Ideta, Ipalle et Luminus unissent leurs forces au service de l’éolien en Wallonie picarde

Ideta, Ipalle et Luminus unissent leurs forces au service de l’éolien en Wallonie picarde

L’Agence de Développement Territorial IDETA, l’intercommunale de gestion de l’environnement IPALLE et Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, annoncent la création d’Eol’Wapi, une filiale commune destinée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables en Wallonie picarde.

On le sait, plus que jamais, et la COP 26 qui vient de se clôturer l’a démontré : l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables est une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique.

A l’échelle locale, les citoyens, les entreprises et les acteurs du territoire ont un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique vers un modèle plus durable. Leur engagement est gage d’innovation et d’actions ambitieuses et concrètes.

Depuis plusieurs années, l’intercommunale de gestion de l’environnement IPALLE, l’Agence de Développement Territorial IDETA et Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, s’engagent et travaillent main dans la main pour développer les énergies renouvelables en Wallonie picarde.  Les trois partenaires ont décidé de franchir un pas de plus et de consolider leurs actifs éoliens au sein d’une filiale commune, Eol’Wapi. L’objectif à terme est d’atteindre un actionnariat réparti à 51% pour Luminus et à 49% pour IPALLE et IDETA à parts égales.

La création d’Eol’Wapi favorisera le renforcement de la stratégie territoriale menée par les partenaires pour le développement de l’éolien en Wallonie picarde. La filiale commune leur permettra de renforcer leur ancrage local et l’implication citoyenne, concrétisée par les parts publiques détenues par les intercommunales Ipalle et IDETA. Par ailleurs, elle favorisera l’optimisation de la gestion des actifs éoliens et la mutualisation des bonnes pratiques.

De l’énergie verte pour près de 50.000 familles en Wallonie picarde

Eol’Wapi a vu le jour officiellement le jour en date du 1e septembre 2021. La consolidation des actifs s’est effectuée en deux phases :

Phase 1 (réalisée en 2021) : 17 éoliennes (les 4 machines du parc de Moulins St-Roch, les 2 éoliennes du parc d’activités économiques Polaris, 9 machines à Tourpes et Thumaide et 2 à Estaimpuis) ;

Phase 2 en 2023, avec les 14 éoliennes d’e-NosVents (une filiale commune de Luminus et IDETA créée en 2016, déjà dans l’objectif de développer des projets d’énergie renouvelable en Wallonie picarde).

A l’issue de ces 2 étapes, Eol’Wapi comptera à minima 31 éoliennes pour 76 MW, produisant de l’électricité renouvelable pour près de 50.000 familles.

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Elle est numéro 1 en production éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 249 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 640 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 344.000 familles belges.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce partenariat est en parfaite adéquation avec la stratégie de Luminus qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce, notamment, à ses investissements dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique ».

Ipalle favorise la production d’énergies renouvelables, aujourd’hui incontournables dans la lutte contre le changement climatique puisque produisant de l’électricité sans émettre de gaz à effets de serre ni produire de déchets toxiques ou radioactifs. Outre l’exploitation de champs éoliens, l’intercommunale de gestion de l’environnement produit de l’électricité via la valorisation énergétique des déchets à Thumaide, la biométhanisation des boues de station d’épuration des eaux usées, l’unité de cogénération à Mouscron et l’installation de panneaux photovoltaïques sur différents sites. En 2020, Ipalle a ainsi produit 165.418 MWh d’énergie renouvelable, soit 2,4 fois plus qu’elle n’en consomme.

« Toutes les actions pour lutter contre le réchauffement climatique ne réussiront que si elles sont collectives. C’est pourquoi, IDETA développe des projets de production d’énergie renouvelable en Wallonie picarde en partenariat avec tous les acteurs majeurs du secteur, qu’ils soient privés ou publics », explique Olivier Bontems, Directeur Energie et Projets Spéciaux chez IDETA. Ipalle et IDETA ont démarré leur collaboration en 2012 pour développer le parc Moulins Saint-Roch, le premier parc éolien du territoire 100% public. L’Agence s’est associée avec Luminus dès 2016 dans le cadre du développement du parc éolien de Tournai Ouest. A ce jour, IDETA est impliquée dans le développement et l’exploitation de 17 parcs éoliens et détient des participations dans 58 éoliennes.

 

À propos d’IDETA

L’Agence de Développement Territorial IDETA a été fondée en 1991 afin de favoriser l’essor économique de la Wallonie picarde par le développement de parcs d’activités économiques. Aujourd’hui, IDETA est un acteur significatif dans trois types d’activités :

  • Développement d’infrastructures économiques, accompagnement des entreprises, services aux communes (aménagement du territoire, mobilité, ingénierie touristique)
  • Gestion d’un portefeuille de participations dans le secteur énergétique
  • Production d’énergie renouvelable, développement d’infrastructures pour une mobilité plus verte et accompagnement des communes pour accélérer la transition énergétique de la Wallonie picarde

IDETA gère près de 800 ha de parcs d’activités économiques, ce qui représente plus de 600 entreprises et plus de 12.600 emplois créés/consolidés. Plus d’informations sur www.ideta.be

Contact presse: Anne-Marie Goemaere - goemaere@ideta.be - 0479/81.72.39

A propos d’IPALLE

Ipalle œuvre dans les secteurs suivants : l’épuration des eaux usées, la prévention, la collecte et le traitement des déchets et l’énergie. Sa mission : contribuer à un développement durable du territoire en proposant des services intégrés, efficaces et efficients. Afin de mener à bien ses missions, Ipalle dispose d’une série d’outils performants : l’unité de valorisation énergétique des déchets de Thumaide, 26 recyparcs, 509 sites de bulles à verre situées en voirie, plus de 300 sites de points d’apport volontaire, une collecte sélective des déchets d’emballages ménagers de porte en porte (Fost Plus), une collecte des ordures ménagères résiduelles, une collaboration avec le secteur de l’économie sociale pour la collecte sélective des encombrants ménagers réutilisables (Ressources), 48 stations d’épuration en activité, 172 stations de pompage, 327 kilomètres de collecteurs, 1.411 déversoirs d’orage, 2 champs éoliens et de nombreuses actions pour l’environnement comme le nettoyage des graffitis, etc. Plus d’informations sur www.ipalle.be

Contact presse: Nathalie Remy - nathalie.remy@ipalle.be - 0479/96.84.19

Contactez-nous
Martine Moreau
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
Martine Moreau
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique