CHAN1948.JPG
Partager :

Faune sauvage et production d’énergie renouvelable : quelle cohabitation ?

Luminus fait le point lors d’une journée d'étude

Liège, le 18/05/22 - À l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité, Luminus a réuni un panel d’experts afin d’échanger sur la biodiversité et les énergies renouvelables avec les différents acteurs concernés. Luminus, dont la raison d’être est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 tout en conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants, a voulu faire de cette journée un moment d’échange de savoirs, de partages d’expériences et d’ouverture.

Ce mercredi 18 mai à Liège, Luminus accueillait une centaine de personnes venues participer à une journée d’étude consacrée à la transition énergétique, la production d’énergies renouvelables et les solutions mises en place pour préserver, voire favoriser, la biodiversité. Cette première édition a remporté un franc succès.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « La transition énergétique doit s’inscrire dans le plus grand respect de la nature et de la biodiversité. On ne peut, aujourd’hui, plus aborder la question de la production d’énergie renouvelable sans penser à l’intégration environnementale des unités de production que sont les éoliennes et les centrales hydro-électriques, deux secteurs dans lesquels Luminus est numéro 1 en Belgique. En tant qu’occupant d’espaces naturels, Luminus veut éviter et réduire au maximum les impacts de ses activités sur la biodiversité, voire même enrichir la biodiversité locale ».

Ce thème, dont on connaît les enjeux cruciaux, a été abordé tout au long de la journée par des intervenants venus d’horizons différents, afin de pouvoir comparer les points de vue : experts Luminus ou EDF, chercheurs, représentants du secteur de l’environnement et de la biodiversité, autorités compétentes … Les débats avaient pour objet d’initier certaines réflexions qui pourraient améliorer les pratiques et de faire avancer les projets de recherche en cours, en toute transparence.

Des solutions innovantes en faveur de la protection de la faune sauvage

La matinée, consacrée au projet Life4Fish, avait pour thématique la mise en place de solutions innovantes pour la protection des poissons migrateurs en Meuse, plus particulièrement les smolts de saumons et les anguilles argentées. Différents acteurs du projet, soutenu par la Commission européenne via le fonds Life, étaient présents pour en expliquer les tenants et aboutissants.

Pierre Theunissen, Senior Project Manager Luminus : « Les premiers résultats des solutions mises en place semblent démontrer que la protection des grands migrateurs et la production hydroélectrique sont tout à fait conciliables, moyennant la mise en œuvre des techniques les plus innovantes, comme le modèle de dévalaison et les nouvelles turbines éco-durables de l’île Monsin. »

L’après-midi, quant à elle, était dédiée à la production d’origine éolienne (terrestre). La première partie, consacrée à la cohabitation entre les chauves-souris et les éoliennes a permis de nombreux échanges entre les experts de Luminus, des représentants d’associations et autorités publiques et des scientifiques. La deuxième partie de l’après-midi était consacrée aux mesures compensatoires et au maillage écologique, aux impacts des activités humaines sur l’avifaune, ainsi qu’aux solutions déployées pour en diminuer les conséquences et cohabiter de la manière la plus saine possible.

Des échanges qui se soldent par une conclusion commune : « Comme toute activité humaine, la production d’électricité à l’aide d’éoliennes doit s’accompagner du respect des riverains et de la biodiversité », conclut Xavier Leblanc, Wind Business Director chez Luminus. « Et nous constatons des résultats très convaincants dans ce domaine, comme en atteste, pour prendre un exemple récent, la présence des goëlands cendrés à proximité de notre site éolien de Ghlin-Baudour, récemment confirmée par un rapport ornithologique de l’Institut Royal des Sciences Naturelles ». Une stratégie biodiversité que Luminus ancre directement en lien avec les objectifs des Nations Unies.

Ensemble faisons la différence pour un avenir énergétique neutre en CO2

Au quotidien, les équipes de Luminus veillent à ce que leurs projets aient une vraie valeur ajoutée pour la société, non seulement en matière de production d’énergie verte, mais aussi dans l’intérêt de la nature. Plus encore, il s’agit d’une démarche sociétale face à la crise planétaire que représente le changement climatique. Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « L’électrification est la clé de voûte de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Elle sous-tend notre raison d’être et figure au cœur de notre inspiration pour un avenir zéro émission qui fera la part belle aux énergies renouvelables. En 10 ans, nous avons investi près d’un milliard d’euros dans les énergies renouvelables et sommes aujourd’hui leader dans l’éolien onshore et dans l’énergie hydroélectrique. Et cela, nous le faisons évidemment dans le plus grand respect de nos riverains et de la flore et de la faune qui nous entourent. »

 

http://www.life4fish.be/fr

Fiche L4F.pdf

PDF - 235 Kb

Fiche Wind biodiv.pdf

PDF - 274 Kb
Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

www.luminus.be

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]