Inauguration d’un parc solaire de près de 30.000 m² chez Höganäs, le plus grand jamais construit par Dauvister
Le 15 septembre 2021 Höganäs, leader mondial de la fabrication de poudres métalliques, a mis en œuvre un projet solaire d’envergure sur son site athois. Il s’agit de la création d’un parc de panneaux photovoltaïques de 5,961 MW, le plus grand parc photovoltaïque au sol jamais construit par Dauvister, une filiale de Luminus. Près de 30.000 m² de panneaux solaires ont ainsi été installés. L’événement inaugural s’est déroulé ce mercredi 15 septembre en présence du Bourgmestre de Ath, M. Bruno Lefebvre.
Un groupe suédois intégré dans le paysage industriel athois
Située à Ath, Höganäs Belgium est la filiale belge du groupe suédois Höganäs, créé en 1797, ce qui en fait l’une des plus anciennes entreprises suédoises encore en activité. Leader mondial dans la fabrication de poudres métalliques, le groupe Höganäs en produit quelque 500.000 tonnes par an, dont 7.500 tonnes sur son site athois. La firme emploie 2400 personnes à travers le monde (dont 200 personnes à Ath), ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros. La poudre hautement alliée a de multiples propriétés et applications, notamment dans de nombreux secteurs industriels (automobile, industries extractives, revêtement de surface, filtration…). Avec plus de 99,5 % de ses débouchés à l’exportation, ces activités à haute valeur ajoutée positionnent le site au cœur des activités stratégiques du groupe.
Une empreinte environnementale améliorée
29.627 m² de panneaux photovoltaïques (13.188 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 450 & 455 Wc) ont été installés par Dauvister, la filiale de Luminus, à côté du bâtiment, dont les toits sont également déjà équipés de panneaux de production d'électricité sur 2.500 m². Une orientation en est-ouest a été privilégiée afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. La production estimée est de 5,494 MWh, dont 4,780 MWh seront autoconsommés, couvrant 20% des besoins du site. Elle permettra une économie annuelle de 961,450 tonnes de CO2.
Deux partenaires guidés par une démarche écoresponsable
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail quotidien. L’entreprise, qui investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables, en a fait sa raison d’être. Plus de 26 % de sa production énergétique proviennent de sources d’énergies renouvelables belges.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Les panneaux solaires représentent une excellente solution locale de production d’énergie verte et permettent aux clients de réduire leur empreinte écologique. En 2020, nous avons installé 65 MW de panneaux solaires chez nos clients. C’est trois fois plus qu’en 2018. Ce projet chez Höganäs est en parfaite harmonie avec notre mission qui vise à construire, avec nos clients, un avenir énergétique neutre en CO2. Grâce à l'installation de ce parc solaire sur son site, Höganäs pourra réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone en produisant elle-même l'électricité verte dont elle a besoin. C’est une décision à la fois économique et écologique.»
Höganäs vise de son côté la neutralité carbone en 2045. Sa feuille de route climatique compte trois domaines stratégiques: réduire les émissions en augmentant l'efficacité énergétique, utiliser davantage de matériaux recyclés pour réduire les émissions en amont et augmenter l'utilisation d'énergies et de carburants renouvelables.
« Avec ce projet, la société Höganäs Belgium renforce son engagement en faveur de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la réduction de son empreinte environnementale. Ce projet représente un pas de plus vers la durabilité et un avenir plus propre tout en réduisant les dépenses et en générant des économies positives, explique Vincent Rasneur, General Manager Höganäs Belgium & Great Britain. Cette énergie verte nous aide à contribuer à l’objectif du groupe Höganäs de réduire son empreinte carbone de 30% d’ici 2026 et d'être neutre en CO2 d'ici 2045». C’est évidemment dans ce cadre que s’inscrit la construction du parc solaire de 6 MW dont nous parlons aujourd’hui.
La biodiversité mise à l’honneur
Lors de l’introduction du permis, les autorités ont demandé à Höganäs de mettre en place un écran végétal. C’est chose faite. Ce mur végétal compte au total près de 900 plantes indigènes mellifères qui apporteront de la nourriture aux insectes et oiseaux, tout en jouant également un rôle d’habitat pour ceux-ci. Par ailleurs, sur une base entièrement volontaire, Höganäs a mis en place un parterre de fleurs sauvages de 1000 m² pour les pollinisateurs ainsi qu’une bergerie comptant un cheptel d’une quinzaine de moutons pour l’entretien des pelouses du parc, contribuant à la diminution des énergies fossiles et à l’amélioration de la qualité du site.
Tiers-investisseur : une formule win-win
Pour le financement, c’est le mécanisme du tiers investisseur qui a été choisi. Ce mécanisme permet aux entreprises d’investir dans les énergies renouvelables et de disposer des installations en pleine propriété, moyennant loyer. Le tiers-investisseur – en l’occurrence Luminus - se charge du financement et de la maintenance de l’installation. Il perçoit un loyer annuel ainsi que des certificats verts durant dix ans. C’est Dauvister qui a réalisé l’installation.
À propos de Höganäs
Chez Höganäs, notre vision est d'« inspirer l'industrie à faire plus avec moins ». La technologie des poudres métalliques offre des opportunités infinies qui permettent à nos clients non seulement de réduire leur consommation de matériaux et d'énergie, mais aussi de proposer des produits plus efficaces et moins chers.
Nous estimons donc que la puissance inhérente des poudres métalliques peut être utilisée dans une bien plus grande mesure qu'elle ne l'est aujourd'hui. Nous sommes également convaincus que les poudres métalliques peuvent contribuer au développement durable. Avec des solutions de poudre métallique, nous permettrons de résoudre de nombreux défis urgents de la société, tels que la rareté des ressources, la pénurie d'eau potable et le besoin d'énergie renouvelable.
Le groupe Höganäs, c’est plus de 3000 clients livrés dans 75 pays. Nous vendons des produits pour la plupart spécifiques aux besoins des clients car une de nos valeurs est de contribuer à leur succès.
Les poudres métalliques de Höganäs AB sont utilisées dans un large éventail d'applications dans différentes industries. Les propriétés des poudres métalliques offrant des opportunités uniques, on les trouve dans les composants automobiles tels que les sièges de soupape et les engrenages, dans les moteurs électriques, dans les équipements agricoles et dans les produits de l'industrie alimentaire comme les cornflakes enrichis en fer. Les poudres métalliques peuvent également être utilisées pour potabiliser l'eau en éliminant les contaminants et pour traiter les eaux usées industrielles.
Martine Moreau