Investir dans l’éolien grâce à la coopérative Luminus Wind Together

Investir dans l’éolien grâce à la coopérative Luminus Wind Together

Nouvelle émission d’actions pour trois parcs éoliens

Le 1e juillet, la scrl Luminus Wind Together a lancé un nouvel appel à souscriptions sur les actions de 3 parcs éoliens. Les éditions précédentes avaient déjà remporté un vif succès. Luminus Wind Together lance aujourd'hui une nouvelle tranche d'une valeur de 2 millions d'euros.

Une réussite

Luminus Wind Together scrl est une société coopérative fondée par Luminus en 2016 pour impliquer les citoyens dans le développement de projets d'énergie renouvelable. Elle leur offre la possibilité d'investir dans l'écologisation et la durabilité de la production d'énergie, deux évolutions nécessaires dans le contexte du changement climatique.

L'objectif de cette coopérative est de lever un capital coopératif qui sera investi dans divers projets liés aux énergies renouvelables.

La première campagne de souscription (en 2016, pour les parcs éoliens de Berloz et de Tessenderlo) a déjà été un grand succès. Au cours de la même année, une seconde tranche a été lancée, toujours pour capital de 2 millions d'euros, cette fois pour les parcs éoliens de Ciney et Puurs, suivi encore de Lochristi et Floreffe

Le 1e juillet dernier, une nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros a été lancée pour des éoliennes situées à Eeklo, Geel Laakdal et Héron.

Trois nouveaux parcs : Eeklo, Geel-Laakdal et Héron

Les six éoliennes d'Eeklo font partie du paysage éolien d'Eeklo-Maldegem, qui totalise 20 éoliennes. Elles produisent ensemble 36 000 000 kWh d'énergie renouvelable par an et permettent d’économiser plus de 16 500 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Le parc de Geel-Laakdal consiste en trois éoliennes construites en collaboration avec IOK, IOK Afvalbeheer et IVAREM. Ensemble, elles produisent 12 000 000 kWh d'énergie verte par an. L'énergie verte produite localement est utilisée par l'unité de séparation d’IOK Afvalbeheer et IVAREM, et permet d’éviter l'émission de plus de 5 500 tonnes de CO.

Le parc éolien d’Héron (en province de Liège) est situé en zone agricole le long de l’autoroute E42, et se compose de trois éoliennes de 2,5MW dont la production est estimée à 18.000.000 kWh d’énergie verte par an. Une demande de permis pour l’extension de ce parc avec trois turbines supplémentaires vient d’être déposée.

Principales caractéristiques de l’opération

Le prix de l’action est fixé à 125 euros. L’inscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidant ou établie en Belgique. Luminus Wind Together vise un rendement moyen de 4,4 % de la valeur nominale des actions, mais il n’y a pas de dividende minimum garanti. Le montant maximum de l’investissement par personne est de 3000 euros, soit 24 parts. Par exemple, un ménage composé de 2 parents et 2 enfants peut acheter jusqu’à 4 fois 24 parts de 125 euros

Un investissement citoyen qui symbolise l’engagement de Luminus pour la planète

Selon Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, cette opération entre parfaitement dans le cadre de la stratégie de Luminus. “En tant que producteur d’énergie, nous souhaitons jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Wind Together, nous promouvons des projets d'énergie renouvelable et la consommation d'une énergie durable et locale. Le succès des éditions précédentes prouve combien les citoyens sont désireux de contribuer à la transition énergétique », déclare-t-il.

Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d'énergie renouvelable. L’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable du secteur éolien en Belgique. En 2019, Luminus franchira le cap des 200 éoliennes terrestres, soit une capacité installée de 500 MW.

Contactez-nous
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium