La Sogepa et EDF Luminus créent la S.A. Demainvest pour aider les entreprises à réduire leur empreinte écologique et leur facture énergétique

La Sogepa et EDF Luminus créent la S.A. Demainvest pour aider les entreprises à réduire leur empreinte écologique et leur facture énergétique

La société anonyme Demainvest, fruit d’un partenariat entre la Sogepa et EDF Luminus, sera active dans le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’approvisionnement électrique et de production d’énergie et de chaleur. Elle conduira en particulier des projets centrés sur les économies d’énergie, la production d’électricité photovoltaïque ou éolienne à destination des entreprises du portefeuille de la Sogepa.

Le Gouvernement Wallon a attribué à la Sogepa, Société publique wallonne de Gestion et de Participations, des moyens financiers à hauteur de 20 M€ dans le cadre du « fonds Kyoto » pour réaliser des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans des sociétés de son portefeuille. La Sogepa est en effet un fonds d'investissement dont l’objectif est de soutenir le développement économique et social de la Wallonie. Elle intervient financièrement et offre en outre  un accompagnement aux entreprises en retournement  portées par un projet économique et industriel crédible et durable. Son portefeuille comprend fin 2017 environ 163 sociétés auxquelles s’ajoute désormais tout le secteur du financement des infrastructures des secteurs de la Santé et de l’Action Sociale (hôpitaux, maisons de repos (MR), maisons de repos et de soins (MRS), établissements pour personnes handicapées, centre de soins, résidences services etc) dont la Sogepa a la charge via sa filiale Wallonie Santé dirigée par Philippe Buelen.

Afin d’aider ses entreprises à réduire leur empreinte écologique et leur facture énergétique, la Sogepa a souhaité s’appuyer sur un partenaire fiable et expérimenté dans les métiers de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables. Elle a trouvé ce partenaire en EDF Luminus, qui apporte l’expertise et les outils nécessaires à la mise en œuvre des différents projets. Les deux partenaires viennent, pour ce faire, de créer la société anonyme Demainvest, dont l’objectif social est le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’approvisionnement électrique et de production d’énergie et de chaleur. Demainvest conduira en particulier des projets centrés sur les économies d’énergie et la production d’électricité photovoltaïque ou éolienne. 

Dans le domaine de l’économie d’énergie, Demainvest propose des solutions intégrées, allant de l’isolation des bâtiments à l’amélioration des utilités industrielles en passant par les équipements HVAC. Plusieurs études sont d’ores et déjà en cours.

Grégoire Dallemagne, CEO d'EDF Luminus : « Cette collaboration confirme la volonté de la Région wallonne d’entreprendre de manière durable. Elle a trouvé en EDF Luminus, un partenaire innovant et expérimenté pour participer à ce développement. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie qui consiste à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation, et à produire de l’électricité à partir de sources renouvelables et durables, et ainsi de lutter activement contre le changement climatique. »

Philippe Buelen, 1e Vice-Président de la Sogepa et CEO de Wallonie Santé, entrevoit dans ce partenariat de belles perspectives de développement durable et ajoute : « Sur base d’un rapport commandé par la Sogepa, c’est le mécanisme du tiers Investisseur qui a été choisi. Autrement dit, la Sogepa s’adossera à un opérateur spécialisé dans l’éco-énergie - en l’occurrence EDF Luminus - pour proposer des solutions adaptées à chaque entreprise éligible.  Ce sera du clé-sur-porte. On s’occupe de tout ».

Contactez-nous
Philippe Buelen 1e Vice-Président Sogepa / CEO Wallonie Santé, Sogepa
Philippe Buelen 1e Vice-Président Sogepa / CEO Wallonie Santé, Sogepa
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium