De l'énergie verte pour le club de volley-ball KVCR Wara Genk

De l'énergie verte pour le club de volley-ball KVCR Wara Genk

Inauguration officielle de l'installation photovoltaïque de l'Eurassurhal

Lydia Peeters, ministre flamande de l’Énergie, et Wim Dries, bourgmestre de Genk, ont inauguré aujourd’hui l’installation photovoltaïque mise en place par Luminus sur le toit de la salle du club de volley-ball KVCR Wara Genk. Les joueurs, supporters, membres et riverains du club ont eu l’opportunité d’investir dans l’énergie verte pour leur propre salle de sport par le biais d’un projet de partage de l'énergie solaire.

Un geste positif pour soutenir la lutte contre le changement climatique
En collaboration avec sa filiale Insaver, établie à Houthalen-Helchteren et spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance des installations photovoltaïques et l’isolation et par l’intermédiaire de sa joint-venture Power2Green détenue avec la compagnie d’assurance Integrale pour le financement et l’exploitation du projet, Luminus a installé 129 panneaux solaires sur le toit de l’Eurassurhal à Genk. Cette installation d’une capacité de 36 kWc permettra de produire environ 35 000 kWh d’énergie verte par an, ce qui représente une économie d’environ 8,5 tonnes de CO2 par an. L’électricité générée servira à alimenter la salle de sport et la cafétéria.

Un petit investissement pour un avenir plus vert grâce au partage de l'énergie solaire
Luminus et le conseil d’administration du KVCR Wara Genk ont offert aux membres du club et à tous les habitants de Genk l’opportunité d’investir dans les panneaux photovoltaïques, pour un montant minimum de 35 euros seulement, par le biais de Power2Green* et de la plate-forme de financement participatif mozzeno.

« Cette installation photovoltaïque nous permet de produire notre propre électricité et de réduire non seulement notre empreinte carbone, mais aussi notre facture énergétique. », explique Paul Molemans, président du KVCR Wara Genk. « Grâce à cet investissement, les membres du KVCR Wara touchent aujourd’hui un joli dividende et pratiquent leur loisir préféré dans une salle de sport qui utilise de l’énergie durable. »

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Notre mission chez Luminus est de miser ensemble sur un avenir plus vert. Nous mettons un point d’honneur à impliquer un maximum de personnes et d’acteurs de la vie locale. L’une des possibilités dont nous disposons réside dans le partage de l’énergie solaire. Je suis dès lors ravi d’avoir réalisé ce beau projet commun avec le KVCR Wara Genk. »

« Un tel projet démontre la volonté de sociétés institutionnelles privées d’apporter des solutions au financement de la transition énergétique au travers de partenariats innovants et performants » rajoute également Diego Aquilina, CEO d’Integrale. 

Lydia Peeters, ministre flamande de l’Énergie : « Chaque nouvelle installation de panneaux solaires nous rapproche de nos objectifs en matière d'énergies renouvelables. Mais le club de volley-ball KVCR Wara à Genk va un peu plus loin : grâce à un prix d'entrée très accessible, tout un chacun, petit ou grand, a la possibilité de participer au projet et de découvrir la production d'électricité verte. Lorsque les charges et les bénéfices sont bien répartis, l'histoire de l'énergie verte devient plus belle encore. »

« Le partage de l’énergie est la nouvelle norme. En décembre 2017, la ville de Genk a signé la Convention européenne des maires pour le climat et l’énergie. La réduction de nos émissions de CO2 passera par l’utilisation des énergies renouvelables. Cette installation photovoltaïque est, surtout, un bel exemple de notre vision de la ville de demain « Samen Stad Maken ». Elle s’inscrit précisément dans l’ADN de notre ville : nous allions nos forces pour traiter les problèmes. Félicitations au KVCR Wara Genk, à tous les participants et à Luminus pour cette installation. », rajoute Wim Dries, bourgmestre de Genk.

Contactez-nous
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium