Preview-018.jpg
Partager :

Inauguration officielle des éoliennes de Luminus sur le site de Jan De Nul à Zelzate en présence de Carina Van Cauter, la gouverneur de Flandre-Orientale et des ministres Vincent Van Quickenborne et Tinne Van der Straeten

À l’occasion de la Journée internationale du Vent, la gouverneur de Flandre-Orientale, Carina Van Cauter et le Vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, ainsi que la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, ont officiellement inauguré aujourd’hui les deux éoliennes que Luminus a construites sur le site du groupe Jan De Nul à Zelzate. Ces éoliennes contribuent à la réalisation du programme « Code Zero » du groupe Jan De Nul, qui vise les objectifs suivants : Zéro infraction, Zéro déchet, Zéro émission et Zéro accident.

Pionnier dans la transition énergétique

Luminus et Jan De Nul jouent tous deux un rôle de pionnier dans la transition énergétique.
Luminus a investi plus d’un milliard d’euros dans des projets d’énergie renouvelable au cours des dix dernières années, principalement dans l’énergie éolienne. Avec 273 éoliennes terrestres d’ici la fin de l’année, l’entreprise disposera d’une capacité installée de plus de 700 MW, doublant de ce fait la capacité installée en cinq ans. Le parc éolien de Luminus produira ainsi 1 300 GWh d’énergie verte, ce qui correspond à la consommation de 370 000 ménages. Cela fait de Luminus le numéro 1 en éolien terrestre en Belgique pour la septième année consécutive.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Le contexte géopolitique actuel démontre, plus que jamais, que les énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique.  Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques de 2050, nous devons miser pleinement sur l’électrification. En effet, l’électricité est la seule énergie qui peut être produite à l’échelle industrielle soit sans émission de CO2, soit avec des émissions très modérées.  Dès lors, nos ambitions en matière d’énergie éolienne s’inscrivent parfaitement dans notre mission, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement économique grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Pour relever ce défi, nous avons besoin de soutien et d’un cadre réglementaire solide, car il devient de plus en plus difficile d’obtenir des permis pour nos projets éoliens. »

Jan De Nul joue également un rôle important dans la transition énergétique.  Jan De Nul est peut-être connu du grand public comme une entreprise de construction civile et maritime, mais les défis mondiaux dans les domaines de l’énergie et de la durabilité l’ont amené à développer un éventail d’activités extrêmement large ces dernières années. Ainsi, Jan De Nul relie les réseaux électriques de différents pays du monde en installant des interconnecteurs, des câbles sous-marins pouvant atteindre des centaines de kilomètres de long, afin d'harmoniser l'offre et la demande d'électricité. A l’aide de ses navires spécialisés, Jan De Nul travaille également à la production d'énergie en construisant des parcs éoliens offshore, une activité qui a évolué rapidement ces dernières années, tant sur le plan technologique qu'en termes de taille.

Seules quelques entreprises dans le monde sont en mesure de concevoir, de développer et de construire de telles installations ; Jan De Nul est l’une d’entre elles.

Julie De Nul, CEO  Jan De Nul Dredging sa : « La transition énergétique d'aujourd'hui est avant tout une transition électrique. Pour être en mesure de fournir l'approvisionnement en électricité nécessaire au niveau mondial, la chaîne industrielle devra faire face à de nombreux défis.  Chez Jan De Nul, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette montée en puissance grâce à nos activités internationales.  Non seulement nous installons les infrastructures nécessaires en mer, mais nous offrons aussi de l’espace pour la production d'électricité verte sur terre, sur nos sites permanents et sites projets. Prenons l’exemple du Zonneberg, de nos propres locaux ou encore des éoliennes de Luminus, installées sur notre site de Zelzate. Nous sommes heureux de ce partenariat et souhaitons poursuivre dans cette voie en développant des projets similaires sur tous nos sites. Ainsi, ensemble, nous serons pleinement engagés dans la transition énergétique. »

Énergie 100 % verte et locale

Les deux éoliennes, qui ont été officiellement inaugurées aujourd'hui chez Jan De Nul à Zelzate, ont été construites fin 2021 sur leur site de la Karnemelkstraat. Avec une capacité installée de 3,45 MW chacune, elles produisent environ 17 100 MWH par an, ce qui correspond à la consommation de plus de 4 500 ménages. L’énergie verte produite localement représente une réduction annuelle d’environ
3 625 tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux mix énergétique belge.

Énergie éolienne dans la zone portuaire de Gand

L’inauguration des éoliennes a été précédée d'une balade en bateau dans la zone du canal. Outre les ministres, d’autres personnalités politiques, des chefs d’entreprise et des parties prenantes ont participé à cette excursion. Depuis l’eau, les ministres et les autres invités ont pu découvrir les parcs éoliens existants de Luminus et certaines éoliennes en cours de construction.

