Avec Luminus, la ville de Saint-Nicolas économise 39 % de sa consommation d'énergie grâce au contrat de performance énergétique le plus important et le plus innovant de Flandre

Avec Luminus, la ville de Saint-Nicolas économise 39 % de sa consommation d'énergie grâce au contrat de performance énergétique le plus important et le plus innovant de Flandre

La ville de Saint-Nicolas souhaite apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique. À cet effet, elle a signé un contrat de performance énergétique (CPE) innovant avec Luminus Solutions, filiale de Luminus, pour améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments communaux. La ville pourra ainsi économiser 39 % des coûts énergétiques de ses plus grands bâtiments et réduire ses émissions de CO2 de 2 600 tonnes. 

Construire un avenir climatiquement neutre

La ville s’engage à réduire les émissions de CO2 sur son territoire de 40 % d'ici à 2030 par rapport à 2011. Récemment, la ville a également signé un Pacte local énergie-climat. Au moyen de ce Pacte, elle s'engage à réaliser une économie d'énergie primaire annuelle moyenne d'au moins 2,09 % dans ses propres bâtiments. 

L’échevin Bart De Bruyne : « Pour que tous les habitants de Saint-Nicolas s’investissent dans cette démarche, nous devons montrer nous-mêmes le bon exemple en tant que ville. C'est pourquoi nous avons conclu un partenariat approprié avec Factor4, pour rendre les bâtiments de notre ville moins énergivores. Nous sommes donc heureux de pouvoir préparer notre ville à un avenir climatiquement neutre et nous le ferons dans les dix années à venir, en collaboration avec Luminus Solutions. »

Lors du développement du projet, qui a bénéficié du soutien de Vlaanderen Circulair, la ville s’est fait accompagner par Factor4. Ce facilitateur a élaboré et conclu un contrat de performance énergétique (CPE) innovant avec Luminus Solutions. Le projet comprend l'amélioration de la performance énergétique et la gestion des installations techniques sur 9 sites de la ville : les deux écoles primaires municipales « Gavertje Vier » et « De Droomballon », les salles de sport municipales « De Witte Molen » et « De Mispelaer », les académies municipales (SASK & SAMWD) ainsi que le théâtre municipal, le musée SteM, la maison d'aide sociale et le bâtiment de la police.

Son approche novatrice et ses économies d'énergie exceptionnellement élevées en font le CPE le plus important et le plus innovant actuellement en cours en Flandre.

Un contrat de performance énergétique innovant

Lorsqu’elle signe un CPE, Luminus Solutions s’engage à réduire la consommation d’énergie en investissant dans des équipements performants et en assurant leur maintenance optimale. Grâce à l'approche innovante de Factor4, la ville peut compter sur des économies d'énergie plus importantes que ce qui est généralement le cas avec des CPE classiques. En effet, non seulement les coûts d'investissement et les économies d'énergie garanties pendant la durée du contrat sont pris en compte, mais aussi – et ceci est nouveau – la valeur résiduelle à la fin du contrat.

Johan Coolen, Managing Partner de Factor4 : « Dans le cadre d’un projet CPE classique, certains investissements structurels ne sont parfois pas réalisés alors qu'ils seraient tout de même rentables. Cela est généralement le cas lorsque le temps de retour sur investissement est plus long que la durée du contrat, par exemple dans le cas de l'isolation ou de la rénovation structurelle d'installations climatiques. En tenant compte de la valeur résiduelle des installations à la fin du contrat, ces types d'investissements peuvent être inclus dans le contrat. Nous appelons cela un « Building Performance Contract » ou contrat de performance des bâtiments. Les économies d'énergie réalisées avec ce type de contrat sont généralement 50 % plus élevées que celles obtenues grâce à un projet CPE classique. »

L'impact des mesures mises en œuvre sur le confort des utilisateurs sera également mesuré au cours du projet. C'est la première fois que cette méthode, rentable et axée sur les résultats, est appliquée dans le cadre d’un CPE.

Ben Segers, Projet Development Manager chez Luminus Solutions : « Pour Luminus Solutions, c'était un soulagement de mettre en place un ensemble de mesures qui vont au-delà des ‘quick wins’ classiques et qui misent également sur plus d’interventions qualitatives, pour plus d'économies d'énergie et plus de confort pour les utilisateurs. Nous sommes partisans de cette approche car elle permet d'aller plus loin qu'un CPE classique et d’atteindre plus rapidement les objectifs climatiques 2030 - 2050. »

Efficacité énergétique des bâtiments municipaux

Dans les années à venir, diverses petites et grandes adaptations visant à économiser l'énergie seront apportées aux bâtiments municipaux, tant aux bâtiments proprement dits qu'aux installations techniques. Ces travaux vont de la rénovation des toits et de la menuiserie extérieure à la rénovation des systèmes de chauffage et de ventilation, en passant par l'amélioration de l'éclairage, l'optimisation des réglages et la production de leur propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur différents sites.

Par exemple, les toits et les châssis de fenêtres du théâtre municipal, sont en cours de rénovation. Une nouvelle chaufferie sera également aménagée et les centrales de traitement d'air dans le foyer seront remplacées. Tout cela se traduira non seulement par une économie d'énergie de plus de 39 %, mais aussi par une meilleure qualité de l'air et un plus grand confort pour les visiteurs.

