Finance&Invest.Brussels et Luminus investissent dans la startup bcheck, la solution préventive aux pannes de chauffage
bcheck introduit la maintenance préventive sur le marché du logement
finance&invest.brussels investit 1,1 million € dans bcheck, une spin-off de Luminus, qui utilise l'Internet des Objets (IoT) et l'intelligence artificielle (AI) pour prévenir les pannes de chaudières et permettre de plus une meilleure performance énergétique. L’importante levée de fonds vise à soutenir la croissance des principales activités et le développement technologique de la start-up bruxelloise.
Une première : bcheck introduit la maintenance prédictive sur le marché du logement
bcheck a développé un système de capteurs que l’on positionne sur une chaudière à gaz afin d’en surveiller le fonctionnement et l'efficacité. Les données collectées peuvent être lues et interprétées grâce à de l’IA afin de faire des prévisions pertinentes concernant les éventuels problèmes à venir sur une installation. Il s’agit d’un système unique, prêt à l’emploi (plug-and-play), facile à déployer et non intrusif. Il se fixe simplement sur les tuyaux de la chaudière et lit continuellement les données de fonctionnement qui sont transmises via Internet, ce qui facilite la surveillance.
bcheck s'adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d'immeubles, ainsi qu'aux assureurs et aux installateurs. Le dispositif et son application offrent de nombreux avantages : une fiabilité accrue en prévenant les dommages et les pannes, un meilleur contrôle des coûts et une planification optimisée de la maintenance, ainsi qu’un confort accru pour les habitants et une meilleure performance énergétique.
Jacques Bolzer, l'un des fondateurs de bcheck : « Il s’agit d’une première car la maintenance prédictive est une nouvelle étape innovante dans la maintenance planifiée qui, jusqu'à présent, était principalement le domaine des grandes entreprises. »
finance&invest.brussels entre dans le capital de bcheck
Le pôle de financement public régional a accordé son soutien financier à cette jeune entreprise innovante bruxelloise offrant une solution technologique de premier plan et préventive à la précarité énergétique.
« Nous nous lançons ici dans un projet qui correspond parfaitement à notre ambition stratégique et ce, avec Luminus, un partenaire expérimenté du secteur de l'énergie », souligne Pierre Hermant, CEO de finance&invest.brussels. « Il s’agit d’un des premiers dossiers de finance&invest.brussels réalisé dans un modèle de corporate venturing ». Et de préciser, « en effet, l’investissement financier, la connaissance du marché et le portefeuille de clients d’une grande entreprise comme Luminus s’additionnent à notre financement. Il y a là un effet levier doublement intéressant : d’une part, notre risque diminue, car ce partenariat met à disposition de la start-up l’expérience et l’expertise d’un acteur-clé du secteur et, d’autre part, nous générons un terreau favorable pour le développement même de l’entreprise et la création d’emplois en Région bruxelloise ».
#next, l’incubateur d’innovation de Luminus
bcheck est issu de #next, la plateforme d'innovation de Luminus. « Les idées innovantes sont guidées au sein de notre incubateur #next où elles ont la possibilité d'être développées davantage. Nous avons rapidement été convaincus du potentiel de bcheck et avons déjà investi environ 1 million d'euros dans son développement jusqu'à présent. Nous avons opté pour la forme d’une spin-off afin de pouvoir exploiter pleinement son potentiel», déclare Pierre de Firmas, Strategy & Business Development Officer de Luminus et responsable de #next. « Nous sommes particulièrement heureux qu'un tiers investisseur croie pleinement au potentiel de bcheck. Avec finance&invest.brussels, nous avons trouvé non seulement un partenaire financier expérimenté, mais aussi un associé qui souhaite investir de manière proactive dans des projets qui apportent une contribution positive à la lutte contre le changement climatique et à la précarité énergétique ", déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.
Start it@KBC, un précieux soutien au développement des start-ups
La croissance de bcheck a été soutenue par le programme d'incubation d'entreprises Start it X de l'accélérateur Start it @KBC, avec lequel Luminus travaille en étroite collaboration dans le cadre de sa plateforme d'innovation #next. Grâce à Start it @KBC, les fondateurs de bcheck ont eu accès à un réseau de mentors et d'experts qui ont significativement contribué à accélérer le développement de leur entreprise.
« La plateforme d'innovation #next de Luminus est un bon exemple d'incubateur d'entreprises », déclare Lode Uytterschaut, fondateur et CEO de Start it @KBC et de Start it X. « Cet investissement dans bcheck est une récompense pour le travail acharné de toutes les personnes impliquées dans ce projet et prouve que la collaboration dans le cadre de notre programme d'incubation d'entreprises donne d'excellents résultats ».
À propos de bcheck
Les bases de ce qui a mené à la création de bcheck en 2019 ont été jetées lorsque 3 employés de Luminus ont eu l'occasion de développer leur idée initiale au sein de l'incubateur d'entreprises #next. La solution unique de bcheck introduit la maintenance prédictive au marché immobilier. La maintenance prédictive est une nouvelle étape innovante dans le domaine de la maintenance planifiée qui, jusqu'à présent, était principalement le domaine des grandes entreprises.
bcheck s'adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d'immeubles, ainsi qu'aux assureurs et aux installateurs. Le dispositif et son application offrent de nombreux avantages : une fiabilité accrue en prévenant les dommages et les pannes, un meilleur contrôle des coûts, la planification optimisée de la maintenance, ainsi qu'un confort accru pour les habitants et une meilleure performance énergétique.
La jeune entreprise innovante bruxelloise aujourd’hui compte, en plus des 3 fondateurs, 8 collaborateurs.