À l’occasion du Wind Day, le Ministre Frédéric Daerden visite l’éolienne installée par Luminus sur le site de Fri-Pharma à Gembloux

A l’occasion de la Journée internationale du vent, Luminus a organisé une visite de travail sur l’avenir de l’éolien en Wallonie au pied de l’éolienne de Fri-Pharma à Gembloux. L’occasion de dresser un panorama du développement des énergies renouvelables dans les zones d’activités économiques wallonnes et de plaider pour un développement encore plus intensif des énergies renouvelables en Wallonie.

Des objectifs ambitieux, un parcours ardu

Des objectifs européens ont été fixés en termes de production d'énergie renouvelable. L’ambition de notre pays est aujourd’hui d’installer plus de 200 MW/an en éolien terrestre. La Wallonie devra disposer d'une capacité de production éolienne de 2100 MW d'ici fin 2030. Fin 2020, nous étions juste en dessous des 1100 MW. Cela signifie que nous devons construire 100 MW par an en Région wallonne si nous voulons atteindre l'objectif fin 2030, soit environ 30 éoliennes sur base annuelle. Luminus s’inquiète de la difficulté croissante d’obtenir un permis éolien qui ne permettra pas d’atteindre les objectifs que la Wallonie s’est fixée. Luminus souhaite profiter de la journée du vent pour rappeler que l’éolien est incontournable pour produire l’électricité verte nécessaire à réduire nos émissions de CO2.

Le Ministre Frédéric Daerden s’est rendu au pied de l’éolienne de Fri-Pharma avec dans son sillage une délégation de parlementaires issus de partis de la majorité, partageant le même intérêt pour ce thème très actuel.

Frédéric Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l'Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : « Réussir la transition climatique dans les écoles, les logements, les transports, les entreprises… est un objectif cardinal des politiques énergétiques et nous disposons dans notre pays d’acteurs publics et privés performants pour y arriver. L’éolien fait partie de la solution, notamment dans les parcs d’activités économiques, pour produire davantage d’énergie renouvelable tout en renforçant la compétitivité énergétique des entreprises ».

Une solution éco-logique pour les entreprises

En installant une éolienne sur leur site, les entreprises économisent sur leur facture d’énergie, participent à la production d’énergie verte et consomment de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur leur site.  La génération d’électricité verte à l’aide d’éoliennes coûte bien moins en espace (seulement 20 m sur 20 m) et en investissement qu’on ne le pense généralement. Luminus joue un rôle de pionnier dans ce domaine. C’est précisément sur le terrain de Fri-Pharma à Gembloux que l’entreprise a construit, en 2018, sa première éolienne en zone d’activité économique en Wallonie. D’autres ont suivi : en 2019, Hydro à Ghlin et Dow à Seneffe. Plus récemment, AGC à Seneffe et Rossel à Nivelles. Ce ne sont là que quelques exemples puisque Luminus a déjà installé 95 éoliennes en ZAE en Belgique, dont 10 en Wallonie, et 45 contrats de collaboration ont été signés avec des industriels wallons pour l’installation d’une éolienne sur leur site.

L’éolienne de Fri-Pharma: promesses tenues

L’éolienne que Luminus a construite sur le terrain de Fri-Pharma dans le zoning Crealys à Gembloux, fournit environ 5.000.000 kWh d’énergie renouvelable par an. Elle est le fruit d’un partenariat durable entre Luminus, Fri-Pharma et son client, GSK. Fri-Pharma, société spécialisée dans le stockage de marchandises à températures contrôlées +5° et -25°, et qui consomme quelque 2.200.000 kWh par an, prélève directement environ 66% de l’électricité produite par sa propre éolienne pour couvrir sa consommation. Le reste de l’électricité verte produite est injecté sur le réseau de distribution. Un investissement qui permet de réduire sensiblement la facture énergétique de Fri-Pharma. Grâce à l’installation de cette éolienne ce sont chaque année 2.160 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 950 voitures ou 350 habitations.

Plus d’un milliard d’euros en 10 ans

Luminus a investi plus d’1 milliard € ces 10 dernières années, essentiellement en production d’énergie renouvelable et en services d’efficacité énergétique. Numéro 1 en éolien terrestre, l’entreprise continue à investir massivement dans le renouvelable. Ces dernières années, elle a doublé son parc éolien.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Depuis quatre ans, 40 à 45% des éoliennes installées chaque année en Wallonie le sont par Luminus. Par ses investissements massifs dans les énergies renouvelables, Luminus contribue activement à la relance économique wallonne en augmentant la compétitivité des zones d’activités économiques wallonnes. Cette action se situe dans la droite ligne de notre raison d’être, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

 

Légende photo

Cette visite, organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur, a été l’occasion d’évoquer le développement éolien en Wallonie, de visiter l’intérieur d’une éolienne et de voir comment l’éolien se met au service des entreprises, en leur permettant d’accéder à une plus grande autonomie énergétique et en rapprochant le moyen de production du lieu de consommation.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique