EDF Luminus poursuit la rationalisation de son parc de production thermique

Dans un contexte économique particulièrement défavorable, EDF Luminus se prépare à pouvoir fermer définitivement 4 de ses centrales à gaz : Seraing, Ham, Izegem et Angleur TG3. 

La baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe, et au bilan certaines centrales au gaz d’EDF Luminus fonctionnent très peu depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, et conformément à la législation belge qui requiert qu’une notification d’une possible mise à l’arrêt définitive soit faite aux Autorités avant le 31 juillet, le Conseil d’Administration d’EDF Luminus, lors de sa séance du 24 juin, a validé la proposition du management d’effectuer  cette notification pour les centrales suivantes :

  • le cycle combiné de Seraing en région liégeoise (485 MW),
  • le cycle ouvert 31-32 d’Angleur en région liégeoise (50 MW),
  • le cycle combiné de Ham en région gantoise (52 MW),
  • le cycle ouvert d’Izegem en Flandre occidentale (22 MW).

La fermeture effective n’intervenant qu’au 31 octobre 2017, EDF Luminus sera dans l’intervalle vigilant quant aux résultats des discussions en cours sur les mécanismes permettant de rémunérer la capacité des centrales thermiques. Les quatre centrales concernées représentent une puissance installée totale de 609 MW sur un total de 1215 MW thermiques et occupent une quarantaine de personnes.

En cas de fermeture définitive, EDF Luminus, considérant  l’impact social, évaluera toutes les reconversions possibles, et ce, en concertation avec les organisations syndicales. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be