8.850 arbres plantés en un jour à Hoeselt sur un total de 18.000 en Belgique grâce à Forest in One Day

8.850 arbres plantés en un jour à Hoeselt sur un total de 18.000 en Belgique grâce à Forest in One Day

Ce dimanche 2 février, à l’occasion de « Forest in One Day », Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium ont planté 18 000 arbres dans trois localités différentes en Belgique : Hoeselt, Waasmunster et Tinlot.  À Hoeselt, 8 850 espèces indigènes ont été plantées en un seul jour, soit une forêt d’une superficie équivalente à six terrains de football. À Hoeselt, la ministre flamande de l’Environnement et de l’Énergie, Zuhal Demir, a rejoint plus de 600 volontaires enthousiastes sur le site de plantation.

Forest in One Day à Hoeselt

Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium se sont unis en vue de créer trois nouvelles forêts en une seule journée. À Hoeselt, 3,8 hectares de prairies situés entre la Goosstraat et Romershoven ont été transformés en une forêt de 8 850 arbres et arbustes indigènes. En raison du succès retentissant de cette opération, les inscriptions ont dû être clôturées plus tôt que prévu. Pas moins de 600 participants ont retroussé leurs manches et ont contribué à planter une forêt en un seul jour à Hoeselt.

Pour cette campagne de reboisement menée à Hoeselt, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium ont collaboré avec l’organisation flamande De Bosgroepen, véritable spécialiste des forêts. La création d’une nouvelle forêt exige un travail préparatoire conséquent et l’expertise nécessaire. « Les trous étaient prêts, mais comme 18 000 arbres ne se plantent pas en un tournemain, toute aide était la bienvenue. Nous sommes ravis que le Jane Goodall Institute et les clients et collaborateurs de Luminus soient venus planter des arbres tous ensemble », déclare Bert Lambrechts, député de la Province de Limbourg et président de l’asbl Bosgroep Limburg. « Nous avons planté 13 espèces indigènes comme le chêne pédonculé, le chêne rouvre et l’érable. Cette action donne un vrai coup de boost à la biodiversité locale », ajoute-t-il.

Werner Raskin, bourgmestre de Hoeselt : « Hoeselt a signé la Convention des maires par analogie avec les nouveaux objectifs climatiques européens. Les municipalités s'engagent ainsi à réduire leurs émissions de CO2 d'ici 2030.  Ces 8 850 arbres y contribueront certainement.  Je suis donc heureux que Hoeselt soit l'un des trois lieux de plantation de « Forest in One Day ».  Après la révolution industrielle, il est temps de passer à la "révolution verte".  Nos enfants et petits-enfants ont droit à un environnement de vie sain eux aussi. »

La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir : « Ce n'est qu'en unissant nos forces que nous pourrons réellement réaliser notre ambition de rendre la Flandre plus verte. Il est très important que le secteur prenne lui aussi l’initiative de planter de nouveaux arbres. J'attends des autres entreprises qu'elles suivent ce bel exemple, car l'ambition de planter 10 000 ha de nouvelles forêts d'ici 2030 est grande, mais si le monde des affaires, les associations, les particuliers et les gouvernements apportent chacun leur contribution, nos chances de réussite seront décuplées. »

Un partenariat stratégique entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium

Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà. L’an dernier, les deux parties ont décidé d’aller plus loin en nouant un partenariat stratégique sur 3 ans. Au cours des trois prochaines années, elles planteront au minimum 36.000 arbres répartis sur trois sites belges différents en une seule journée : Forest in One Day. En outre, sur la même période, Luminus et le Jane Goodall Institute planteront un minimum de 3.600.000 arbres en Afrique.

« S’associer à la primatologue et activiste environnementale, internationalement reconnue et respectée, Jane Goodall, est non seulement un honneur mais aussi une opportunité unique de capter d’importantes quantités de CO2 en plantant des arbres. », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Et d’ajouter : « La nature ne cesse de nous inspirer. Les arbres captent le CO2 efficacement. Nous estimons que cette opération permettra de capter 80.000 tonnes de CO2 par an. »

Rien qu’en 2020, outre les 18 000 arbres plantés à l’occasion de Forest in One Day en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium plantent 1 200 000 arbres supplémentaires en Afrique. Tanya Perez Echeverria, présidente du JGI Belgium : « En Afrique, l’impact d’un arbre est plus important qu’en Europe, car là-bas, c’est toute l’année qu’ils absorbent le CO2, fournissent de l'ombre, un abri, de la nourriture aux humains et aux animaux, du bois aux populations, et freinent le processus de déforestation. Ensemble, avec Luminus, nous concrétisons un peu plus le rêve de Jane Goodall d’un avenir durable. »

À propos du Jane Goodall Institute Belgium

Fondé en 1977, le Jane Goodall Institute perpétue les recherches pionnières du Dr Goodall sur le comportement des chimpanzés – recherches qui ont transformé la perception scientifique de la relation entre l’humain et les autres animaux. Ce qui a débuté comme un projet de protection des chimpanzés et de leur habitat a depuis évolué en un mouvement mondial qui inspire les jeunes générations de citoyens et qui soutient la conservation communautaire en Afrique. The Jane Goodall Institute Belgium concentre ses efforts sur la plantation de forêts, les programmes d'autonomisation des jeunes et le soutien de projets qui protègent les chimpanzés sauvages et d'autres espèces menacées. Plus d’infos sur www.janegoodall.be.

À propos de De Bosgroepen

Les « bosgroepen » (groupements forestiers) de Flandre sont LA référence en matière de forêts. Chaque propriétaire de forêt peut s’affilier gratuitement et sans engagement à un groupement forestier pour recevoir des conseils, des informations et un soutien concernant la gestion forestière. En outre, les groupements forestiers coordonnent les travaux de gestion et organisent des formations et des excursions. Ils aspirent ainsi à une gestion durable des forêts de Flandre en défendant des forêts saines et une nature plus présente et mieux respectée, tout en valorisant leur fonction récréative et économique (production de bois). Plus d'infos sur www.bosgroepen.be

Contactez-nous
Brecht Snoeks Communication Project Manager, Luminus
Brecht Snoeks Communication Project Manager, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en février 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard du Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique