AGC Glass Europe achète de l'électricité verte provenant de 14 éoliennes Luminus et rend ainsi son processus de production plus durable

Le producteur de verre AGC Glass Europe a conclu avec Luminus un contrat d’achat d’électricité portant sur la fourniture de 67 GWh d’électricité verte. AGC contribue ainsi à rendre encore plus durable son processus de production existant en Belgique. Ce contrat étend la collaboration à long terme entre les deux entreprises. En effet, Luminus a déjà érigé une éolienne sur le site d’AGC à Seneffe, et les deux entreprises ont également l’intention de construire une éolienne sur les sites d’AGC à Mol et à Zeebrugge.

Contrat d’achat d’électricité

Le contrat d’achat d’électricité récemment conclu – Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA – concerne l’ensemble de la production de quatorze éoliennes Luminus à Ciney et Dinant, et couvre la fourniture annuelle de ± 67 GWh d’énergie éolienne à AGC Glass au cours des années à venir.

Neutralité climatique d’AGC Glass

Ce contrat à long terme contribuera de manière significative à la feuille de route d’AGC Glass Europe sur la voie de la neutralité carbone. En augmentant la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de ses installations de production belges, AGC, leader mondial du verre plat, fait un effort supplémentaire pour rendre encore plus durable sa production de verre pour le bâtiment, l’industrie automobile et divers autres secteurs. Grâce à l’électricité renouvelable qui sera achetée dans le cadre du CPPA conclu avec Luminus, les émissions de CO2 sur ses sites belges diminueront d’environ 13 000 tonnes par an.

AGC mise également sur l’électricité verte produite localement sur ses sites de production. Pour cela, Luminus avait déjà construit une éolienne sur le site d’AGC à Seneffe en 2021. Cette éolienne, la première au niveau mondial pour le producteur de verre, s’inscrivait également dans le cadre de la politique d’AGC Glass Europe en vue d’atteindre la neutralité carbone. Elle permet d’éviter chaque année l’émission de 1 350 tonnes de CO2.

En outre, Luminus et AGC ont l’intention de construire une éolienne sur le site d’AGC Glass Europe à Mol et à Zeebrugge, ce qui devrait permettre d’éviter 4 000 tonnes de CO2 supplémentaires.

 

 Davide Cappellino, President d'AGC Architectural Glass Europe and Americas: « Nous faisons de nouveau un grand pas vers la neutralité climatique. Avec notre partenaire Luminus, nous adoptons une approche holistique visant à employer le plus d’électricité renouvelable possible, dans le cadre de la feuille de route d’AGC sur la voie d’une production de verre aux émissions de CO2 réduites. »

Construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2

Dans un contexte de défis géopolitiques, économiques et climatiques, Luminus entend plus que jamais aider ses clients à réduire leur facture énergétique et leur empreinte écologique. ​

 Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous constatons une demande croissante de la part d’entreprises énergivores dans notre pays, qui souhaitent couvrir leur consommation électrique au moyen de sources d’énergie renouvelables. Ce faisant, elles réduisent leur empreinte écologique. AGC Glass Europe l’acompris depuis longtemps. Je tiens donc à les remercier chaleureusement de la longue collaboration et de leur confiance. Ensemble, nous allons construire un avenir énergétique neutre en CO2. »

La lutte contre le changement climatique : un engagement de chaque jour

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. L’entreprise investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 381 600 ménages.

 

 

 

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

 

Niels Schreuder

Public Affairs & Communication Manager, AG Glass Europe

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.185 MW en mars 2023, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la onzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be