Dans la salle de sports « De Witte Molen », la facture énergétique peut être réduite de pas moins de 49 % grâce à l'isolation du toit, l'installation de panneaux solaires et le renouvellement de la chaufferie, des centrales de traitement de l’air et de l'éclairage.

L’échevin Bart De Bruyne : « Des efforts sont également réalisés pour améliorer la qualité de l'air dans les écoles, par exemple à ‘De Droomballon’ où la ventilation – et donc le confort – dans les classes sera améliorée grâce à des unités individuelles installées dans chaque classe. »

Le contrat entre en vigueur le 1er janvier 2022. Des rénovations et des investissements visant à économiser l’énergie d'une valeur totale de 8,5 millions d'euros seront ainsi réalisés, ce qui permettra de réduire les coûts énergétiques de la ville Saint-Nicolas de 39 %. Après 10 ans, cela représentera une économie de plus d'un million d'euros et une réduction de plus de 2 600 tonnes d’émissions de CO2 de la ville.

« Chez Luminus, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Un CPE comme celui de Saint-Nicolas s'inscrit pleinement dans notre stratégie visant à aider nos clients à réduire leur empreinte carbone et à produire eux-mêmes l'électricité dont ils ont besoin de manière renouvelable. Nous sommes fiers qu'avec nos filiales, comme Luminus Solutions et ATS, nous puissions accompagner le secteur public dans sa transition énergétique. »

 

À propos de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas se prépare pour l'avenir. « OK Toekomst » (https://www.sint-niklaas.be/oktoekomst), nous permet de regarder vers l'avenir. Nous transformons l'espace public en lieux de rencontre pour les habitants et les visiteurs, avec suffisamment d'espace pour la mobilité douce, l'eau et la nature. La ville s'engage à faciliter la rénovation de logements et à stimuler la production d'énergie renouvelable. Avec les entreprises, nous traçons la voie vers une économie circulaire et nous rapprochons les producteurs et les consommateurs grâce à la stratégie alimentaire locale. 

Nous limitons notre propre consommation d'énergie en accélérant le remplacement de l'éclairage public actuel par un éclairage LED et en investissant dans la réduction et l'écologisation du parc de véhicules. Le plan stratégique immobilier doit définir le cadre d'un patrimoine gérable et abordable d’ici 2050. Pour les nouveaux bâtiments de la ville, nous visons la neutralité climatique. Dans les bâtiments existants, nous réalisons des économies d'énergie au moyen de contrats de performance énergétique, un monitoring énergétique intensif et des rénovations totales ciblées.  

À propos de Factor4

En tant que facilitateur CPE (« contrats de performance énergétique ») et ESCO (« energy service company »), Factor4 est spécialisé dans le confort, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les bâtiments non résidentiels, l'industrie, les zones résidentielles et les immeubles à appartements.

En tant que facilitateur CPE, nous soutenons les autorités dans la préparation, l’adjudication et la mise en œuvre de projets CPE. À cet effet, nous appliquons notre approche « Building Performance Contracting® ». Il s'agit d'une approche innovante de mise en adjudication et de passation de marché basée sur les performances, avec des objectifs de performance non seulement en matière d'économies de coûts énergétiques, mais aussi de valeur résiduelle et de confort.

Afin de maintenir notre position d'expert CPE réputé et innovant en Europe, nous participons activement aux principaux projets internationaux de recherche et de développement dans le domaine des CPE : par exemple, les projets européens ChangeBest, EESI 2020, Transparense, EPC+, Quantum, QualitEE, GuarantEE, Falco, SENSEI, REFINE et le groupe d'experts Task XVI pour des contrats de performance énergétique de l'Agence internationale de l'énergie.

Plusieurs collaborateurs de Factor4 sont reconnus par l’EVO en tant que « Certified Measurement and Verification Professionals » et appliquent le protocole IPMVP pour mesurer et vérifier les économies d'énergie.

À propos de Luminus Solutions

Chez Luminus Solutions, nous accompagnons nos clients B2B dans leur transition énergétique avec une large gamme de solutions énergétiques sur mesure pour l'industrie, les soins de santé et le secteur tertiaire. Nous les aidons à réduire leur empreinte carbone, à optimiser leur consommation d'énergie et à sécuriser leur approvisionnement en électricité, par exemple avec la production locale d'énergie, l'optimisation énergétique des bâtiments et les contrats de performance énergétique. Avec notre filiale VMI Engineering & Contracting, nous développons depuis plus de 25 ans des projets de cogénération et d'alimentation électrique ininterrompue. Grâce à une approche et à des solutions sur mesure, nous dimensionnons, concevons, construisons et entretenons nos installations en fonction des besoins de nos clients, en accordant une attention particulière à l'innovation et à un rendement optimal. C'est ainsi que VMI est devenu un acteur établi sur les marchés belge, suisse et français. Depuis 2016, les deux entreprises font partie de Luminus et de Dalkia.

Contactez-nous
Brecht Snoeks Communication Manager, Luminus
Jan Smet Diensthoofd communicatie, stad Sint-Niklaas
Veerle Stuer Afdelingshoofd plannen & ontwikkelen, stad Sint-Niklaas
Brecht Snoeks Communication Manager, Luminus
Jan Smet Diensthoofd communicatie, stad Sint-Niklaas
Veerle Stuer Afdelingshoofd plannen & ontwikkelen, stad Sint-Niklaas
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.340 MW en décembre 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique