Bioracer s'engage sur la voie durable avec des panneaux photovoltaïques de Luminus

2022-07-insaver-dronfotos-bioracer-7.JPG

Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, a installé 612 panneaux photovoltaïques sur le toit du siège de Bioracer, à Tessenderlo. La toute nouvelle installation photovoltaïque du concepteur et producteur limbourgeois de vêtements de sports et plus particulièrement de cyclisme, fournira 229 MWh d’énergie verte par an, ce qui permettra d’éviter chaque année l’émission de 39 tonnes de CO2.

Un succès limbourgeois

Bioracer est une entreprise florissante, spécialisée dans le marché de niche des vêtements de sport, et plus précisément des équipements personnalisés pour le cyclisme, le ski, l’athlétisme, le skate et le triathlon. D’ailleurs, l’entreprise limbourgeoise habille depuis plus de 35 ans des millions de coureurs cyclistes du monde entier. Il s’agit aussi bien de groupes d’amateurs locaux que d’équipes cyclistes reconnues, dont INEOS Grenadiers ainsi que les équipes nationales belges, néerlandaises et allemandes, entre autres.

Avec quelque 12 000 modèles uniques produits par an au niveau mondial, les maillots cyclistes représentent deux tiers de la production de Bioracer. En outre, l’entreprise fabrique également tous les autres vêtements dont les cyclistes (et les autres sportifs) ont besoin : vestes, casquettes, bodys, vêtements de pluie, couvre-chaussures, manchettes et jambières, shorts et pantalons, etc. Aujourd’hui, ces vêtements limbourgeois sont portés par des cyclistes jusqu’en Amérique du Sud. L’entreprise produit 20 000 pièces par semaine, qui peuvent toutes être personnalisées. Une petite partie de la production est toujours réalisée au siège de Tessenderlo. Des grands noms du cyclisme viennent régulièrement mettre au point leur aérodynamisme en tenue de course dans une soufflerie haute technologie.

Bioracer est fermement résolue à protéger la planète de son déclin. C’est pourquoi l’entreprise stimule la consommation et la production durables, gère et réduit ses déchets, optimise ses processus de production, promeut un mode de vie durable, entreprend des actions pour plus de biodiversité et consomme l’énergie de manière rationnelle. Désormais, Bioracer produit aussi de l’énergie verte, grâce à la toute nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de son siège à Tessenderlo.

Danny Segers, CEO de Bioracer : « En tant qu’entreprise du secteur du textile, nous ne devons pas nous voiler la face, le secteur dans lequel nous opérons n’est pas le plus vert. Il n’existe pas de solution miracle pour atteindre une durabilité totale, mais nous sommes convaincus que Bioracer se trouve à l’avant-garde d’une transition durable au sein du secteur. La production se fait à la demande et de manière locale, proche du consommateur, les circuits sont courts et intégrés, les matériaux sont recyclés, la  production est automatisée, produite à partir d’énergie verte, la politique RH inclusive et les moyens de transport sont électriques, ce sont autant de démarches qui mèneront Bioracer vers encore plus de durabilité. Ce projet photovoltaïque, réalisé en collaboration avec Luminus,  est le premier d’une série d’investissements dans l’énergie verte. »

Énergie 100 % verte et locale

Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, a achevé récemment l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques sur le toit du siège de Bioracer à Tessenderlo. L’installation a une capacité de 245 kWc et produira chaque année 229 MWh d’énergie verte. Cela permettra d’éviter l’émission de 39 tonnes de CO2 par an par rapport au mix énergétique belge, ce qui correspond aux émissions d’environ 14 voitures diesel (1).

Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « La production d’énergie durable est la voie à emprunter. Cette vision, nous la partageons avec un nombre croissant d’entreprises qui veulent contribuer activement à la protection de notre planète. En installant des panneaux photovoltaïques, Bioracer produit elle-même 100 % d’énergie verte et réduit ainsi son empreinte écologique. Je suis ravi que Bioracer, leader du marché dans son secteur, ait fait confiance à Insaver pour la réalisation de ce beau projet. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise en a fait sa raison d’être, à savoir construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et croissance économique grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « L’installation photovoltaïque chez Bioracer s’inscrit dans le cadre de notre ambition d’aider nos clients à réduire leur empreinte écologique. Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, les entreprises peuvent réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et éviter les surprises désagréables dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. Nous pouvons ainsi augmenter la compétitivité de nos entreprises tout en réduisant les émissions de CO2.  Je tiens à remercier Bioracer du fond du cœur pour leur confiance. »

  1. à 15 000 km/an, émission moyenne de diesel de 3,175 kgCO2e/l et consommation de carburant de 6 l/100 km

 

Nico De Bie

Head of External Communications, Luminus

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be