Du gaz de mine à l’électricité verte : Luminus, partenaire énergétique de Gazonor Benelux

Du gaz de mine à l’électricité verte : Luminus, partenaire énergétique de Gazonor Benelux

Grâce à son expertise en efficacité énergétique, Luminus assure la maintenance des deux unités de cogénération du site d’Anderlues afin de permettre leur disponibilité en continu et rachète à Gazonor Benelux l’électricité verte issue de ces installations. Un partenariat fondé sur l’innovation et la performance énergétique.

Gazonor Benelux produit de l’électricité à partir du gaz de mine provenant des anciens bassins miniers. Partageant dynamisme, esprit d’innovation et volonté de produire, les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble afin d’identifier les synergies possibles. Plusieurs idées ont vu le jour et sont en cours d’élaboration. Deux d’entre elles se sont déjà concrétisées.

Une électricité verte et locale

En avril dernier, Gazonor Benelux, une filiale du groupe La Française de l’Énergie, inaugurait à Anderlues le 1er site de production d'électricité verte à partir de gaz de mine en Belgique. En plus de valoriser une source d’énergie locale, le captage du grisou permet de réduire l’empreinte carbone des bassins miniers et d’éviter la remontée à la surface du méthane, un gaz à effet de serre dont l’impact est 25 fois supérieur à celui du CO2. La transformation du gaz de mine en électricité verte et en chaleur est rendue possible par le biais de deux installations de cogénération de 1,5 MW chacune.

La cogénération est une technologie qui génère simultanément de la chaleur et de l’électricité avec une très haute efficacité énergétique. Elle permet une disponibilité continue d’électricité verte et l’utilisation de ressources locales, comme c’est le cas à Anderlues.

Luminus a signé avec Gazonor Benelux un contrat pour le rachat de l’électricité issue de ces deux installations de cogénération d’une puissance totale de 3 MW.  « De quoi couvrir les besoins en électricité d’une ville de 14 000 habitants et fournir aux habitants wallons une énergie produite localement », comme l’expliquait Julien Moulin, Président de Gazonor Benelux lors de l’inauguration du site. « En attendant la mise en place par le gouvernement wallon du mécanisme de certificats verts pour accompagner le développement de cette énergie de récupération, nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter le fruit de notre partenariat avec Luminus ».

Disponibilité garantie et continue d’électricité

Luminus Solutions, une filiale de Luminus, assure quant à elle la maintenance des deux cogénérations. Elle est notamment spécialisée dans la production décentralisée d’énergie, autrement dit, la production d’électricité à l’aide d’installations de petite capacité raccordées au réseau électrique, pour produire une énergie locale et à faible empreinte carbone. « Les deux moteurs sont entièrement automatisés et produisent de l’électricité en continu. La disponibilité des installations joue donc un rôle essentiel et nous avons réellement une valeur ajoutée dans ce domaine », explique Sébastien Farinotti, Strategy and Business Development Director chez Luminus Solutions.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Depuis plusieurs années, Luminus investit massivement dans la production renouvelable, dans les solutions d’efficacité énergétique et dans l’innovation. Son ambition stratégique est d’aider ses clients à consommer moins et mieux, et, l’énergie dont ils ont quand même besoin, de la produire de la façon la plus renouvelable possible. L’approche de Gazonor Benelux cadre parfaitement dans notre ambition stratégique. Nous remercions Gazonor Benelux pour sa confiance et sommes fiers de pouvoir accompagner cette entreprise dynamique dans son développement. »

 

A propos de Gazonor Benelux

Filiale belge du groupe La Française de l’Énergie, Gazonor Benelux est dédiée au développement et à la gestion des projets de production d’énergie issue du gaz de mine sur le territoire belge. La société est détenue à 100% par La Française de l’Énergie, spécialisée dans la récupération du gaz présent dans les charbons et les anciennes mines du Nord et de l’Est de la France. A travers des circuits courts et grâce à son savoir-faire reconnu en matière de géologie et d’ingénierie, La Française de l’Énergie approvisionne en gaz, électricité verte et chaleur, les acteurs régionaux, remplaçant ainsi l’énergie importée par une énergie locale, plus propre. Le Groupe est coté sur Euronext Paris depuis juin 2016 (LFDE – ISIN : FR0013030152). Plus d’informations sur www.francaisedelenergie.fr

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium