AGC Glass Europe et Luminus organisent deux sessions d'information en ligne sur leur projet éolien

Le mardi 2 février, Luminus et AGC Glass Europe organiseront conjointement deux sessions d’information en ligne destinées aux riverains et aux habitants de Mol, afin d’expliquer leur projet de construction d’une éolienne sur les terrains de AGC Glass Europe à Mol. Cette éolienne produira chaque année 8.000.000 kWh d’énergie verte et permettra d’éviter l’émission de 2.266 tonnes de CO2.

Sessions d’information virtuelle

Luminus et AGC Glas Europe veulent susciter le plus de soutien possible pour leur projet éolien et présenter leurs intentions aux résidents locaux. En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, une session d’information traditionnelle en présentiel n’est pas possible. Les deux entreprises organisent donc une séance d’information en ligne durant laquelle les riverains pourront poser leurs questions.

Les sessions d’information  auront lieu le mardi 2 février 2021. Les participants peuvent choisir parmi deux sessions : l’une à 17 heures et l’autre à 20 heures. Les inscriptions à la session d’information sont possibles sur www.deglasmolen.be. Les habitants qui ne disposent pas d’un accès à internet pourront appeler le 022 89 90 01 et recevront toutes les informations par courrier.

De l’énergie éolienne chez AGC Glass Europe

AGC Glass Europe, la branche européenne du groupe AGC Glass, premier producteur mondial en verre plat, et un important employeur dans la région, souhaite conférer une dimension plus durable à sa production de verre plat pour la construction, l'automobile et divers autres secteurs. A cette fin, l'entreprise envisage d’installer une éolienne sur son terrain. Pour la construction de cette éolienne, AGC Glass Europe coopère avec Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique.

Niels Schreuder, Public Affairs & Communication Manager de AGC Glass Europe : « La lutte pour la neutralité carbone est au cœur de la stratégie de notre entreprise. Avec les produits que nous fabriquons, nous mettons déjà sur le marché des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie considérables, mais nous nous efforçons également de réduire les émissions de CO2 de nos propres activités. En produisant de l'énergie renouvelable sur place, nous pouvons décarboner une grande partie des besoins énergétiques de nos activités à Mol. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec nos engagements en matière de durabilité et profitera également à la compétitivité de notre site de Mol et à l'emploi qui y est lié. Nous sommes heureux que Luminus puisse nous aider, en tant que partenaire, à atteindre ces objectifs ».

La situation de l’éolienne à proximité de Novartis est le fruit d’un travail d’étude approfondi. Il s’agit d’un implacement idéal, dans un zoning industriel, sur les terrains de AGC Glass Europe.  76 % de l'électricité verte produite est consommée sur place par AGC. Le reste est injecté dans le réseau. L’éolienne devrait générer 8.000.000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation de 2.300 ménages. Elle permettra d’éviter l’émission de 2.266 tonnes de CO2.

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail quotidien. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Plus de 26 % de sa production énergétique provient de sources d’énergies renouvelables belges. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. Une éolienne sur trois a été construite par Luminus en 2020. L’entreprise dispose actuellement de 234 éoliennes, représentant une capacité installée de 588 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 319 000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez AGC Glass Europe s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à construire, avec nos clients, un avenir énergétique neutre en CO2. Grâce à l'installation d'une éolienne sur son site, AGC Glass Europe pourra réduire son empreinte carbone en produisant elle-même l'électricité verte dont elle a besoin. »

A propos de AGC Glass Europe

AGC Glass Europe produit, transforme et distribue du verre plat pour la construction (vitrages extérieurs et verres décoratifs intérieurs), l'automobile et d'autres secteurs industriels (transports, contrôle solaire et haute technologie). Il s’agit de la branche européenne d'AGC, le plus grand producteur mondial de verre plat, qui compte plus de 100 sites dans toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, et emploie quelque 16 000 personnes.

Head of External Communications, Luminus

Niels Schreuder