Aquafin achète de l’électricité verte provenant de 2 éoliennes Luminus et rend ainsi l’épuration des eaux usées domestiques plus durable
Le transport et l’épuration des eaux usées domestiques nécessitent beaucoup d’énergie. Aquafin met tout en œuvre pour assurer la plus grande efficacité énergétique de ses processus. Afin de verdir encore plus sa consommation énergétique, l’entreprise d’épuration des eaux usées a conclu avec Luminus un contrat d’achat d’électricité pour la fourniture de 21 300 MWh d’énergie verte par an, provenant de deux nouvelles éoliennes Luminus à Vieux-Turnhout.
Contrat d’achat d’électricité
Le contrat d’achat d’électricité conclu hier - Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA - concerne l’ensemble de la production de deux éoliennes Luminus actuellement en construction dans la commune de Vieux-Turnhout, à proximité de l’installation d’épuration des eaux d’égout d’Aquafin. Le contrat prévoit l’achat de 21 300 MWh d’énergie éolienne par an et la fourniture de celle-ci à Aquafin durant les 20 prochaines années. Ce CPPA permettra d’éviter chaque année l’émission de 6 000 tonnes de CO2.
Vers la neutralité climatique
La collecte et l’épuration des eaux usées domestiques est un processus énergivore impliquant de nombreuses pompes et une consommation énergétique élevée, notamment lors de la phase d’épuration biologique. Jusqu’à présent, Aquafin se basait sur les garanties d’origine pour assurer l’origine verte de l’électricité que l’entreprise consommait.
Par le biais de son programme « road to zero carbon », Aquafin poursuit son évolution vers la neutralité climatique et contribue ainsi aux objectifs climatiques flamands. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise vise à ce que, d’ici 2030, 40 % de ses besoins énergétiques soient couverts par de l’énergie renouvelable produite en interne. En plus de l’énergie et du gaz verts obtenus à partir de la méthanisation de la vase provenant de l’épuration d’eau, il s’agit également d’énergie solaire et éolienne. À ce jour, plus de 45 installations d’épuration des eaux d’égout sont équipées d’un parc solaire dédié, ce qui représente une capacité installée d’environ 18 mégawatts crête. L'énergie éolienne viendra bientôt s'y ajouter.
« Le potentiel de production d’énergie renouvelable sur nos propres sites est presque entièrement exploité » souligne Jan Goossens, CEO d’Aquafin. « Nous souhaitons toutefois utiliser un maximum d’énergie ‘vraiment verte’, c’est-à-dire, de l’énergie produite localement et dont la production et l’achat sont simultanés. Ce CPPA s’inscrit parfaitement dans cette optique. En outre, nous contribuons ainsi à la concrétisation des projets éoliens. »
Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. L’entreprise investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 284 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 741 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 420 000 ménages.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir Aquafin dans sa démarche vers la neutralité carbone. Grâce à ce nouveau Power Purchase Agreement (PPA), Luminus fournira à Aquafin de l’énergie verte provenant de deux nouvelles éoliennes avec une capacité de 8,4 MW. Cette collaboration confirme notre objectif commun de construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2. »
Brecht Snoeks
Jeroen Deurinck