! », déclare Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova.

Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée : « Cette initiative est importante car c’est une manière conviviale, concrète et efficace de sensibiliser un maximum de nos concitoyens au respect de la nature".

Un partenariat entre Luminus et le JGI Belgium

En 2019, Luminus et le JGI Belgium ont conclu un partenariat stratégique de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, ils organisent Luminus Forest in One Day : une campagne de reboisement dans trois lieux différents, en étroite collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen. En trois ans, ce sont au moins 36 000 arbres qui seront plantés en Belgique, et 3 600 000 arbres en Afrique. En effet, l’impact d’un arbre est plus important en Afrique qu’en Europe, car là-bas, c’est toute l’année qu’ils absorbent le CO2 et fournissent de l’ombre, un abri et de la nourriture aux hommes et aux animaux.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Jane Goodall Institute Belgium et de notre campagne de reboisement Luminus Forest in One Day. La déforestation est l’une des principales causes du changement climatique, au même titre que les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. Nous estimons que nos campagnes de reboisement en Belgique et au Burundi permettent d’éliminer chaque année 80 000 tonnes de CO2. C’est très important dans la lutte contre le changement climatique. Une lutte dont Luminus a d’ailleurs fait sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Anouska Plasmeijer, Executive Director du JGI Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute, fondé en 1977 par la célèbre éthologue et activiste environnementale Jane Goodall : « Pour chaque arbre planté aujourd'hui, le Jane Goodall Institute en plantera plus de 60 au Burundi, soit 1,2 million d’arbres au total. Non seulement les arbres capturent le CO2, mais ils contribuent également à la prévention de l'érosion, procurent de l'ombre aux écoles et aux logements et offrent un habitat aux animaux sauvages tels que les chimpanzés. Nous sommes reconnaissants de pouvoir mener nos activités tant en Belgique qu'en Afrique grâce au soutien de Luminus, et soulignons l'importance du rôle du secteur privé la préservation de la planète. Chacun de nous peut faire une différence au quotidien, en plantant des arbres mais aussi, par exemple, en n'achetant pas de produits qui contribuent à la déforestation. Veillons ensemble à ce que, dans le monde entier et en Belgique également, il y ait plus d'arbres qui s’ajoutent que d’arbres qui disparaissent. »

 

À propos du Jane Goodall Institute Belgium

Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches pionnières du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Ce qui a débuté comme un projet de protection des chimpanzés et de leur habitat a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. Le Jane Goodall Institute s’attache à la plantation d’arbres, aux programmes d’autonomisation des jeunes et au soutien de projets de protection des chimpanzés et autres animaux sauvages. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.

À propos de De Bosgroepen

De Bosgroepen (les groupements forestiers flamands) soutiennent les propriétaires de forêts dans la gestion de celles-ci et cherchent à faire en sorte qu’il y ait davantage de bois près de chez vous. Ils conseillent les propriétaires de forêts et les soutiennent dans l’administration des forêts et les travaux de gestion. De Bosgroepen ne se contentent pas de maintenir en bonne santé les forêts existantes, ils veillent également à l’expansion forestière. Avec leurs longues années d’expertise, De Bosgroepen sont en effet le partenaire idéal pour réaliser de nouvelles forêts résilientes.

À propos de Sylva Nova

Sylva Nova est un bureau international de gestion forestière, créé en 1994 et basé à Liège. Il gère des forêts en Belgique et en France, en assure la certification FSC et mène de vastes opérations de reforestation et de restauration de paysages forestiers dans de nombreuses régions d’Europe (Belgique, France, Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Islande, Pologne…). En outre, Sylva Nova est membre permanent de plusieurs groupes de travail des Nations Unies et de la FAO ainsi que depuis peu, du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises à la Sorbonne. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères. Plus d'infos sur www.sylvanova.eu.

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

Anouska

Plasmeijer, Jane Goodall Institute Belgium

Pierre Hermans

Fondateur, Sylva Nova

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be