Énergie verte : Luminus et Google signent un contrat d'achat d'électricité (CPPA) d'une durée de 12 ans portant sur 4 nouveaux projets éoliens
Luminus fournira à Google, pour ses activités en Belgique, de l'énergie verte provenant de quatre projets éoliens terrestres nouvellement construits, représentant une capacité totale de 23,8 MW. L'accord prévoit l'achat et la fourniture de plus de 550 GWh d'énergie éolienne terrestre sur une période de 12 ans dont la livraison débutera au plus tard en 2024.
Des projets éoliens dédiés
Grâce à ce contrat d'achat d'électricité – le CPPA est un accord bilatéral entre un producteur et une entreprise consommatrice – les deux entreprises franchissent une nouvelle étape dans la transition énergétique. Luminus fournira à Google de l'énergie durable de 4 projets éoliens dédiés et les garanties d'origine correspondantes. Trois de ces 4 projets sont co-détenus et co-développés avec des partenaires par le biais des filiales de Luminus : e-NosVents, avec IDETA, et Demainvest, avec Wallonie Entreprendre. Luminus estime que ce CPPA réduira l'empreinte carbone de Google de plus de 6 700 tonnes de CO2 par an (80 300 tonnes sur la durée du contrat, ce qui correspond aux émissions de la consommation annuelle de gaz et d'électricité de plus de 22 000 ménages).
En route vers la neutralité climatique
Cet accord visant la réduction des émissions de CO2 à long terme s'inscrit pleinement dans l'objectif d'efficacité énergétique poursuivi par les deux entreprises et dans l'engagement de Luminus à soutenir la transition énergétique des acteurs industriels.
Afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et dans un contexte de fluctuation des prix de l'énergie, le développement de l'énergie éolienne dans les zones industrielles permet aux entreprises de réussir la triple transition économique, sociale et environnementale. Il accroît la compétitivité et réduit drastiquement les émissions de CO2. Cette approche correspond à la contribution de Luminus au défi de la décarbonisation.
Ensemble, faisons la différence!
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : "La neutralité climatique n'est possible que grâce à des efforts conjoints. Les équipes de Luminus s'engagent à construire un avenir énergétique neutre en CO2, notamment en aidant les entreprises à utiliser de l'électricité décarbonée et des solutions efficaces. Cet accord avec Google est une nouvelle contribution à la réalisation de nos objectifs environnementaux communs. Nous sommes heureux de mettre du vent dans les voiles de Google et les remercions pour leur confiance."
Thierry Geerts, Directeur national de Google en Belgique : "Le développement durable est l'une des valeurs fondamentales de Google depuis sa création. Depuis lors, nous avons ouvert la voie à un avenir sans carbone pendant plus d'une décennie. À l'avenir, notre objectif de fonctionner entièrement avec de l'énergie sans carbone 24/7 dans le monde entier d'ici 2030 nécessitera une collaboration et des partenariats avec des leaders de l'énergie tels que Luminus, qui sont conjointement engagés dans des pratiques énergétiques durables à long terme."
Philippe Henry, vice-Président du Gouvernement wallon : "Comme ministre de l’Energie et du Climat, je me réjouis de cette initiative qui témoigne de la volonté de Google d’initier une démarche inscrivant la société dans une transition énergétique durable en utilisant de l’électricité renouvelable, et surtout produite sur le territoire wallon. Cet accord avec Luminus s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Air Climat Energie (PACE) que nous venons d’adopter au Gouvernement."
Stéphane Cornet
Michiel Sallaets