La Ville de Saint-Nicolas économise 39 % d’énergie grâce à un contrat de performance énergétique innovant
Saint-Nicolas réalisera une économie d’énergie de 39 % au cours des dix prochaines années dans neuf de ses bâtiments les plus énergivores. À cette fin, la ville a conclu un contrat de performance énergétique (CPE) avec Luminus Solutions. Outre l’objectif climatique, Luminus Solutions tient compte des exigences des utilisateurs en matière de confort et de la valeur résiduelle des bâtiments. Cela en fait le contrat de performance énergétique le plus important et le plus innovant de Flandre.
Prêts pour l’avenir
Le patrimoine de la ville de Saint-Nicolas comprend 156 bâtiments. Afin de garantir la viabilité financière, la ville doit évoluer vers un regroupement des services dans moins de bâtiments. Ces derniers devrontêtre climatiquement neutres d’ici 2050. La conclusion d’un contrat de performance énergétique pour neuf grands consommateurs s’inscrit dans cette vision. Luminus Solutions, « société de services énergétiques » (ESCO - Energy Service Company), est chargée de gérer la consommaion énergétique des bâtiments et de réaliser des économies d’énergie. À cet effet, la ville paie une redevance annuelle.
Une collaboration solide
Lors de la préparation du contrat, la ville s’est fait accompagner par un partenaire externe : Factor4. Toutes les données des bâtiments ont été inventoriées, jusque dans les moindres détails. Le contrat a ensuite été mis en adjudication. Luminus Solutions a fait la proposition la plus intéressante en termes d’économies et d’investissements. Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2022 pour une durée de dix ans. La valeur du contrat s’élève à 12,3 millions d’euros (TVA comprise) et le contrat concerne deux salles de sport, deux écoles primaires, l’académie, le théâtre municipal, le musée SteM, le bureau de police et la maison d’aide sociale. Il s’agit de bâtiments à usage intensif dans lesquels de nombreux investissements peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique. Grâce à la collaboration avec Luminus Solutions, la ville dispose d’une équipe et d’une expertise supplémentaires pour gérer ses bâtiments de manière efficace.
Valeur résiduelle et confort
Luminus Solutions se charge des investissements d’économie d’énergie, de l’entretien et du réglage des installations mises en place, du monitoring et de l’établissement de rapports. Fait unique : la valeur résiduelle est également prise en compte dans le contrat. À la fin du contrat, la valeur résiduelle du bâtiment doit être au moins égale à la valeur au début du contrat. En d’autres termes : l’état du bâtiment ne doit pas se détériorer. Cela permet à l’ESCO d’investir dans des mesures dont le délai de retour sur investissement est supérieur à 10 ans, soit la durée du contrat. Le contrat prévoit également des exigences en matière de confort. Luminus Solutions doit assurer un confort suffisant aux occupants ou visiteurs d’un bâtiment. Une attention particulière est également accordée à la circularité et à la récompense de la longévité des investissements. Des accords détaillés ont été conclus à ce sujet et garantissent une bonne collaboration.
Ben Segers, Project Development Manager chez Luminus Solutions : « Il s’agit d’une vision à plus long terme avec des budgets échelonnés et des économies d’énergie maximales. Cela nous donne une plus grande marge pour mettre en œuvre des mesures d’une part et pour assurer des garanties beaucoup plus élevées à la ville d’autre part. »
Mesures mises en oeuvre
Les investissements les plus importants sont réalisés au cours des premières années, de sorte qu’ils sont immédiatement rentables. Au cours des deux premières années du contrat, un ensemble d’investissements représentant près de la moitié de la valeur du contrat a déjà été réalisé. Au théâtre municipal, par exemple, les chaufferies et les groupes d’air ont été rénovés et le toit a été isolé. Dans l’académie, les fenêtres et les stores ont été remplacés, et la chaufferie et les groupes d’air ont été rénovés. Au SteM, le toit a été rénové et isolé, et le musée produit désormais sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. La chaufferie a été rénovée et l’éclairage et le réglage de l’humidité dans la salle d’exposition ont été adaptés. Une nouvelle chaufferie et un nouveau groupe d’air ont également été installés dans la salle de sports De Witte Molen, ainsi que 208 panneaux solaires. Les économies totales prévues de 39 % représentent une économie estimée de 1 million d’euros par an.
Écologie et économie
Entre-temps, le contrat est en vigueur depuis près de deux ans. Une première évaluation montre que dans les neuf bâtiments, des économies d’électricité de 22 % sont déjà réalisées, soit 1 % de plus que prévu. En ce qui concerne le gaz, le système de monitoring ne pourra fournir des résultats qu’au début de 2024. Si, à la fin du contrat, les économies dépassent l’objectif de 39 %, l’ESCO en bénéficiera également. Si le résultat final est inférieur à 39 %, des clauses de pénalité entrent en vigueur, avec des amendes que l’ESCO doit payer à la ville.
Bart De Bruyne, échevin de la Ville de Saint-Nicolas: « Le contrat de performance énergétique conclu avec Luminus Solutions nous aidera non seulement à atteindre les objectifs climatiques, mais il nous permettra également d’économiser environ 1 million d’euros par an. L’affirmation selon laquelle les mesures écologiques ne coûtent que de l’argent ne s’applique certainement pas ici. »
Montrer l'exemple
La ville de Saint-Nicolas mise pleinement sur des projets et des initiatives prêts pour l’avenir qui placent la durabilité au premier plan. Les actions menées dans le cadre de l’initiative « OK Toekomst » préparent notre ville au Plan Climat 2030. L’énergie renouvelable est l’un des six piliers majeurs de « OK Toekomst ». En tant que ville, nous souhaitons également montrer l’exemple à ce sujet, comme avec le contrat de performance énergétique conclu avec Luminus Solutions.
Veerle Vandevorst