bcheck, ou comment économiser de l'énergie rapidement et à moindre coût

bcheck, ou comment économiser de l'énergie rapidement et à moindre coût

bcheck, une start-up bruxelloise qui a vu le jour au sein de l’incubateur #next de Luminus, a réussi à développer un dispositif qui permet d’augmenter l’efficacité énergétique d’une installation (tous types de chaudières individuelles, collectives, pompes à chaleur, ventilation, …) grâce à quelques actions rapides et de réaliser ainsi des économies d’énergie immédiates pouvant aller jusqu’à 30%.

bcheck permet des économies d’énergie immédiates

bcheck, c’est à la base un système de capteurs, développé et produit en Belgique, qui s’installe sur tous types de chaudières, pompes à chaleurs, ventilation, ... afin d’en surveiller le fonctionnement et l'efficacité. Les données collectées peuvent être lues et interprétées à l’aide d’algorithmes et grâce à de l’intelligence artificielle. Le système est en plus capable de prédire quand une installation pourrait tomber en panne ce qui permet de résoudre des problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Il s’agit d’un système unique, accessible (à partir de 4.95€ HTVA/mois), prêt à l’emploi et non intrusif.

La solution permet d’identifier des économies d'énergie considérables et d’en bénéficier immédiatement. Selon Jacques Bolzer, CEO de bcheck : « bcheck détecte les quick-wins permettant d’augmenter l’efficacité énergétique d’une installation, ce qui peut entraîner des économies d'énergie immédiates allant jusqu’à 30% ». C'est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la lutte contre le réchauffement climatique. Lorsque l’on sait que les objectifs européens visent à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, on comprend l’urgence d’agir. bcheck permet d’y apporter une réponse immédiate.

La start-up bruxelloise compte déjà de nombreuses références dans son portefeuille clients (Eggo, Fineg mais aussi Regus ou encore des sociétés de logements sociaux comme le Foyer du Sud et le Foyer Anderlechtois pour n’en citer que quelques-uns).

#next, l’incubateur d’innovation de Luminus

bcheck est issue de #next, la plateforme d'innovation de Luminus, et a bénéficié lors de sa création du soutien du pôle de financement public régional finance&investbrussels.

« Je suis fier et heureux qu’une idée qui a vu le jour au sein de notre incubateur apporte une contribution positive et significative à la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique », déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Ces deux thématiques nous tiennent particulièrement à cœur et font partie intégrante de notre raison d’être, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».

À propos de bcheck

Les bases de ce qui a mené à la création de bcheck en 2019 ont été jetées lorsque 3 employés de Luminus ont eu l'occasion de développer leur idée initiale au sein de l'incubateur d'entreprises #next. La solution unique de bcheck introduit la maintenance prédictive au marché immobilier. La maintenance prédictive est une nouvelle étape innovante dans le domaine de la maintenance planifiée qui, jusqu'à présent, était principalement le domaine des grandes entreprises.

bcheck s'adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d'immeubles, ainsi qu'aux assureurs et aux sociétés de maintenance et d’installation . Le dispositif et son application offrent de nombreux avantages : une fiabilité accrue en prévenant les dommages et les pannes, un meilleur contrôle des coûts, la planification optimisée de la maintenance, ainsi qu'un confort accru pour les habitants et une meilleure performance énergétique.

La jeune entreprise innovante bruxelloise aujourd’hui compte, en plus des 3 fondateurs, 5 collaborateurs.

À propos de finance&invest.brussels
finance&invest.brussels, le groupe constitué par la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles-Capitale et ses filiales, facilite et complète la chaîne de financement des entreprises créatrices de valeur en Région bruxelloise. Comment ? En apportant des solutions concrètes aux besoins financiers des entrepreneurs, aux moments-clés de leur existence : création, développement, innovation, internationalisation, transition environnementale, reprise-transmission.

.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique