La brasserie Stella Artois partage son toit avec les habitants de Louvain

La brasserie Stella Artois partage son toit avec les habitants de Louvain

Les Louvanistes investissent dans des panneaux solaires sur le toit de la brasserie Stella Artois

Luminus a récemment entamé l’installation de 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois d’AB Inbev à Louvain. Par le biais d’un projet de partage de l'énergie solaire, tous les habitants de Louvain se sont vu offrir l’opportunité d’investir dans l’énergie verte et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. L’électricité générée sera entièrement consommée par la brasserie elle-même.

La bière désormais brassée à l’énergie solaire

Les 2 117 panneaux photovoltaïques, couvrant une surface de 3.800 m2 sur le toit de la brasserie, produiront chaque année 576 000 kWh d’énergie verte. Cela correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 150 ménages ou la production de 8 millions de bouteilles de bière de 25 cl par an. Dauvister, filiale de Luminus, assurera la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien de l’installation photovoltaïque. 

Alexander Soenen, directeur de la brasserie Stella Artois : « En tant que brasseur durable, nous avons un rôle d’exemple à jouer et nous nous efforçons continuellement de réduire notre impact sur l’environnement. Nous avions déjà annoncé récemment notre projet d’investir dans le plus grand parc photovoltaïque non subsidié d’Europe, qui couvrira 100 % des besoins en électricité de nos brasseries d’Europe occidentale, et donc de Belgique. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer également notre collaboration avec Luminus. Nous faisons ainsi un pas de plus vers la réalisation de notre objectif de durabilité : atteindre 100 pour cent d’énergie renouvelable d’ici 2025.  En outre, ce projet durable est d’autant plus beau que nous pouvons également y impliquer les habitants de Louvain, « Home of Beer ». 

Un investissement modeste pour un avenir durable

Via Power2Green*, tous les habitants peuvent investir dans l’installation de 2 117 panneaux solaires sur le toit de la brasserie et bénéficier ainsi d’un rendement brut moyen de 3 % pendant 5 ans. L’investissement est possible jusqu’à un montant maximal de 250 euros et se fait via la plateforme de financement participatif Mozzeno.

« À la fin de l’an dernier, nous avons installé 2 100 panneaux photovoltaïques sur le site d’AB Inbev à Hoegaarden. Aujourd’hui, c’est au tour du site d’AB Inbev à Louvain. Je me réjouis grandement de ce nouveau projet, car cette fois, nous allons encore plus loin. Grâce au partage de l’énergie solaire, les Louvanistes qui s’intéressent à cette forme d’énergie mais n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux sur leur toit peuvent contribuer directement à un avenir vert. En effet, notre nouvelle installation photovoltaïque à Louvain permet d’éviter l’émission de pas moins de 139 tonnes de (eq.) CO2 par an», explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

La ville de Louvain est elle aussi enthousiaste à l'égard de ce nouveau projet. « Pour réaliser nos ambitions climatiques, la ville de Louvain devra décupler sa production d'électricité avec des panneaux solaires d'ici 2030. Nous n’avons pas de temps à perdre,  et il y a encore beaucoup de potentiel inexploité. Nous sommes donc ravis qu'AB InBev, une entreprise emblématique à Louvain, prenne le train en marche et couvre ses toits de panneaux solaires. Nous espérons que de nombreuses entreprises de Louvain suivront cet exemple », déclare David Dessers, échevin du climat et du développement durable à Louvain.

Katrien Rycken, coordinatrice de Leuven 2030, ajoute : « En tant qu'acteur majeur à Louvain et fidèle partenaire de Leuven 2030, AB InBev contribue, avec cet investissement dans la production locale d'énergie renouvelable, à la réalisation de notre feuille de route, qui est d’évoluer vers une ville climatiquement neutre. Nous ne pouvons qu’encourager la participation des citoyens de Louvain. Nous avons hâte de voir comment cette initiative inspirera d’autres partenaires à mettre sur pied des actions similaires afin de construire, ensemble, un avenir durable. »

À propos d’AB Inbev

Les 5 brasseries AB InBev (Louvain, Jupille, Hoegaarden, St-Pieters-Leeuw, Buggenhout) constituent le cœur battant de l'activité belge. AB InBev, le « Home of Beer », a été construite sur un patrimoine louvaniste datant de 1366. Le brasseur est connu pour des bières telles que la Stella Artois, la Jupiler, la Leffe, la Hoegaarden et la Tripel Karmeliet. En 2018, le brasseur a déjà réduit son empreinte CO2 logistique de 9 %. Pour l'ensemble de ses activités belges de brasserie, de refroidissement et d'emballage, elle a même enregistré des réductions de CO2 de respectivement 16, 24 et 36 %. L'entreprise emploie 3.160 personnes en Belgique. En 2018, AB InBev a acheté 58 % de ses marchandises et de ses services en Belgique. Le brasseur soutient ainsi à la fois les PME (69 %) et les grandes entreprises (31 %), ce qui génère d’importantes créations d'emplois indirects en Belgique. 

À propos de Power 2 Green

Soucieux de lutter contre le réchauffement climatique et conscients de leur responsabilité sociale, l’investisseur institutionnel Integrale et Luminus proposent aux entreprises et pouvoirs publics des solutions financières pour construire des installations de production d’énergie renouvelable. Cette structure, baptisée Power2Green, repose sur le principe du tiers investisseur. Elle facilite le passage aux énergies renouvelables pour les entreprises. Le client dispose des installations sur la base d’un contrat de location. Il devient ainsi auto-producteur d’énergie, utilise l'énergie verte générée et peut vendre l’excédent d'électricité. À la fin du contrat, il est propriétaire de l’installation

Contactez-nous
Brecht Snoeks Communication Project Manager, Luminus
Karolien Cloots Ad-Interim External Comm. Manager, AB Inbev
Brecht Snoeks Communication Project Manager, Luminus
Karolien Cloots Ad-Interim External Comm. Manager, AB Inbev
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en février 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard du Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique