À l’occasion du Global Wind Day 2024, Luminus, IDEA et AISIN inaugurent le parc éolien de Ghlin-Baudour sur le site d’AISIN

Luminus, IDEA, l’agence de développement territorial du Cœur de Hainaut, et AISIN Europe ont inauguré ce vendredi 14 juin, veille du Global Wind Day, le parc éolien de Ghlin-Baudour sur le site d’AISIN. L’occasion de souligner l’importance des énergies renouvelables et de rappeler les enjeux de la transition énergétique pour les entreprises wallonnes.

Des objectifs ambitieux pour un monde plus vert
La journée internationale du vent, qui se déroule traditionnellement le 15 juin, vise à promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. Quelle meilleure occasion dès lors pour rassembler sur un site éolien tous les acteurs qui contribuent au développement durable dans la région montoise.

Le nouveau parc éolien de Ghlin-Baudour, inauguré ce vendredi 14 juin sur le site d’AISIN Europe, représente un engagement fort envers le développement durable et la transition énergétique en Cœur du Hainaut. Il symbolise une volonté commune des différents partenaires de contribuer à un monde neutre en carbone. Il se situe au sein d’un paysage industriel en région montoise, au cœur d’un parc d’activités économiques et à proximité de grandes infrastructures dont le Canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Les quatre éoliennes récemment installées par Luminus dans le parc d’activités économiques de Ghlin-Baudour ont été progressivement mises en fonctionnement à partir du 12 juin. Elles approvisionnent en ligne directe les entreprises AISIN, Nouryon et Hydro (où Luminus a déjà implanté une première éolienne en mars 2019). Parallèlement, une quatrième éolienne, érigée sur un terrain appartenant à l’IDEA, est connectée au réseau local.

D’une puissance totale de 15.6 MW, ces quatre machines produiront au total 25.200.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 7200 ménages. Leur exploitation permettra également d'éviter l'émission de 3700 tonnes de CO2 par rapport au mix énergétique belge.

AISIN Europe
La célébration de cet événement a eu lieu sur le site d’AISIN Europe. En tant que fournisseur automobile dont les produits consomment de l'énergie lorsqu'ils sont utilisés, le Groupe AISIN s’estime responsable de contribuer à la réalisation de la neutralité carbone de la société. Le groupe s'est fixé des objectifs spécifiques pour atteindre la neutralité carbone dans la production d'ici 2035 et réaliser la neutralité carbone pour l'ensemble du cycle de vie d'ici 2050, voire 2040 pour la région Europe. AISIN Europe occupe 700 personnes en Belgique dont une majorité sur son site de Ghlin-Baudour et est très fière d’inaugurer son éolienne en présence de son personnel en cette veille de la journée mondiale du vent.

Améliorer l’attractivité du territoire ainsi que la compétitivité énergétique des entreprises

IDEA promeut la production d’énergie renouvelable dans ses parcs d’activité économique et soutient massivement le développement de projets éoliens au cœur des parcs industriels. Pour IDEA, l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de soutien et de participation active en matière de transition énergétique et plus particulièrement de développement de l’éolien au sein des parcs d’activité économique.

« Les objectifs d’IDEA en matière de soutien de l’éolien en Coeur du Hainaut sont multiples, et visent, d’une part, à participer à la transition énergétique du territoire via une maximisation du potentiel éolien et un développement cohérent des projets et, d’autre part, à améliorer l’attractivité du territoire ainsi que la compétitivité énergétique des entreprises pour ancrer davantage l’emploi localement » explique Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

Eolienne en entreprise : des avantages économiques et écologiques
En optant pour l'installation d'une éolienne sur leur site, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages. Elles réalisent des économies sur leur facture d'énergie, contribuent à la production d'énergie verte et utilisent une énergie 100% renouvelable produite directement sur place. De plus, la production d'électricité verte à partir d'éoliennes nécessite moins d'espace (seulement 20 m sur 20 m) et d'investissement que ce que l'on pourrait penser initialement. Luminus se positionne en tant que pionnier dans ce domaine, et de nombreuses entreprises clientes ont déjà adopté cette solution à la fois rentable et respectueuse de l'environnement, constatant rapidement ses bénéfices.

Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Luminus souhaite profiter de la journée du vent pour rappeler que l’éolien est incontournable pour produire l’électricité verte nécessaire à réduire nos émissions de CO2.

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de tous les jours. L'entreprise en a fait sa raison d'être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être humain et développement économique grâce à l’électricité et à des solutions innovantes.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur énergie au départ de sources renouvelables. ​ Plus de 34% de la production énergétique de Luminus provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. ​ Avec son parc de 271 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 702 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 382.000 familles.

Xavier Leblanc, Wind Business Director chez Luminus : « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui s’inscrit parfaitement dans notre raison d’être de construire un avenir énergétique neutre en CO2, notre volonté d’aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. ​ En construisant une éolienne sur leur site, les entreprises réduisent leurs émissions de CO2, leur facture énergétique et ancrent l’activité et l’emploi localement en rendant le site plus compétitif. »

Cet événement a été l’occasion d’évoquer le développement éolien en Wallonie, de visiter une éolienne et de voir comment l’éolien se met au service des entreprises, en leur permettant d’accéder à une plus grande autonomie énergétique et en rapprochant le moyen de production du lieu de consommation.

Luminus vous attend !
Luminus recrute de nombreux profils techniques, dans l’éolien ou d’autres domaines d’activité. Pour consulter nos offres d’emploi et contribuer à la réalisation de nos ambitions climatiques, cliquez ici : https://www.luminus.be/fr/corporate/jobs/

A propos d’AISIN Europe

AISIN Europe, filiale d'AISIN Corporation, se donne pour mission de fournir au secteur automobile des solutions et des technologies innovantes qui améliorent les performances tout en assurant la durabilité. En mettant l'accent sur la réduction de l'impact environnemental, AISIN Europe se profile comme un leader innovant dans le développement et la mise en œuvre de technologies vertes.

A propos d’AISIN Europe Manufacturing Mons

Le site de production AISIN de Mons-Baudour-Saint-Ghislain produit actuellement une gamme de composants électroniques qui comportera prochainement des calculateurs pour les systèmes de gestion de la chaleur dans les véhicules électriques à batterie (BEV). Par ailleurs, le site de Baudour est réputé pour ses opérations de reconditionnement de ses boites de vitesse automatiques, une remise à neuf qui joue un rôle important dans l'économie circulaire en réduisant les déchets et en prolongeant le cycle de vie des composants automobiles.

À propos d’IDEA

Entreprises. Eau. Énergie. Territoire.

IDEA est l'agence de développement territorial des 27 communes du Cœur du Hainaut. Basée à Mons, IDEA emploie plus de 350 collaborateurs. Elle assure des missions d’intérêt général pour les communes, les entreprises et les habitants dans les métiers de l’économie, de l’énergie, de l’eau et de l’aménagement du territoire.

IDEA joue un rôle majeur dans la lutte contre les inondations, l’assainissement des eaux domestiques et la production/distribution d’eau potable aux entreprises. Elle coordonne l’aménagement de l’ensemble du territoire, comptant près de 550.000 habitants, à travers des missions de prospective et de planification. IDEA encourage le développement économique du Coeur du Hainaut et participe au développement de projets en faveur des énergies renouvelables.

www.idea.be

Martine Moreau