Consommation énergétique réduite de plus de 50% pour la Ville de Charleroi grâce à RenoWatt et Luminus Solutions

Charleroi, le 7 septembre 2022

Photo signature.jpg
 
 

C’est ce mercredi 7 septembre qu’a été signé le contrat de performance énergétique de la Ville de Charleroi en présence de MM. Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Climat et de l'Énergie, Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi, Xavier Desgain, échevin des Bâtiments et de l’Energie, Olivier Bouchat, Vice-Président de la SRIW et Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Le marché public, lancé par la centrale d’achats RenoWatt, permettra à la Ville de Charleroi d’économiser un peu plus de 50% sur la consommation énergétique et de réduire drastiquement les émissions de CO2 ​ de 16 bâtiments.

Au terme d’un processus de plusieurs mois, ponctué par des visites des bâtiments, des études, des réunions et des négociations, un contrat de performance énergétique de type « CPE long » a été attribué à Luminus Solutions. Dans le cadre de ce marché, Luminus Solutions réalisera dans les prochains mois des travaux de rénovation énergétique dans différents bâtiments communaux, à savoir 8 écoles (Ecole de l’Alouette, Ecole Bosquetville, Ecole Gohyssart, Ecole du Nord, Ecole du Roton, Ecole Industrielle, Ecole de la Duchere et le groupe scolaire rue Soleimont Ransart), 6 complexes sportifs (Mont-sur-Marchienne, Belle-Vue, Asie, Ransart, Roux et de l’Environnement), la crèche de l’espoir et la Salle Ballens.

Avec au total plus de 50 millions d’euros de mesures d’économies d’énergie à implémenter, la ville pourra réduire les consommations énergétiques des bâtiments concernés de plus de 50%, tout en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre et en améliorant le confort des occupants.

Un impact positif sur l’économie locale, l’emploi et l’environnement

Ces chantiers auront un impact positif sur l’économie locale et sur l’emploi, car il sera fait appel uniquement à des entreprises locales pour effectuer les travaux. Quatre partenaires locaux ont ainsi soutenu activement Luminus Solutions pendant le développement du projet, à savoir l’intercommunale IGRETEC et Réservoir A (architectes), BEMAT et Duchêne (entrepreneurs généraux). Ces partenaires joueront également un rôle très important dans l’exécution des travaux. En outre, un peu plus de 26.000 heures seront dédiées à la formation ou seront confiées à des entreprises d’économie sociale.

En matière environnementale, Luminus Solutions s’engage à compenser les émissions de CO2 restantes après les travaux et durant les phases d’exploitation (maintenance) via une initiative de plantation d’arbres (7.600) dans les environs de Charleroi, ce qui rendra le projet neutre en CO2. Enfin, des actions de sensibilisation des occupants seront également déployées afin de garantir la bonne atteinte des performances.

Ce projet rencontre donc à la fois les objectifs climatiques, économiques et sociaux de RenoWatt, tout en permettant aux pouvoirs publics de renforcer leur devoir d’exemplarité.

RenoWatt, facilitateur de la rénovation énergétique en Wallonie

RenoWatt a pour objectif d’aider les autorités participantes à réaliser leur transition énergétique. Cette mission déléguée du Gouvernement wallon est soutenue par le programme ELENA, initiative conjointe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Créé en 2009, le mécanisme ELENA a permis d’allouer plus de 180 millions d’euros de ressources de l’UE, ce qui a généré un volume d’investissements estimé à quelques 6,6 milliards d’euros (à fin 2019). RenoWatt est un guichet unique qui réalise des audits énergétiques et des études techniques en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics, que ce soit au travers de contrats de performance énergétique (CPE) ou de marchés design and build (D&B). RenoWatt sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance les procédures de marchés publics et accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre des projets.

RenoWatt compte actuellement près d’une centaine d’adhérents (villes, communes, provinces, zones de secours et de police, hôpitaux, …) et continue d’être sollicité pour apporter son expertise à d’autres pouvoirs publics. La ville de Charleroi a fait appel à l’assistance de l’équipe RenoWatt. Le bilan est très positif et les performances sont au rendez-vous.

