Grâce au balisage lumineux dynamique, la Défense, ENGIE et Luminus diminuent l’effet visuel du parc éolien de Tinlot

Bruxelles, le 3 août 2022

photo2 Tinlot v2.jpg

L’énergie éolienne est une des énergies les plus matures pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Afin d’augmenter l’acceptation de cette technologie auprès des riverains, les porteurs de projets étudient les différentes possibilités de réduction de leur incidence. Grâce à la coopération avec la Défense et plus particulièrement la Force Aérienne, depuis janvier 2022, le balisage lumineux nocturne du parc éolien de Tinlot ne fonctionne que lors des exercices de cette dernière. Ceci permet une réduction de 90 % du temps de balisage nocturne.

Le parc éolien de Tinlot (province de Liège) est un bel exemple de collaboration entre acteurs et parties prenantes de la transition énergétique pour faciliter sa réalisation, tout en augmentant son acceptabilité pour tous. ENGIE et Luminus ont uni leurs forces pour développer, construire, et exploiter ce parc de 5 éoliennes d’une puissance totale de 17,3 MW. Il produit annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 11.500 familles et permet d’éviter le rejet de 13.300 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, soit les émissions annuelles de 6.650 véhicules personnels diesel. Cette coopération va de pair avec la volonté de limiter l’incidence du parc éolien sur son voisinage direct.

Concrètement

Afin d’assurer la sécurité des activités aéronautiques de la Force Aérienne, un balisage lumineux fonctionnant 24h/24h est placé sur les éoliennes. Grâce à la coopération avec la Défense, ENGIE et Luminus ont mis en exploitation un balisage nocturne dynamique qui permet désormais aux lampes rouges de balisage des éoliennes de ne fonctionner que lorsque la Force Aérienne le requiert.

En vertu d’un accord signé entre la Défense et le secteur éolien, il est désormais possible, sous certaines conditions et avec l’accord de la Défense, de placer un balisage nocturne dynamique sur les éoliennes. Grâce à un boîtier placé dans l’éolienne et contrôlable à distance par la Défense, les lampes ne s’allument qu’en cas de besoin. De manière régulière le planning des exercices de la Force aérienne est communiqué à l’opérateur du système, qui indique quand le balisage doit fonctionner. Il reste loisible à cette dernière d’allumer le balisage à distance en cas d’activité non planifiée. Ce système permet de réduire de 90% le temps de fonctionnement des lampes rouges clignotantes pendant la nuit. Pour pouvoir bénéficier de ce balisage, les éoliennes ne peuvent dépasser 150 mètres de hauteur et ni se situer dans une zone de type C(*).

ENGIE envisage d’étendre le placement de ce balisage au parc éolien Greensky le long de la E40 (16 éoliennes, 32MW).

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : «Le changement climatique va mettre à l'épreuve la résilience de nos sociétés comme jamais auparavant. La Défense veut relever les défis de notre sécurité intérieure et extérieure de manière globale, et renforcer sa résilience, y compris dans le domaine de l'adaptation au climat et de l'indépendance énergétique. Le balisage lumineux dynamique du parc éolien de Tinlot est une initiative qui aura un impact positif à la fois sur l’environnement et la population locale. Cela témoigne de mon intention de toujours développer les interactions positives du département avec la société civile et les entreprises, sans remettre en cause la sécurité lors des activités de la Défense. Au-delà d’une attitude dictée par le bon sens, c’est un geste pour l’environnement. La Défense compte jouer également son rôle en cette matière avec un objectif de neutralité carbone de ses installations pour 2040. »

Le Collège du Bourgmestre et des Echevins de Tinlot : « Le balisage dynamique du parc éolien d’ENGIE et de Luminus tient toutes ses promesse et réduit de manière significative l’impact visuel de celui-ci. Il illustre notre volonté de soutenir la transition énergétique tout en limitant son impact pour les riverains. Dès l’origine, nous avons encouragé et soutenu ce projet de balisage et avons communiqué auprès de nos habitants pour leur expliquer l’intérêt de sa mise en œuvre. »

Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium : «La transition vers la neutralité carbone se fera si toutes les parties prenantes impliquées collaborent ensembles. ENGIE a une longue tradition dans ce domaine, avec par exemple les intercommunales de développement de Wind4Wallonia aux côtés desquelles nous investissons dans nos parcs éoliens wallons, la participation citoyenne, avec notre coopérative CoGreen, ou encore comme à Tinlot, conjointement avec Luminus et avec la Défense. Nous sommes particulièrement heureux de cette coopération qui permet une meilleure intégration des parcs éoliens dans leur environnement et contribue de la sorte à accélérer leur développement. »

Luminus, Grégoire Dallemagne : « La raison d’être de Luminus est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Et c’est précisément d’innovation qu’il s’agit ici. Cette avancée technologique, qui permet d'éteindre ou d’activer à distance le balisage lumineux des éoliennes, est le garant de la sécurité des pilotes de la Force aérienne mais aussi du bien-être des riverains des parcs éoliens. Il favorise dès lors l’acceptation des éoliennes et, partant, le développement des énergies renouvelables. De telles collaborations entre parties prenantes - dans ce cas précis, avec Engie et avec la Défense – sont de vrais atouts pour la transition énergétique, qui nécessite l’adhésion de tous pour sa réussite. »

 

[*] càd les zones militaires d’exercices aériens à basse altitude

Contacts presse :

La Défense :

[email protected]

0479 34 79 23

 

 

ENGIE :

[email protected]

0474 94 21 38

Luminus :

[email protected]

0499 96 84 29

Luminus Media Relations

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be