_DSC0647_2.png
Partager :

Arval Belgique et Luminus unissent leurs forces pour répondre au besoin croissant de bornes de recharge

L'entreprise de solutions de mobilité Arval, leader sur le marché belge du leasing automobile, s'est associée à Luminus pour répondre à l'engouement pour les solutions de recharge résultant de l'électrification accélérée des flottes de véhicules d'entreprise. Chez Arval Belgium, près d'un conducteur sur deux choisit désormais une voiture qui doit être rechargée.

Le succès croissant de voitures électriques

Au cours des deux premiers mois de l’année 2022, Arval Belgium a déjà mis 3 654 nouvelles voitures de société sur les routes belges. Parmi celles-ci, près d'une sur cinq (18%) est un véhicule 100% électrique. Le leader du marché du leasing en Belgique a vu le nombre de véhicules électriques multiplié par six d'ici deux ans : en 2021, un peu plus d'un véhicule neuf sur 8 immatriculé chez Arval (12%) était électrique, contre moins d'un sur 30 (3%) en 2020.

« Depuis 2020, nous avons constaté une croissance exponentielle du nombre de véhicules commerciaux électriques et hybrides. Pour soutenir cette augmentation significative, il est important de fournir rapidement des solutions de recharge suffisantes aux conducteurs. Grâce à notre partenariat avec Luminus, l'un des plus grands acteurs du secteur de l'énergie, notre capacité à fournir rapidement une solution de recharge adaptée est considérablement élargie, en plus de nos partenaires actuels », a déclaré Laurent Loncke, directeur général d'Arval Belgique.

Le besoin de possibilités de recharge va encore augmenter

À partir de 2023, les avantages fiscaux pour les nouvelles voitures de société seront encore réduits si elles ne sont pas 100 % électriques. En effet, à partir du 1er janvier 2026, ces avantages ne s'appliqueront plus aux nouveaux contrats. C'est pourquoi Arval Belgium s'attend à ce que de plus en plus de conducteurs optent pour une voiture électrique ou hybride dans les mois et années à venir. Cela ressort également des commandes passées au cours des deux premiers mois de 2022 : 43% des commandes sont électrifiées (BEV et PHEV) et plus de 21% sont 100% électriques.  Des recherches récentes montrent également que près d'un salarié du secteur privé sur quatre dispose d'une voiture de fonction. Grâce à ces deux facteurs, la demande d'installations de recharge pour ces voitures, c'est-à-dire de bornes de recharge sur la voie publique mais aussi chez les particuliers, continuera d'augmenter dans les années à venir.

Même si le nombre de bornes de recharge sur la voie publique en Belgique continue d'augmenter - en 2021, il y avait environ 15 000 bornes de recharge sur la voie publique, alors qu'il n'y en avait que 8 500 en 2020 - il sera crucial d'installer des infrastructures de recharge au domicile des conducteurs également. Dans un premier temps, Luminus installera des bornes de recharge intelligentes pour les conducteurs des clients d'Arval Belgium. Ces bornes connectées mesurent la consommation d’électricité qui est utilisée pour recharger une voiture à la maison et permettent le remboursement de ces coûts aux conducteurs lorsqu’ils sont employés d’une entreprise. En outre, Luminus proposera des cartes de recharge afin que les conducteurs puissent recharger dans les stations de recharge publiques par l'intermédiaire d'Arval Belgium. Enfin, Luminus fournira également des chargeurs mobiles intelligents permettant aux conducteurs qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge fixe à la maison, de recharger leur voiture.

Des solutions de mobilité durable adaptées à vos besoins

La collaboration avec Luminus s'inscrit pleinement dans la stratégie 2020-2025 d'Arval Belgium, qui met l'accent sur l'électrification accélérée de la flotte, l'offre de formes alternatives de mobilité et la sensibilisation d'un public plus large grâce à des partenariats avec d'autres entreprises. Avec Luminus comme partenaire, Arval Belgium entend réaliser son ambition d'offrir à ses clients des solutions de mobilité durables et innovantes, adaptées à leurs besoins.

« Nous constatons déjà que la plupart des entreprises accélèrent l'électrification de leur parc de voitures de fonction. Elles adaptent leurs politiques en matière de voitures, mais elles s'intéressent aussi de plus en plus au coût total de possession, de sorte que nos clients accordent également plus d'attention à la recharge des voitures de fonction et à la manière la plus efficace de le faire. Si la quasi-totalité des voitures de société doivent être électriques d'ici 2026, il faudra multiplier les stations de recharge publiques, semi-publiques et privées pour recharger les voitures. »  déclare Laurent Loncke, directeur général d'Arval Belgique.

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Plus que jamais, Luminus souhaite construire un avenir énergétique neutre en CO2 et l'électrification est la voie à suivre, également pour la mobilité.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Je suis extrêmement heureux de notre partenariat avec Arval Belgium. Il est une preuve de plus que la transition énergétique est en marche. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques en 2050, nous devons miser dès maintenant sur l’électrification. L'électricité est la seule énergie qui peut être produite à grande échelle de manière neutre en CO2. Elle permet également un rendement nettement supérieur. Une voiture électrique est trois fois plus efficace qu'une voiture à moteur à combustion interne. Et même lorsque l'électricité est produite par une centrale à gaz pour charger la voiture électrique, on émet moins de CO2 que lorsque cette voiture roule au diesel ou à l'essence. C’est précisément là que réside notre mission chez Luminus : construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Pour en savoir plus sur la gamme de solutions de mobilité et de recharge, consultez les sites www.arval.be et www.luminus.be.

Nico De Bie

Head of External Communications, Luminus

Tony Peetermans

Head of Marketing & Communication, Arval

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2500 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

www.luminus.be

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]