À l’occasion du Global Wind Day, SPI et Luminus, célèbrent le lancement officiel de leur chantier éolien dans le Parc d’Activités Economiques de Villers-le-Bouillet

Villers-le-Bouillet, le 13 juin 2023

SPI et Luminus, associés au sein de leur filiale EolSPI, célèbrent ce mardi 13 juin le lancement officiel de leur chantier éolien dans le Parc d’Activités Economiques de Villers-le-Bouillet. L’occasion de visiter le chantier, de dresser un panorama du développement des énergies renouvelables dans les parcs d’activités économiques wallonnes et de plaider pour un développement encore plus intensif des énergies renouvelables en Wallonie.

Des objectifs ambitieux pour un monde plus vert

La Wallonie a fixé des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables, dans le cadre de sa politique énergétique globale visant à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique. L’ambition de notre pays est aujourd’hui d’installer plus de 200 MW/an en éolien terrestre. La Wallonie devra disposer d'une capacité de production éolienne de 2100 MW d'ici fin 2030. Cela signifie que nous devons construire 100 MW par an en Région wallonne si nous voulons atteindre l'objectif fin 2030, soit environ 30 éoliennes sur base annuelle.

Luminus souhaite profiter de la journée internationale du vent pour rappeler que l’éolien est incontournable pour produire l’électricité verte nécessaire à réduire nos émissions de CO2.

Désireuse de faire de la transition énergétique une priorité pour le développement du territoire de la province de Liège, l’Agence de développement territorial pour la province de Liège – SPI - facilite l'implantation des entreprises dans des parcs d'activités économiques. Pour SPI, il est en effet fondamental de doter les parcs d’activités économiques de technologies permettant le développement d’une communauté énergétique prospère. ​ Ce nouveau projet est un pas important vers le développement de réels parcs 4.0. 

Le Ministre Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Climat et de l'Énergie, s’est rendu sur le chantier pour soutenir cette initiative. « Le défi de décarbonation de nos société est grand, c’est ensemble que nous y répondrons favorablement. Voir, acteurs privés et acteurs publics prendre à bras le corps l’enjeu de l’énergie renouvelable est fondamental, nous sommes sur la bonne voie ».

Tout bénéfice pour les entreprises

En installant une éolienne sur leur site, les entreprises économisent sur leur facture d’énergie, participent à la production d’énergie verte et consomment de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur leur site. ​ La production d’électricité verte à l’aide d’éoliennes coûte bien moins en espace (seulement 20 m sur 20 m) et en investissement qu’on ne le pense généralement. Luminus joue un rôle de pionnier dans ce domaine. Plus de 70 entreprises clientes de Luminus ont déjà choisi cette solution à la fois économique et écologique, qui s’avère rapidement rentable.

Un projet au service des entreprises, sous l’égide d’EolSPI

Le projet a été porté et sera exploité par EolSPI, une société anonyme créée par Luminus et SPI.

Une des deux nouvelles machines sera située sur le site de l’entreprise Fallais International et l’autre sur un terrain appartenant à ​ la SPI et destiné à accueillir des entreprises. D’une capacité maximale de 4,2 MW, la production estimée de ces deux nouvelles machines est de 13.100.000 kWh par an, soit de quoi couvrir les besoins en électricité d’environ 3.300 familles. Ces machines permettront une économie de 1.912 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge, soit l’équivalent des émissions de 668 voitures (diesel 15.000km/an 6l/100km) ou de 531 habitations.

Pour SPI, il s’agit d’être au rendez-vous de l’enjeu énergétique avec le potentiel que représentent les parcs d’activités économiques. Il en existe 65 sur le territoire de la Province de Liège, soit plus de 2.800 entreprises pour plus de 47.000 emplois. ​ Autrement dit, un potentiel colossal pour le développement d’énergies propres que nous entendons favoriser comme ici à Villers-le-Bouillet. Notre objectif ? ​ Accentuer encore l’attractivité des solutions d’implantations en répondant au défi environnemental.

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Vue du parc éolien de Villers-le-Bouillet
Vue du parc éolien de Villers-le-Bouillet

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de tous les jours. L'entreprise en a fait sa raison d'être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions innovantes.

Avec son parc de 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 382.000 familles. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus est un acteur majeur et responsable qui contribue industriellement à la transition énergétique, notamment en proposant à ses clients des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable. Luminus construit des éoliennes dans des zonings industriels sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ceux-ci ne perdent quasiment pas d’espace et consomment l’énergie 100 % renouvelable directement produite sur leur terrain.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec SPI qui s’inscrit parfaitement dans notre raison d’être de construire un avenir énergétique neutre en CO2. notre volonté d’aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. ​ En construisant une éolienne sur leur site, les entreprises réduisent leurs émissions de CO2, leur facture énergétique et ancrent l’activité et l’emploi localement en rendant le site plus compétitif. »

 

Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be