Pour Luminus, la zone portuaire de Gand est une zone importante pour le développement de l'énergie éolienne. En 2005, l’entreprise a construit, sur le site du Kluizendok, ses premières éoliennes de Flandre. Huit ans plus tard, Luminus y construisait sa première éolienne sur le site d’un client industriel, à savoir Stradus. La production d’électricité verte au moyen d’éoliennes demande beaucoup moins d'espace (seulement 20 m x 20 m) qu’on ne le pense habituellement. En installant une éolienne sur leur site, des entreprises réduisent leur facture énergétique et utilisent de l’énergie renouvelable produite localement. En ce moment, Luminus construit quatre autres éoliennes dans la zone portuaire de Gand, sur les sites de CBR, Gadot, Algist Bruggeman et Molymet. Avec ces nouvelles éoliennes, Luminus dispose au total de 29 éoliennes dans la zone du canal de Gand.

Carina Van Cauter, gouverneur de la Flandre orientale : « La zone du canal de Gand est un espace de coopération où l'on ne pense pas en tonnages, mais en valeur ajoutée et en réduction des émissions de CO2. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, la durabilité était considérée comme un risque et un élément de coût, elle est aujourd'hui synonyme d'opportunités et de croissance économique. Grâce à la convergence de diverses industries, la zone du canal de Gand est idéalement placée pour jouer un rôle de pionnier à cet égard. »

Objectifs ambitieux

Luminus a l’ambition d’augmenter sa capacité éolienne installée à 1 000 MW d’ici 2027, ce qui s’inscrit dans l’ambition du gouvernement fédéral de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles et d’atteindre les objectifs flamands en matière d’énergie renouvelable.
La Flandre a récemment décidé de renforcer les objectifs en matière d’énergie éolienne terrestre en augmentant la capacité installée supplémentaire par an de 108 MW à 150 MW en 2023 et 2024.

Tinne Van Der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie : « Augmenter la part des énergies renouvelables est la solution pour sortir de la crise énergétique. Si nous voulons préserver notre économie, nos citoyens et nos entreprises de la hausse des prix, nous devons accélérer la transition énergétique. Dans ce cas, il est impératif de saisir toutes les opportunités qui nous sont offertes. Luminus et Jan De Nul sont des entreprises leaders dans la transition énergétique qui transforment des plans ambitieux en réalité. Produire de l’énergie à partir de sources renouvelables, c’est bon pour le portefeuille du citoyen, cela participe à la réduction des émissions de CO2 et renforce notre indépendance énergétique. Le succès dépendra entièrement de collaborations telles que celle-ci, entre Luminus et Jan De Nul. Ajoutons à cela que la coopération entre les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens sera également déterminante. »

Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier-ministre et ministre de la Mer du Nord : « La mer du Nord est en train de devenir le moteur de notre indépendance énergétique. Nous sommes le numéro 6 au niveau mondial en termes de nombre d'éoliennes. Nous allons tripler cette capacité d'ici 2030 et même la quadrupler d'ici 2040. C'est pourquoi nous veillons à une utilisation optimale de l'espace, nous installons des éoliennes plus puissantes et investissons dans des nouvelles techniques innovantes. Ainsi, chaque foyer belge sera approvisionné en énergie verte provenant de notre mer du Nord. Mais cela ne s'arrête pas là. Nous voulons également faire de notre pays, le premier au monde à installer des panneaux solaires flottants en mer. Pour cela nous investirons massivement dans ce domaine dans les années à venir. Enfin, les algues seront transformées en source de biocarburant. La mer du Nord  apporte à notre pays le souffle nécessaire pour devenir indépendant du gaz russe.»

 

À propos de Jan De Nul Group

Jan De Nul Group est une entreprise luxembourgeoise dynamique et moderne qui résout les défis complexes qui se posent aujourd'hui. Nos collaborateurs talentueux

développent des solutions durables qui contribuent à la transition énergétique, assurant ainsi l'avenir de la prochaine génération. Notre expertise repose sur cinq activités principales : les services maritimes, les services offshores, le génie civil, les activités environnementales et le développement de projets. Nous réalisons la production d'énergie en mer et maintenons la profondeur des voies navigables. Nous construisons de nouveaux ports et créons des terrains supplémentaires. Nous réalisons des travaux d'infrastructure complexes et érigeons tout type de bâtiment. Nous luttons contre la pollution sous toutes ses formes. De la conception et de l'ingénierie à l'exécution et à la maintenance, nous aidons nos clients en offrant des solutions totales. – www.jandenul.com

Nico De Bie

Head of External Communications, Luminus

Heleen Schellinck

Perscontact, Jan De Nul Group

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

www.luminus.be

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]