La Maison des Entreprises Wallonnes passe au vert avec Luminus

La Maison des Entreprises Wallonnes passe au vert avec Luminus

Luminus vient d’équiper de panneaux solaires les toits du Business Center de la Maison des Entreprises Wallonnes,  au cœur du Brabant wallon. Cette installation, assortie de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques, permettra à cette organisation dédiée au développement de l’activité économique en Wallonie de promouvoir une mobilité plus verte, de réduire sa consommation énergétique d’environ 50% et d’éviter chaque année l’émission de 9,3 tonnes de CO2.

Un exemple inspirant pour les jeunes entrepreneurs

Après plus de 25 ans à Wavre, le long de la N4, l'Union wallonne des entreprises (UWE) a déménagé en 2019 à Louvain-la-Neuve, dans le business center du Cercle du Lac. L'UWE, à travers la Maison des Entreprises Wallonnes qui lui est liée, y occupe un bâtiment de 1.370 m2 répartis sur deux étages.

Offrant un cadre moderne et lumineux, ces locaux entièrement équipés incluent les services d’un Business Center : accès Internet haut-débit, téléphonie, mobilier de bureau, entretien, cafétéria, parking, salles de réunion disposant des dernières technologies, etc. Les alimenter en énergie verte confère une dimension durable supplémentaire à cet espace de travail destiné aux jeunes entreprises.

Investir pour alléger sa facture énergétique et réduire son empreinte carbone

Conçue et développée par deux filiales de Luminus (Dauvister pour les panneaux solaires et Newelec pour les bornes de recharge), cette installation a été mise en service le 06 mai 2021. Elle compte 110 panneaux de 370 Wc, sur une surface de 300m². D’une puissance totale de 40,7 kWc, elle générera 40 MWh/an d’électricité verte en épargnant chaque année 9,3 tonnes de CO2. Le bâtiment autoconsommera 48% de cette énergie verte, le reste étant injecté sur le réseau.

Quatre premières bornes de recharge de 11 kW ont également été installées sur le parking commun à l’UWE et au Cercle du Lac et seront alimentées grâce à l’énergie verte produite par les panneaux solaires. L’installation permettra à l’UWE une économie annuelle de 3.000 € sur sa facture énergétique.

Pour l’Union Wallonne des Entreprises, investir dans des panneaux photovoltaïques couplés avec 4 bornes de recharge pour véhicules électriques installées dans son parking, c’était une évidence dès lors qu’elle est devenue propriétaire du bâtiment qu’elle occupe. Les objectifs européens, belges et wallons de réduction des émissions de gaz à effet de serre imposent à chacun – états, régions, institutions, entreprises, particuliers – d’agir à leur échelle. C’est ce que l’UWE a fait en son nom propre. En outre, comme elle a aussi la mission d’informer, sensibiliser, conscientiser ses entreprises sur ces thématiques (notamment via ses cellules-conseils accessibles à toutes les entreprises, membres ou non de l’UWE), elle peut aujourd’hui parler en connaissance de cause et partager son expérience.

Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général UWE : « Ce projet nous permet de contribuer à notre échelle aux enjeux climatiques et de mobilité durable, en nous appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises wallonnes et d’en faire une bonne pratique à partager. »

La raison d’être de Luminus : aider ses clients à réduire leurs émissions de CO2

Depuis plusieurs dizaines d’années, Luminus investit dans les énergies vertes. L’entreprise s’est également spécialisée dans les solutions énergétiques sur mesure pour ses clients professionnels. Luminus construit des éoliennes dans des zonings industriels, des installations photovoltaïques, des cogénérations ou encore des dispositifs de recharge pour véhicules électriques, le tout dans un même but : aider les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement tout en augmentant leur productivité et leur compétitivité.

« La préservation de la planète est une préoccupation quotidienne de Luminus », affirme Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.  « Cette réalisation pour l’Union wallonne des entreprises s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui est  de construire un avenir énergétique neutre en CO2. Nous sommes fiers d’accompagner l’Union Wallonne des Entreprises dans sa démarche environnementale. Cette installation, outre son intérêt environnemental, fera également figure d’exemple et nous espérons qu’elle inspirera d’autres entreprises wallonnes désireuses elles aussi de s’engager dans un avenir plus durable. Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à construire un avenir neutre en CO2. »

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.340 MW en décembre 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique