Inauguration officielle de l’éolienne de Molymet Belgium à l’occasion du 20e anniversaire de Molymet Belgium
L’éolienne inaugurée aujourd’hui se trouve sur le site de Molymet Belgium dans le North Sea Port, sur le territoire de la commune d’Evergem. Molymet, leader européen dans la production de molybdène pour l’industrie métallurgique et sidérurgique, autoconsommera la majeure partie de l’électricité produite. 80% de sa consommation électrique totale sera ainsi issue de l’énergie renouvelable. En outre, la commune d’Evergem a également investi dans l’éolienne par l’intermédiaire de la société holding communale Zefier. De cette façon, elle profitera à tous les habitants d’Evergem.
Énergie 100 % verte et locale pour Molymet Belgium
Molymet Belgium est leader européen dans la production de molybdène, une matière première qui prouve son utilité dans de nombreux produits innovants, allant de métaux plus solides et plus résistants à la chaleur et à la rouille aux couches adhésives présentes dans les smartphones. Sur son site dans le port North Sea Port, l’entreprise, qui compte environ 160 travailleurs, produit différentes qualités de molybdène utilisées dans les industries métallurgique, sidérurgique, chimique et électronique.
Godfried Van Schuylenbergh, CEO de Molymet Belgium: « Grâce à cette coopération avec Luminus, nous franchissons une étape importante vers la production résolument durable de produits à base de molybdène. Le molybdène étant un métal stratégique, il est important pour la transition verte de l'Europe. À l'occasion du 20e anniversaire de Molymet en Belgique, nous inaugurons cette nouvelle éolienne qui nous fournira de l'énergie verte pour les 20 prochaines années. L'énergie générée sera entièrement utilisée pour alimenter nos processus »
Avec une hauteur de 200 mètres en bout de pale, un diamètre de rotor de 131 mètres et une capacité installée de 3,9 MW, l’éolienne située sur le site de Molymet Belgium au Langerbruggekaai, au cœur du port, produit chaque année environ 10 000 MWh d’énergie verte. Cela équivaut à la consommation de près de 2.900 ménages. Molymet Belgium autoconsommera la majeure partie de l’énergie verte produite localement, ce qui représente une économie annuelle de 1 500 tonnes de CO2.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: « Le contexte actuel de défis géopolitiques, économiques et climatiques confirme que l’énergie renouvelable est plus que jamais essentielle pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Grâce à cette éolienne, Molymet Belgium peut couvrir une grande partie de ses besoins énergétiques locaux avec de l’électricité verte produite localement. Dès lors, cette éolienne s’inscrit parfaitement dans notre mission, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »
Sofie Bracke, échevine gantoise de l'Économie, du Commerce, du Sport et du Port : « Une entreprise chimique qui fête son anniversaire avec une éolienne. Quoi de plus beau ! Cela en dit long sur les ambitions durables de l'entreprise et, par la même occasion, de notre port. Grâce à cette éolienne, quelque 1 500 tonnes de CO2 sont évitées chaque année et c'est bien sûr pour cela que nous agissons tous : un port plus propre. North Sea Port a pour ambition de réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030 et d'être totalement neutre en CO2 d'ici 2050. Si nous continuons tous à avancer dans le même sens, nous pourrons certainement y parvenir. »
Andries Gryffroy, député et sénateur flamand: « Nous nous engageons depuis des années en faveur des énergies renouvelables. Depuis le début de cette législature, nous sommes passés à la vitesse supérieure et cela nous a réussi. Nous avons le vent en poupe. Nous occupons la troisième place en Europe en termes de panneaux solaires installés par habitant et la troisième place en termes d'énergie éolienne terrestre. De plus, nous avons transféré la procédure d'autorisation des provinces à la Flandre, ce qui pourrait se traduire par un délai d'exécution deux fois moins long. »
Carina Van Cauter, gouverneur de la Flandre Orientale: « Le port international North Sea Port est un véritable pionnier en termes de développement durable. En plus d'être un carrefour essentiel pour le stockage et le transport des énergies renouvelables, c’est également une zone à fort potentiel, notamment pour la production d'énergie éolienne. Je remercie Luminus, Molymet, la commune d'Evergem et la Ville de Gand pour leurs efforts conjoints et leur volonté de coopérer pour que la zone du canal de Gand soit tournée vers l'avenir. Un lieu durable au cœur de l’innovation qui fera figure d'exemple. »
Katleen Depoorter, échevine des Finances et du Budget d'Evergem: « L'inauguration de cette turbine est un pas important vers une politique climatiquement neutre pour la commune d'Evergem. Grâce à la participation de la commune via Zofier, chaque habitant de notre commune peut bénéficier du rendement de l'énergie renouvelable produite localement. Nous soutenons un mix énergétique sain et considérons que la coopération entre les secteurs public et privé dans ce domaine est extrêmement importante. C’est en unissant nos forces que l'on peut construire un avenir durable. L'éolienne du site de Molymet est la 11ème dans notre commune. Les 11 éoliennes sur notre territoire peuvent produire l’équivalent de la consommation annuelle d'énergie de 22783 familles. L'éolienne du Molymet peut fournir de l'énergie à environ 3 000 familles et permet à notre commune de faire un pas de plus vers la neutralité climatique. C’est une étape très importante qui s’inscrit dans la poursuite de la coopération. Le conseil municipal d'Evergem a approuvé la participation à une seconde éolienne en collaboration avec Zofier dans le Kleine Nest. Sa mise en place est prévue pour janvier 2024. »
Participation communale dans des projets éoliens
Pour un nombre croissant de villes et de communes, il est de plus en plus important d’investir dans l’énergie renouvelable. Fort de ce constat, Luminus a créé en 2021 Zo-Fier SA, une filiale commune de Luminus et Zefier qui se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Zefier est déjà active dans 168 communes, représentant 4,2 millions d’habitants ou 65 % de la population flamande. Via la participation de Zefier dans Zo-Fier, les actionnaires communaux de Zefier pourront désormais participer aux projets éoliens de Luminus dans leur commune.
Après l’éolienne implantée sur le site industriel de Gadot Belgium, dans le port de Gand, l’éolienne de Molymet Belgium a elle aussi été intégrée à Zo-Fier.
Participation de la commune d’Evergem
La commune d’Evergem a demandé à Zefier de co-investir par l’intermédiaire de Zo-Fier à concurrence de 49 % dans l’éolienne installée sur le site de Molymet Belgium. Luminus participe à hauteur de 51 %.
La lutte contre le changement climatique : un engagement de chaque jour
Pour Molymet Belgium et Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. Luminus investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 381 600 ménages.
Brecht Snoeks
Nele Van Roey