6.200 arbres plantés en un jour à Waasmunster sur un total de 18.000 arbres grâce à Forest in One Day
Au total, 18.000 arbres ont été plantés en Belgique
Ce dimanche 2 février, à l’occasion de « Forest in One Day », Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium ont planté 18 000 arbres dans trois localités différentes en Belgique : Waasmunster, Hoeselt et Tinlot. À Waasmunster, 6 200 espèces indigènes ont été plantées en un seul jour, soit une forêt d’une superficie équivalente à quatre terrains de football. Près de 700 volontaires enthousiastes ont participé à l’opération.
Forest in One Day à Waasmunster
Luminus, le Jane Goodall Institute Belgium et De Bosgroepen s’allient pour créer trois nouvelles forêts en une seule journée. À Waasmunster, une zone de lande de 3 hectares située derrière l’abbaye de Roosenberg s’est vue transformée en une forêt de 6200 arbres et arbustes indigènes. En raison du succès retentissant de cette opération, les inscriptions ont dû être clôturées plus tôt que prévu. Près de 700 participants ont retroussé leurs manches et ont contribué à planter une forêt en un seul jour à Waasmunster.
Pour la campagne de reboisement menée à Waasmunster, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium ont collaboré avec l’organisation flamande De Bosgroepen Oost-Vlaanderen, véritable spécialiste des forêts. La création d’une nouvelle forêt exige un travail préparatoire conséquent et l’expertise nécessaire. « Nous avons dessiné le plan de plantation, acheté la parcelle et préparé le terrain. Le meilleur reste à venir : la plantation. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide de volontaires enthousiastes », explique Riet Gillis, présidente du Bosgroep Oost-Vlaanderen Noord. « Le résultat sera une belle forêt mixte de feuillus indigènes avec, entre autres, du chêne d'été et du chêne rouvre, du pin sylvestre et du bouleau verruqueux. Nous donnerons ainsi un énorme coup de fouet à la biodiversité et créerons une nouvelle forêt qui traversera le temps ».
Jurgen Bauwens, bourgmestre de Hoeselt : « Grâce à cette magnifique initiative, nous renforçons notre position de perle verte du Waasland. »
Un partenariat stratégique entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium
Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium unissent leurs forces depuis plusieurs années déjà. L’an dernier, les deux parties ont décidé d’aller plus loin en nouant un partenariat stratégique sur 3 ans. Au cours des trois prochaines années, elles planteront au minimum 36.000 arbres répartis sur trois sites différents de Belgique en une seule journée : Forest in One Day. En outre, sur la même période, Luminus et le Jane Goodall Institute planteront un minimum de 3.600.000 arbres en Afrique.
« S’associer à la primatologue et activiste environnementale, internationalement reconnue et respectée, Jane Goodall, est non seulement un honneur mais aussi une opportunité unique de capter d’importantes quantités de CO2 en plantant des arbres. », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Et d’ajouter : « La nature ne cesse de nous inspirer. Les arbres captent le CO2 efficacement. Nous estimons que cette opération permettra de capter 80.000 tonnes de CO2 par an1. »
Rien qu’en 2020, outre les 18 000 arbres plantés à l’occasion de Forest in One Day en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium plantent 1 200 000 arbres supplémentaires en Afrique. Tanya Perez Echeverria, présidente du JGI Belgium : « En Afrique, l’impact d’un arbre est plus important qu’en Europe, car là-bas, c’est toute l’année qu’ils absorbent le CO2, fournissent de l'ombre, un abri, de la nourriture aux humains et aux animaux, du bois aux populations, et freinent le processus de déforestation. Ensemble, avec Luminus, nous concrétisons un peu plus le rêve de Jane Goodall d’un avenir durable. »
À propos du Jane Goodall Institute Belgium
Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches pionnières du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Ce qui a débuté comme un projet de protection des chimpanzés et de leur habitat a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. The Jane Goodall Institute Belgium concentre ses efforts sur la plantation de forêts, les programmes d'autonomisation des jeunes et le soutien de projets qui protègent les chimpanzés sauvages et d'autres espèces menacées. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.
À propos de De Bosgroepen
Les « bosgroepen » (groupements forestiers) de Flandre sont LA référence en matière de forêts. Chaque propriétaire de forêt peut s’affilier gratuitement et sans engagement à un groupement forestier pour recevoir des conseils, des informations et un soutien concernant la gestion forestière. En outre, les groupements forestiers coordonnent les travaux de gestion et organisent des formations et des excursions. Ils aspirent ainsi à une gestion durable des forêts de Flandre en défendant des forêts saines et une nature plus présente et mieux respectée, tout en valorisant leur fonction récréative et économique (production de bois). Plus d’infos sur www.bosgroepen.be