Un outil efficace pour faire face aux défis environnementaux

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise souhaite, plus que jamais, aider ses clients à réduire et à rationaliser leur consommation. Quant à l’énergie dont ils ont tout de même besoin, elle la produit de plus en plus de manière renouvelable. En 2016, l’entreprise a fondé Luminus Solutions, une société de services énergétiques qui prend en charge la gestion technique des bâtiments (administratifs, écoles, salles de sport, logements collectifs, industrie...) dans le cadre de contrats de performance énergétique (CPE). Lorsqu’elle signe un CPE, Luminus Solutions s’engage à réduire la consommation d’énergie en investissant dans des équipements performants et en assurant leur maintenance optimale.

Luminus Solutions réalise l’ensemble des travaux avec ses partenaires locaux, au travers d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Une formule très intéressante pour le client, comme l’explique Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions : « Un contrat de performance énergétique permet à une collectivité de réduire durablement ses consommations d’énergie sur plusieurs sites. Il met en œuvre un ensemble de travaux d’économie d’énergie et des prestations de maintenance qui nous permettent de nous engager à long terme. Avec le CPE, les collectivités disposent d’un outil efficace pour faire face aux défis environnementaux. »

Pour Xavier Desgain, échevin des Bâtiments et de l’Energie « cette convention entre Renowatt et la Ville de Charleroi est historique de par son ampleur et sa portée, je ne peux que m’en réjouir et féliciter toutes celles et ceux qui se sont mis au service de ce projet. Dans un contexte énergétique particulièrement houleux, il marque notre volonté d’aller vers l’indépendance énergétique et la décarbonation de nos services publics. Il va surtout nous permettre, dans ce même contexte, de réaliser des économies substantielles qui pourront être affectées à d’autres politiques. »

Olivier Bouchat, Vice-Président de la SRIW: « La rénovation énergétique de 16 bâtiments emblématiques de la Ville de Charleroi permettra non seulement d’améliorer leur performance énergétique et d’augmenter le confort des occupants mais aura également un impact positif sur l’emploi local grâce au recours à des entreprises et des bureaux d’études ancrés localement. Ce sont là, autant d’objectifs centraux du projet RenoWatt qui sont rencontrés. La Ville qui, comme d’autres pouvoirs publics et entreprises privées, doit faire face au défi de la transition énergétique, a choisi de faire appel aux services de RenoWatt et bénéficier ainsi d’une solution intégrée et innovante matérialisée par un Contrat de Performance Energétique garantissant une diminution significative en consommation d’énergie et en CO2. Cette collaboration entre la Ville de Charleroi est RenoWatt est exemplaire à plus d’un titre et nous espérons qu’elle puisse inspirer d’autres pouvoirs publics. »

Pour le ministre Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Climat et de l'Énergie, ces opérations de rénovation de bâtiments publics permettent non seulement à la Ville de Charleroi de progresser vers la rencontre de ses objectifs ambitieux en matière de transition énergétique, mais c’est également l’occasion de jouer un rôle d’exemple pour la population, concernée au premier plan par le poids de la dépendance aux énergies. « Ce qu’une grande ville est en mesure de faire avec l’aide de RenoWatt, les plus petites communes peuvent également le réaliser et j’espère voir éclore rapidement d’autres initiatives de ce type. Car ce qui n’est pas dépensé en énergie peut servir au développement d’actions nouvelles. »

Grégoire Dallemagne, CEO Luminus : « Chez Luminus, nous souhaitons construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Dans le contexte actuel d’urgence climatique et d’augmentation du prix des énergies, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation et à produire localement une partie de leur énergie, au départ de sources renouvelables. Nous sommes fiers que nos filiales, telles que Luminus Solutions, aident le secteur public dans sa transition énergétique. Nous remercions RenoWatt et la Ville de Charleroi pour leur confiance. »

« ​ Nous vous avions donné rendez-vous en 2022, nous y sommes ! Cette convention réaffirme la très forte volonté politique de Charleroi en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement et vient donner un coup d’accélérateur à nos objectifs de rénovation énergétique concernant les bâtiments communaux. Je me réjouis par avance du lancement de ces chantiers d’envergure. C’est bon pour la réduction des factures, bon pour le confort des usagers et bon pour le climat », conclut Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi.

