5.725 arbres plantés en un jour à Halen dans le cadre de l'opération Luminus Forest in One Day

Ce dimanche 6 février 2022, à l’occasion de Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium avec le support technique de Sylva Nova et De Bosgroepen, quelques centaines personnes ont planté, malgré la pluie et le vent, 15.000 arbres en deux lieux différents de Belgique. À Halen, 5.725 arbres ont été plantés en un jour, soit une forêt d’une superficie équivalente à trois terrains de football. Dans le même temps, une campagne de plantation d'arbres a eu lieu à Waasmunster. La semaine prochaine, ce sera le tour de Crisnée. Au total, 18 125 arbres seront plantés dans le cadre de "Forest in One Day". 

Luminus Forest in One Day in Halen

Luminus et le JGI Belgium ont uni leurs forces pour créer trois nouvelles forêts en un jour. À Halen, un site situé dans la Zandstraat a été transformé en une forêt intelligente sur le plan climatique et composée de 5 725 arbres et arbustes. Jusqu'à il y a peu, ce terrain était couvert d'une forêt de conifères malade, tellement affaiblie par le changement climatique que le coléoptère syrphe, grand amateur d’épicéas, y régnait en maître.

« Malheureusement, la coupe à blanc n'a pu être évitée, mais elle a permis de transformer une monoculture languissante en une forêt mixte et intelligente sur le plan climatique », explique Karolien Van Diest, de Bosgroepen Limburg. « Pour la reforestation du site, nous avons sélectionné un mélange sain d'espèces arboricoles qui permet à la forêt d'être plus forte, plus biodiversifiée et moins sensible aux maladies et aux fléaux. Plus de la moitié des parcelles ont été reboisées avec des espèces typiques indigènes que l'on trouve dans nos contrées, comme le chêne pédonculé, le chêne sessile, le charme, l'érable sycomore, le bouleau argenté, le genêt, etc. En outre, des espèces indigènes telles que le tilleul, l'if et la myrtille ont également été plantées. Les autres espèces font partie de la liste des espèces intelligentes sur le plan climatique, comme le chêne des marais, le chêne moka, le châtaignier et le noisetier. Cela rendra la forêt encore plus résiliente et lui permettra d'absorber un maximum de CO2. »

Erik Van Roelen, bourgmestre de Halen : « Nous estimons qu’il est extrêmement important de faire des efforts constants pour rendre notre ville encore plus verte. En plus des actions de plantation d'arbres de l'année dernière dans la Mosstraat et le long de la Kolenbergstraat, nous sommes heureux de planter aujourd’hui des arbres supplémentaires sur ce site. En optant pour une forêt intelligente sur le plan climatique, nous apportons également une contribution supplémentaire au captage du CO2 dans notre ville. »

Un partenariat entre Luminus et le JGI Belgium

En 2019, Luminus et le JGI Belgium ont conclu un partenariat stratégique de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, ils organisent Luminus Forest in One Day : une campagne de reboisement dans trois lieux différents, en étroite collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen. En trois ans, ce sont au moins 36 000 arbres qui seront plantés en Belgique, et 3 600 000 arbres en Afrique. En effet, l’impact d’un arbre est plus important en Afrique qu’en Europe, car là-bas, c’est toute l’année qu’ils absorbent le CO2 et fournissent de l’ombre, un abri et de la nourriture aux hommes et aux animaux.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Jane Goodall Institute Belgium et de notre campagne de reboisement Luminus Forest in One Day. La déforestation est l’une des principales causes du changement climatique, au même titre que les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. Nous estimons que nos campagnes de reboisement en Belgique et au Burundi permettent d’éliminer chaque année 80 000 tonnes de CO2. C’est très important dans la lutte contre le changement climatique. Une lutte dont Luminus a d’ailleurs fait sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Anouska Plasmeijer, Executive Director du JGI Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute, fondé en 1977 par la célèbre éthologue et activiste environnementale Jane Goodall : « Pour chaque arbre planté aujourd'hui, le Jane Goodall Institute en plantera plus de 60 au Burundi, soit 1,2 million d’arbres au total. Non seulement les arbres capturent le CO2, mais ils contribuent également à la prévention de l'érosion, procurent de l'ombre aux écoles et aux logements et offrent un habitat aux animaux sauvages tels que les chimpanzés. Nous sommes reconnaissants de pouvoir mener nos activités tant en Belgique qu'en Afrique grâce au soutien de Luminus, et soulignons l'importance du rôle du secteur privé la préservation de la planète. Chacun de nous peut faire une différence au quotidien, en plantant des arbres mais aussi, par exemple, en n'achetant pas de produits qui contribuent à la déforestation. Veillons ensemble à ce que, dans le monde entier et en Belgique également, il y ait plus d'arbres qui s’ajoutent que d’arbres qui disparaissent. »

 

À propos du Jane Goodall Institute Belgium

Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches pionnières du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Ce qui a débuté comme un projet de protection des chimpanzés et de leur habitat a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. Le Jane Goodall Institute s’attache à la plantation d’arbres, aux programmes d’autonomisation des jeunes et au soutien de projets de protection des chimpanzés et autres animaux sauvages. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.

À propos de De Bosgroepen

De Bosgroepen (les groupements forestiers flamands) soutiennent les propriétaires de forêts dans la gestion de celles-ci et cherchent à faire en sorte qu’il y ait davantage de bois près de chez vous. Ils conseillent les propriétaires de forêts et les soutiennent dans l’administration des forêts et les travaux de gestion. De Bosgroepen ne se contentent pas de maintenir en bonne santé les forêts existantes, ils veillent également à l’expansion forestière. Avec leurs longues années d’expertise, De Bosgroepen sont en effet le partenaire idéal pour réaliser de nouvelles forêts résilientes.

À propos de Sylva Nova

Sylva Nova est un bureau international de gestion forestière, créé en 1994 et basé à Liège. Il gère des forêts en Belgique et en France, en assure la certification FSC et mène de vastes opérations de reforestation et de restauration de paysages forestiers dans de nombreuses régions d’Europe (Belgique, France, Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Islande, Pologne…). En outre, Sylva Nova est membre permanent de plusieurs groupes de travail des Nations Unies et de la FAO ainsi que depuis peu, du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises à la Sorbonne. Bureau d’étude technique, Sylva Nova est guidé par un objectif clé : permettre à la forêt de remplir ses multiples fonctions, environnementales, sociales, économiques et paysagères. Plus d'infos sur www.sylvanova.eu.

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

Anouska Plasmeijer

Executive Director, Jane Goodall Institute Belgium

Pascal Vanhees

Communicatiemedewerker, De Bosgroepen

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.228 MW en octobre 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

communication@luminus.be

www.luminus.be