EDF Luminus inaugure sa première éolienne sur un site industriel en Wallonie
Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie, et Jean-Luc Crucke, Ministre wallon de l’Energie, inaugurent aujourd'hui la première éolienne d’EDF Luminus dans un parc d’activité économique en Wallonie, sur le terrain de FRIPHARMA à Gembloux. L’éolienne sera directement raccordée à l’entreprise pour sa propre consommation. Une première.
L’éolienne qu’EDF Luminus a construite sur le terrain de FRIPHARMA dans le zoning Crealys à Gembloux, fournira environ 5.000.000 kWh d’énergie renouvelable par an. FRIPHARMA, société spécialisée dans le stockage de marchandises à températures contrôlées +5° et -25°, et qui consomme quelque 2.200.000 kWh par an, prélèvera directement environ 66% de l’électricité produite par sa propre éolienne pour couvrir sa consommation. Le reste de l’électricité verte produite sera injecté sur le réseau de distribution. Un investissement qui permettra de réduire sensiblement la facture énergétique de FRIPHARMA.
Une première en Wallonie
C'est la première éolienne d'EDF Luminus dans une zone industrielle en Wallonie. En Flandre, où la densité de population est plus élevée, EDF Luminus a déjà érigé plus de 50 éoliennes dans plusieurs zones industrielles. Ainsi, en septembre de cette année, 3 éoliennes ont été mises en service en collaboration dans la zone d’activité de Geel et Laakdal.
Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Les avantages de l’implantation d’une éolienne chez un client industriel sont évidents. Cela lui permet non seulement de réduire son empreinte écologique, mais aussi de gagner en compétitivité grâce à la baisse de sa facture énergétique. Un investissement qui a un impact bénéfique sur le climat n’est pas un coût, c'est une opportunité ».
Impact positif sur l’environnement
L’installation de cette éolienne permettra d’économiser chaque année 2.160 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 950 voitures (1) ou 350 habitations (2). Parallèlement, EDF Luminus installera des bornes de mise en charge pour véhicules électriques au pied de l’éolienne, sur le parking de FRIPHARMA. De quoi alimenter en énergie verte directement prélevée à la source les véhicules des employés de l’entreprise.
La lutte contre le réchauffement climatique : l’affaire de tous
Pour EDF Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation quotidienne. EDF Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante. Grâce à ses 174 éoliennes pour une capacité de 408 MW, EDF Luminus produit annuellement près de 900 GWh d’énergie renouvelable en Belgique. Cela correspond à la consommation d’environ 230.000 ménages. L'entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et a l'ambition de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d'ici 2021.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation