Énergie verte : Luminus et Google s’allient à nouveau en signant un troisième contrat d'achat d'électricité (CPPA) portant sur l’électricité de 14 nouvelles éoliennes

Luminus fournira à Google, pour ses activités en Belgique, de l'énergie verte provenant de quatre projets de parcs éoliens nouvellement construits, représentant une capacité totale de 38,6 MW. L'accord prévoit l'achat et la fourniture d'électricité décarbonée sur une période de 20 ans pour une production totale estimée de plus de 1800 GWh. Il s'agit du troisième CPPA (Corporate Power Purchase Agreement – Contrat d'Achat d'Énergie d'Entreprise), conclu entre les deux entreprises. La livraison de l'électricité commencera au plus tard en 2027.
Des projets éoliens dédiés
Avec ce CPPA, les deux entreprises franchissent une nouvelle étape dans la transition énergétique. Luminus fournira à Google de l'énergie décarbonée issue de quatorze nouvelles éoliennes réparties sur 4 nouveaux parcs, avec les garanties d'origine correspondantes.
Deux de ces quatre parcs éoliens seront co-développés en partenariat. L’un avec Demainvest et l’autre, avec Activent Wallonie, qui supporteront l’investissement. Luminus sera responsable de la construction et de l’exploitation des projets.
Luminus estime que ce CPPA évitera les émissions de près de 13.000 tonnes de CO2 par an, soit plus de 260 000 tonnes sur la durée du contrat, ce qui correspond aux émissions de CO2 de la consommation annuelle de gaz et d'électricité de plus de 69.000 ménages. La mise en service des projets s’étalera de 2025 à 2027.
Ensemble, faisons la différence !
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers d’accompagner Google dans sa stratégie de décarbonation. Grâce à nos 3 CPPA, ce sont pas moins de 31 éoliennes de Luminus, soit une puissance installée de 87.6 MW, qui fourniront à Google de l’énergie verte et décarbonée sur le long terme.
Ce partenariat renouvelé avec Google confirme notre volonté commune de construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2. »
« Les centres de données de Google comptent parmi les plus efficaces au monde sur le plan énergétique et nous nous efforçons de développer notre infrastructure d'IA de manière responsable », souligne Maud Texier, directrice EMEA Data Center Energy. « Notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 nécessite une collaboration étroite avec les principaux acteurs du secteur de l'énergie, dans chaque réseau où nous opérons, comme Luminus, qui s'engagent conjointement à atteindre des objectifs énergétiques durables à long terme, à renforcer la stabilité énergétique et à contribuer à la transition vers une énergie propre en Belgique. »
En route vers la neutralité climatique
Cet accord contribue à la réduction des émissions de CO2 à long terme et s'inscrit pleinement dans l'objectif de décarbonation poursuivi par les deux entreprises. Le développement de l'énergie éolienne au service d’acteurs industriels permet d’accroître leur compétitivité tout en réduisant drastiquement leurs émissions de CO2.
Stéphane Cornet
Michiel Sallaets
À propos de Google
La mission de Google est d'organiser les informations mondiales et de les rendre universellement accessibles et utiles. Grâce à des produits et des plateformes tels que Search, Maps, Gmail, Android, Google Play, Google Cloud, Chrome et YouTube, Google joue un rôle important dans la vie quotidienne de milliards de personnes et est devenu l'une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d'Alphabet Inc.