Bridgestone Aircraft Tire Europe, à Frameries, plus compétitif et plus vert grâce à une éolienne de Luminus

Frameries - 01/07/23 - Luminus a érigé une éolienne d’une capacité maximale de 4,2 MW début 2023 sur le terrain de la société Bridgestone Aircraft Tire Europe SA (BAE), qui rechape des pneus d'avion à Frameries. Son inauguration a eu lieu ce samedi 1er juillet en présence de MM. Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, Jean-Marc Dupont, Bourgmestre de Frameries, Michaël Codron, CEO de Bridgestone Aircraft, Jacques Gobert, Président de l’intercommunale IDEA, et de Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

 

Economie circulaire

Bridgestone Aircraft Tire Europe (BAE) est un fournisseur de pneus d'avion neufs et rechapés ainsi qu'un prestataire de services dans l'industrie aéronautique. Entreprise phare de la région montoise, BAE emploie près de 200 employés et ouvriers. Son activité consiste à « rhabiller » les pneus d’avion usés de ses clients, pour une cinquantaine de modèles différents. Basée à Frameries et forte de plus de 50 ans d'expérience, la société dessert les compagnies aériennes et les ateliers de réparation de roues d’avion dans toute la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen Orient). Elle fait partie du groupe Bridgestone, leader mondial des solutions avancées et de la mobilité durable. Présents dans 150 pays, les 145 000 employés de Bridgestone travaillent chaque jour pour offrir les meilleurs services et produits à la société.

60% des besoins en électricité couverts par l’éolienne

L’éolienne Vestas V117 d’une capacité de 4,2 MW et d’une hauteur de 150 mètres produira chaque année 6.500.000 kWh et couvrira ​ environ 65% des besoins en électricité du site de Frameries. Elle permettra une économie de 2.965 tonnes de CO2 par an. Le projet a été porté et sera exploité par ActiVent Wallonie, une société coopérative à responsabilité limitée entre Luminus (51% de participation) et plusieurs intercommunales, dont IDEA, qui gère la ZAE de Frameries où BAE est implantée. Son inauguration marque un jalon important dans la poursuite de l’engagement de Bridgestone et de Luminus en faveur d'un avenir durable et respectueux de l'environnement.

Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie : « Ce projet est en totale adéquation avec la volonté de la Wallonie de se doter d’une politique environnementale ambitieuse. Notre Région se veut à la pointe : elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs, notamment à travers son Plan de relance et Circular Wallonia. Je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs pour le succès de ce projet ! Cette éolienne est la réponse aux défis de notre époque. Les énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne, nous permettent de sortir du tout fossile. Grâce à cette éolienne, près de 3.000 tonnes de CO2 seront évitées ! Et elle alimentera, en électricité, l’activité de l’entreprise Bridgestone Aircraft Tire Europe, qui est un modèle d’économie circulaire. »

Sécurité et développement durable : deux priorités majeures

La qualité de son travail et les investissements en automatisation et robotique ayant fait du site de Frameries une véritable usine modèle dans l’ensemble du groupe japonais, permettent une capacité de production de 400 pneus par jour. Une telle activité nécessite évidemment la plus grande rigueur, aussi en termes de sécurité.

L’inauguration de l’éolienne de ce samedi 1er juillet s’inscrivait dans le cadre plus large de deux journées consacrées à la sécurité et à la durabilité. En effet, ce vendredi 30 juin, les salariés de l’entreprise étaient appelés à passer d'atelier en atelier pour différentes activités liées à la sécurité au travail et au développement durable. Cette journée avait pour but de former les travailleurs mais aussi et surtout de les sensibiliser à la sécurité et à l'environnement.

« Du fait de notre activité principale – le rechapage de pneus d’avion – nous sommes forcément inclus dans l’économie circulaire. Nos pneus d’avion ont plusieurs vies : les pneus peuvent être rechapés et réutilisés 3 à 4 fois. De plus, nous collaborons étroitement avec Rubergreen, situé juste à côté de chez nous, qui retraite et recycle nos déchets de caoutchouc. L’une des priorités stratégiques de notre société est de contribuer activement à la transformation environnementale de l’industrie de l’aviation. Pour ce faire, nous avons des objectifs clairs tels que, par exemple, la valorisation des ressources naturelles, la réduction des émissions de CO2 de 50% en 2030 et la neutralité carbone en 2050 » ​ explique Michaël Codron, CEO de Bridgestone Aircraft Tire Europe.

Bridgestone compte remplir progressivement les 17 objectifs nécessaires pour obtenir la certification UNITAR de l’ONU. L’entreprise a également obtenu une première évaluation de la maturité de ses activités RSE par EcoVadis en janvier 2023. « Le Groupe Bridgestone a toujours favorisé les activités visant à soutenir toutes les parties prenantes de la société. Cette démarche s’inscrit dans les politiques adoptées par le groupe mais également par ses actions », confirme Michaël Codron, CEO de Bridgestone Aircraft Tire Europe.

« BAE a déployé différentes initiatives locales s’articulant autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et portant sur la réduction de notre empreinte carbone mais aussi le soutien des collectivités locales », poursuit Michaël Codron. « Ainsi, nous soutenons diverses associations locales grâce à des collectes et actions réalisées en interne. Nous avons également poursuivi nos actions sur la décarbonisation de nos activités et l’amélioration de notre efficience énergétique. Une initiative notable concernant cet aspect, porte précisément sur l’installation, début 2023, d’une éolienne sur notre site avec Luminus. Celui-ci assure l’exploitation et la maintenance de l’éolienne. De notre côté, nous pourrons bénéficier d’une partie de l’électricité produite par cette installation sous des conditions financières favorables. »

Luminus : plus de 382.000 familles desservies en énergie éolienne

Avec son parc de 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 382.000 familles. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus est un acteur majeur et responsable qui contribue industriellement à la transition énergétique, notamment en proposant à ses clients des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable. Luminus construit des éoliennes dans des zonings industriels sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ceux-ci ne perdent quasiment pas d’espace et consomment l’énergie 100 % renouvelable directement produite sur leur terrain.

Grégoire Dallemagne, Chief Executive Officer de Luminus : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. Merci à BAE de nous avoir fait confiance. Le développement éolien en zone industrielle permet aux entreprises de réussir la triple transition économique, sociale et environnementale. Cela permet d’accroitre la compétitivité des entreprises, de réduire leurs émissions de CO2 et de renforcer l’attractivité de la Wallonie. En implantant cette éolienne sur son site, BAE pourra réduire sa facture énergétique et son empreinte écologique en produisant l’électricité verte dont elle a besoin. Nous espérons que cet exemple fera encore des émules dans la région de Mons. »

Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be