La ministre Fremault inaugure un parc photovoltaïque de 15.000 m² chez Sabca
Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, a inauguré les 4700 panneaux solaires que Luminus a installés sur les toits de la société Sabca à Bruxelles. Cette installation, qui est l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la Région de Bruxelles-Capitale, entre dans le cadre de la stratégie climatique de Luminus et de la politique de développement durable de Sabca.
15.000 mètres carrés de panneaux solaires
En collaboration avec Dauvister, sa filiale spécialisée dans le photovoltaïque, Luminus a installé 4700 panneaux solaires chez Sabca à Bruxelles. Ces derniers, répartis sur six toitures, couvrent une superficie d’environ 15.000 m², soit plus de deux terrains de football.
L’installation de Sabca représente une capacité de 1293 kWc et produira quelque 1215 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 304 foyers. Ces panneaux solaires permettent d’économiser un peu plus de 554 tonnes de CO2 par an. 98% de l’électricité produite par les panneaux sera auto-consommée localement par Sabca. Une toute nouvelle cabine haute tension a également été installée.
Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Tout comme Luminus, Sabca pense à l’avenir et considère le développement durable comme la voie à suivre. Nous nous réjouissons de l'aider à emprunter cette voie. En 2014, nous avions déjà érigé une éolienne sur leur site de Lummen. Nous sommes heureux que Dauvister, filiale du Groupe EDF Luminus, ait à présent pu réaliser cette installation pour Sabca. Ces panneaux photovoltaïques s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie visant à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique pour les aider à réduire leur consommation et lutter ainsi contre le changement climatique. »
Céline Fremault, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie : « Face à l’urgence environnementale et climatique actuelle, je suis heureuse de constater que des entreprises d’envergure telles que la Sabca et Luminus s’engagent à réduire leur empreinte carbone à Bruxelles. Grâce aux mesures de soutien développées par la Région de Bruxelles-Capitale, c’est l’ensemble des Bruxellois – entreprises, ménages, collectivités – qui peuvent passer du rôle de spectateur à celui d’acteur de la transition énergétique, et réaliser de réelles économies ! Le photovoltaïque à Bruxelles, c’est bon pour le climat et pour votre portefeuille ».
L’engagement environnemental de Sabca
Grâce à l’installation de ces panneaux solaires, Sabca réduit son empreinte écologique et participe à la production d’énergie renouvelable au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Thibauld Jongen, CEO de Sabca : « En tant qu’acteur industriel et employeur majeur en région bruxelloise, nous souhaitons montrer l’exemple en matière de développement durable et de respect de l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques, en collaboration avec Luminus, est un pas important dans cette direction et d’autres projets suivront dans nos différents sites en Belgique. »
La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de chacun
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 23 % de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec son parc de 186 éoliennes, représentant une capacité de 440 MW, Luminus produit 900 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 240 000 ménages.
A propos de Sabca
Le groupe SABCA, composé de la SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) et de ses filiales SABCA Limburg et SABCA Maroc, exerce ses activités dans les trois régions belges (Région de Bruxelles-Capitale, Charleroi en Wallonie et Lummen en Flandre), ainsi qu’à Casablanca, Maroc. Aujourd'hui, la SABCA démontre une palette d'expertise aussi riche que variée, construite sur ses presque 100 ans d'expérience dans la conception, la fabrication, la maintenance et la mise à niveau d'éléments volumineux et complexes pour des avions et de lanceurs spatiaux. Ses clients et partenaires appartiennent à l'élite de l'industrie aérospatiale. La SABCA offre une gamme complète de services aux marchés de l'aviation civile, spatiale et militaire et a récemment étendu ses activités au marché des UAS commerciaux en tant que concepteur et fabricant de plates-formes, et plus globalement en tant que fournisseur de solutions de drones commerciaux pour l’industrie.