Journée mondiale du climat : Luminus et Hydro dressent le bilan de l’éolienne de Hydro après deux ans d’exploitation

Journée mondiale du climat : Luminus et Hydro dressent le bilan de l’éolienne de Hydro après deux ans d’exploitation

A l’occasion de la Journée mondiale du climat de ce mercredi 8 décembre, Luminus et Hydro ont organisé une après-midi dédiée à l’énergie verte dans le zoning de Ghlin-Baudour Nord. L’occasion de faire le point sur deux années d’exploitation de l’éolienne sur le site de Hydro, la première éolienne érigée dans le parc d’activité et inaugurée en mars 2019, et de revenir sur les objectifs wallons en matière d’énergies renouvelables.

Ensemble pour un avenir neutre en CO2

C’est en présence des autorités de la ville de Mons, du Président et de la Directrice Générale de l’intercommunale IDEA, de M. Jean-Marc Moulin, Sustainability Director chez Hydro et de Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, que s’est déroulée cette après-midi consacrée à l’importance des énergies renouvelables et à leur rôle auprès des entreprises.

Luminus a présenté ses ambitions de développement des énergies renouvelables à court terme en Région wallonne et plus particulièrement dans la région montoise, les actions prises en matière de biodiversité et ses projets novateurs en matière de production d'hydrogène vert.

Avec IDEA, l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut, l’entreprise est revenue sur l’importance d’une stratégie wallonne de déploiement des sources d’énergie renouvelable qui accroît la compétitivité de nos entreprises wallonnes, rend le territoire wallon plus résilient et attractif et qui de surcroît permet de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. L’installation d’une éolienne chez Hydro s’inscrit dans la stratégie d’IDEA visant à promouvoir la production d’énergie renouvelable dans ses ZAE et à améliorer la compétitivité énergétique de ses entreprises.

Jacques Gobert, Président d’IDEA : « Depuis 2 ans maintenant, IDEA soutient massivement le développement de projets éoliens au cœur des parcs industriels. L’objectif est double : 1/ participer de manière ambitieuse à la transition énergétique du Cœur du Hainaut au travers notamment d’une maximisation du potentiel éolien et un développement cohérent des projets aux côtés des opérateurs. 2/ améliorer l’attractivité du territoire ainsi que la compétitivité énergétique des entreprises implantées et ainsi permettre d’ancrer encore davantage l’emploi localement ».

Une initiative également saluée par Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo : « En conciliant développement économique, préservation de l'environnement et bien-être social, ce projet s'inscrit dans l'ambition de la Wallonie pour demain : une transition énergétique écologique, juste et solidaire. »

Le développement durable est inscrit dans l’ADN d’Hydro

Hydro a dressé le bilan économique et écologique de ces deux ans et demi d’exploitation de son éolienne, qui produit chaque année quelque 6 500 000 kWh d’énergie renouvelable.  L’usine Hydro de Ghlin, qui consomme près de 9 000 000 kWh par an, tire environ 65 % de son électricité de cette éolienne. D’une hauteur de 180 mètres, elle permet d’économiser chaque année 2 800 tonnes de CO2. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 1.200 voitures pour une distance parcourue de 15.000 km/an ou 450 habitations pour des émissions moyennes de 6.150 kg/habitation/an.

Pour mémoire, Hydro est une société d’aluminium entièrement intégrée qui compte 30.000 employés répartis sur 140 sites dans 40 pays aux quatre coins du monde. Le site de production de Ghlin est spécialisé dans le recyclage des déchets d’aluminium en nouvel aluminium (production de 92.000 tonnes en 2020).

Hydro fournit un aluminium responsable, dont l’empreinte carbone est l’une des plus faibles au monde. L’usine de Ghlin ainsi que tous les sites d’Hydro implantés en Europe sont certifiés ASI (Aluminium Stewardship Initiative). Cet investissement, réalisé il y a deux ans, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité d’Hydro qui vise à la fois un approvisionnement, une production et des produits plus respectueux de l’environnement et prêts pour l’économie circulaire.

