Installation photovoltaïque sur le toit du plus grand port de plaisance d'Europe du Nord
Insaver, filiale de Luminus, a installé 60 panneaux photovoltaïques sur le toit du Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort (VYN), le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. L’énergie verte générée sera entièrement consommée par le port de plaisance, évitant ainsi l’émission de 5 tonnes de CO2 par an.
Énergie 100 % verte et locale
Les 60 panneaux photovoltaïques sur le toit du port de plaisance ont une capacité de 19 800 Wp et produiront 20 000 kWh d’énergie verte par an. Insaver, une filiale de Luminus spécialisée dans les panneaux photovoltaïques et l’isolation, a assuré la conception, la pose et la mise en service de l’installation.
Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « L’électricité générée sera entièrement consommée dans le port de plaisance. Cette installation photovoltaïque permettra au port d’éviter chaque année l’émission de 5 tonnes de CO2. Nous sommes fiers d’avoir pu ainsi aider le VYN à réduire son empreinte écologique. »
Port de plaisance durable
Avec pas moins de 1 000 emplacements de mouillage, le VYN est le plus grand yacht club d’Europe du Nord. Le port possède depuis longtemps le pavillon bleu et cinq ancres d’or, des labels de qualité internationaux du tourisme et des loisirs durables.
Maarten Desloovere, directeur du VYN : « En tant que port de plaisance, nous misons pleinement sur les loisirs aquatiques. Nous nous devons dès lors de préserver la nature. En investissant dans une installation photovoltaïque, nous montrons le bon exemple à nos visiteurs nationaux et internationaux. Grâce aux panneaux solaires sur notre bâtiment portuaire, une grande partie des yachts à voile et à moteur seront dorénavant alimentés en énergie durable. Nous en sommes particulièrement fiers. »
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Avec cette installation photovoltaïque, le VYN montre que la pratique d’activités dans la nature, les loisirs et la durabilité ne sont pas incompatibles. La lutte contre le changement climatique est en effet l’affaire de tous. Je félicite la direction du port d’avoir fait ce choix, et la remercie de sa confiance. »