 


Fiche technique : le projet en quelques chiffres

 

  • Nombre de bâtiments : 16 (8 grandes écoles, 6 complexes sportifs, une crèche, une salle polyvalente)
  • Durée du contrat : 15 ans (dont 3 ans de travaux)
  • Engagement au niveau des économies :
    • -51,2% d’énergie primaire
    • -58,3% d’émission de gaz à effet de serre (2258t CO2/an)
  •  Portée des travaux
    • Isolation de façades et enveloppe
    • Remplacement de châssis
    • Pose de 1.4MWc de Panneaux solaires sur les 16 bâtiments (couverture optimale des toitures)
    • Rénovation de chaufferies (16)
    • Installation d’une chaudière biomasse
    • Relighting sur plusieurs sites
    • Installation ou modifications des ventilations sur la quasi-totalité des sites (15/16) aux normes actuelles

Description technique

Un contrat de performance énergétique (CPE) est un contrat long terme qui permet de garantir une réduction de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2 d’un bâtiment tout en garantissant le confort des occupants. Ce contrat comprend quatre grandes phases : une phase d’étude et de design des solutions d’économie d’énergie, la mise en œuvre de celles-ci, la démonstration de l’attente des performances et le maintien de celles-ci durant une période contractuelle déterminée accompagnée d’une maintenance des installations. Les performances sont garanties par Luminus Solutions et en cas de sous-performance, le manque à gagner vis-à-vis des performances annoncées sera compensé. Les surperformances quant à elles seront partagée entre la Ville de Charleroi et Luminus Solutions, ce qui incitera les différents protagonistes à dépasser ces engagements.

Dans le cadre du contrat unissant la Ville de Charleroi à Luminus Solutions, le contrat de performance énergétique porte sur 16 bâtiments dont 8 écoles (Ecole de l’Alouette, Ecole Bosquetville, Ecole Gohyssart, Ecole du Nord, Ecole du Roton, Ecole Industrielle, Ecole de la Duchere et le groupe scolaire rue Soleimont Ransart), 6 complexes sportifs (Mont-sur-Marchienne, Belle-Vue, Asie, Ransart, Roux et de l’Environnement), la crèche de l’espoir et la Salle Ballens.

Après une période demande de permis d’environ 1 an, les travaux commenceront à l’automne 2023 et devraient s’achever entre 2024 et mi 2025 en fonction des bâtiments.

Le niveau d’économie d’énergie est ambitieux. Luminus Solutions s’engage à une économie de plus de 51% de l’énergie primaire consommée, ce qui revient à une économie de 1,5 à 2M€/an avec les prix de l’énergie actuel et une réduction de 58% d’émission de gaz à effet de serre. ​

Afin de garantir ces performances, le plan de travaux est ambitieux lui aussi. Des travaux d’enveloppe dans la totalité des bâtiments sont prévus. 29.000m² de toitures seront isolées ou rénovées, 26.000 m² de façades seront isolées. Les isolants utilisés seront majoritairement biosourcés. En complément de cela, un peu plus de 11.000 m² de châssis seront remplacés par des châssis double vitrages performants. Au niveau de la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, les 16 chaufferies seront rénovées avec notamment l’installation d’une chaudière biomasse. Des relightings seront effectués sur la majorité des sites (9/16). La ventilation sera également modifiée ou installée sur la quasi-totalité des sites (15/16) afin de se conformer aux normes actuelles. Des productions d’énergie renouvelable à base de panneaux photovoltaïques seront placés sur les 16 bâtiments pour une puissance totale de presque 1.4MWc.

Au niveau des économies d’énergie, les mesures d’amélioration énergétiques permettront d’économiser annuellement 1.150 MWh d’électricité et 6.150 MWh de gaz naturel. Cela représentera une diminution annuelle de 9.050 MWh d’énergie primaire (un peu plus de la moitié de la consommation actuelle). Cela correspond à une économie de 2.258 tCO2 par an. ​ ​ ​ ​

De plus, Luminus Solutions s’est engagé à compenser entièrement les émissions de CO2 qui ne seraient pas couvertes par ces travaux d’efficacité énergétique, ainsi que les émissions générées durant les phases de maintenance via la plantation de 7.300 arbres dans la région de Charleroi.

L’aspect social et local est également clé dans cet accord car au-delà de la création et de l’utilisation d’emplois locaux pour la réalisation des travaux, un peu plus de 26.000h seront effectuées par des entreprises à vocation sociale ou pour des formations de stagiaires. ​ ​ ​ ​ ​ ​

 

 

Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be