« Nous développons actuellement la technologie la plus propre et la plus sobre en énergie pour produire de l’aluminium », explique Bruno D’hondt, EVP Hydro Extrusion Europe. « Notre but est de continuellement réduire nos empruntes environnementales afin à terme de rendre notre production neutre en CO2. Nous permettrons à nos clients d’utiliser des matières premières neutres en CO2 et de contribuer eux aussi à un monde plus durable », ajoute-t-il.

Un investissement éco-logique

En installant une éolienne sur leur site, les entreprises économisent sur leur facture d’énergie, participent à la production d’énergie verte et consomment de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur leur site.  La génération d’électricité verte à l’aide d’éoliennes coûte bien moins en espace (seulement 20 m sur 20 m) et en investissement qu’on ne le pense généralement.

Catherine Marneffe, Échevine montoise de la Transition écologique, de la Biodiversité, de l’Énergie-climat et des Marchés publics : « Penser global, agir local, c'est une nécessité en termes climatiques mais c'est aussi une opportunité pour redevenir maître de nos besoins énergétiques et de notre approvisionnement. Plus la production électrique sera décentralisée et multi-sources, plus nos communes serons résilientes ». 

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Elle est numéro 1 en production éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 255 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 646 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 352.250 familles belges.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Par ses investissements massifs dans les énergies renouvelables, Luminus contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Grâce à l’installation d’éoliennes sur le terrain d’entreprises, nous soutenons également la relance économique wallonne en augmentant la compétitivité des zones d’activités économiques wallonnes. Ces actions se situent dans la droite ligne de notre raison d’être, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Pour relever les défis auxquels nous faisons face, nous avons besoin de soutien et d’un cadre réglementaire solide car obtenir des permis pour nos projets d’énergie renouvelable est de plus en plus difficile. »

 

 

 

A propos de Hydro

Hydro est une entreprise leader de l’aluminium et de l’énergie qui créé des entreprises et des partenariats pour un avenir plus durable. Depuis 1905, Hydro a transformé les ressources naturelles en produits précieux pour les hommes et les entreprises, créant ainsi un lieu de travail sûr et sécurisé pour ses 30 000 employés dans plus de 140 sites et 40 pays.

Aujourd’hui, Hydro possède et dirige diverses entreprises, et procède à des investissements dans des industries durables. Hydro est présente dans divers marchés pour l’énergie, le recyclage de l’aluminium et des métaux et les énergies renouvelables.  Hydro s’engage à montrer la voie vers un avenir plus durable, en créant des sociétés plus viables en transformant les ressources naturelles en produits et solutions de manière innovante et efficace.

L’aluminium est l’un des rares matériaux qui peut être recyclé de manière illimitée sans perte de qualité. C’est pourquoi, dans nos efforts en vue d’une économie circulaire, nous investissons au niveau mondial afin d’étendre notre capacité de recyclage. L’un de nos sites de recyclage est implanté à Ghlin.

 

A propos d’IDEA

IDEA est l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut. Elle est active sur le territoire de 27 communes, comptant plus de 540.000 habitants. Multi-sectorielle, elle compte plus de 320 collaborateurs et assure de nombreuses missions d’intérêt général telles que le développement économique (accueil des investisseurs, aide à l’implantation, etc.), l’aménagement du territoire (mise en œuvre de PAE, réhabilitation de chancres urbains, rénovation urbaine, etc.), la lutte contre les inondations, la production/distribution d’eau aux industriels, l’assainissement des eaux usées, le développement de projets d’énergies durables (éolien, géothermie, biomasse, etc.), les études et les réalisations diverses pour le compte de ses communes associées, etc.

Contactez-nous
Martine Moreau
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
Martine Moreau
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.340 MW en décembre 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique