Grâce aux 922 panneaux photovoltaïques de Luminus, Galvamétaux auto-produira son énergie verte

Grâce aux 922 panneaux photovoltaïques de Luminus, Galvamétaux auto-produira son énergie verte

Luminus vient d’installer 922 panneaux photovoltaïques sur le site de Galvamétaux à Amay, en région hutoise. 85% de cette énergie verte seront consommés par l’entreprise. 

Galvamétaux est une société familiale forte de plus de 70 ans d'expérience dans la galvanisation à chaud de petites pièces métalliques par centrifugation. L’opération consiste à recouvrir d'une fine couche de zinc des écrous, des boulons, des vis, des rondelles ou des crochets en acier, qui sont trempés dans un bain, puis passés dans une centrifugeuse. Ce procédé offre une protection contre la corrosion. 30% de la production sont destinés à la Belgique et 70% à l'exportation.

La technologie utilisée par Galvamétaux est fortement énergivore. L’efficacité énergétique revêt dès lors un rôle majeur pour cette entreprise. La démarche verte de Galvamétaux a commencé dès 2011, avec l’installation de  558 panneaux solaires (137 kWc) sur les toits de son site de Amay, en Province de Liège. En décidant d’installer près de 1.000 panneaux solaires supplémentaires, Galvamétaux franchit un pas de plus sur la voie du développement durable tout en réalisant d’importantes économies sur sa facture.

« Pour cette installation, Galvamétaux a choisi de faire appel à un opérateur spécialisé dans l’éco-énergie - en l’occurrence Luminus, via sa filiale Dauvister. La production et la consommation d’énergie verte, alliées à des économies sur notre facture et à une solution énergétique globale intéressante ne peuvent que nous satisfaire », explique Eric Grégoire, administrateur de cette PME familiale. « Cet investissement devrait nous permettre de faire baisser notre facture énergétique de 9%. Lorsque l’on sait que notre consommation annuelle est de 2882 MWh, on ne peut que s’en réjouir ».

Eco-énergie

C’est Dauvister, filiale de Luminus spécialisée dans ce domaine et établie à Francorchamps, qui a réalisé cette installation. D’une puissance de 250 kWc, cette installation, en service depuis début septembre, permettra à l’entreprise de diminuer sa consommation ainsi que sa facture d’énergie tout en apportant une contribution significative au respect de l’environnement. Plus de 85% de l’énergie verte ainsi produite sera auto-consommée. Ce sont par ailleurs 51 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année.

Stéphane Dauvister, CEO de Dauvister : « Dauvister s’est appuyé sur l’expertise de ses ingénieurs pour étudier et proposer la meilleure solution technique, dans le but de maximaliser la production d’énergie verte en fonction du profil de consommation de Galvamétaux. Dauvister dispose de l’expérience nécessaire pour concevoir et réaliser des installations photovoltaïques couplées aux dernières technologies et d’en assurer leur maintenance pour une performance garantie. Choisir Dauvister, c’est choisir l’expérience, la fiabilité et le sérieux.  »

La stratégie de Luminus : aider ses clients à consommer moins et mieux

Deuxième acteur du marché belge de l'énergie, et très conscient de sa responsabilité sociétale, Luminus veut jouer pleinement son rôle moteur dans la transition énergétique. Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus explique: « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique pour les aider à réduire leur consommation et ainsi leur facture et leurs émissions de CO2. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Galvamétaux avec cet investissement aussi économique qu’écologique ou éco-logique ! »

Contactez-nous
Martine Moreau Communication Manager
Martine Moreau Communication Manager
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium