Le groupe verrier AGC érige sa toute première éolienne au monde, à Seneffe, avec Luminus

Luminus a construit la toute première éolienne d’AGC, 1er groupe mondial de production de verre, dans le zoning industriel de Seneffe, sur le site d’AGC Glass Europe. Cette éolienne, portée par ActiVent Wallonie, produira chaque année 4,5 à 5,5 GWh d’énergie renouvelable, dont 80% seront autoconsommés sur place. 1 350 tonnes de CO2 seront ainsi épargnées chaque année. Les 20% d’énergie verte restants seront injectés sur le réseau à l’usage de la collectivité.

La 1e éolienne du groupe mondial AGC

AGC Glass Europe est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Le Groupe AGC compte 200 sociétés dans 30 pays, employant plus de 55.000 personnes. AGC Glass Europe produit, transforme et distribue du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et verres pour décoration intérieure), de l’automobile (vitrages d’origine et de remplacement) et de plusieurs industries (transport, solaire et high tech).

L’entreprise investissait déjà dans les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires, la récupération de chaleur ou la cogénération, mais aujourd'hui, AGC fait un premier pas vers la production d'électricité par des éoliennes en fonctionnement sur un site.

AGC Glass Europe compte plus de 100 sites et c’est celui de Seneffe (Belgique) qui a été choisi pour y ériger la toute première éolienne du Groupe au plan mondial. Le site d’AGC à Seneffe a comme activités principales, la fabrication du verre pour la transformation de vitrages ferroviaire et la fabrication du verre anti-feu pour le bâtiment, comme le produit bien connu Pyrobel.

Une énergie verte produite et consommée localement

L’éolienne Enercon E92, d’une hauteur de 150 mètres et d’une capacité de 2,35 MW, génèrera chaque année 4,5 à 5,5 GWh d’énergie verte, sur le site de Seneffe. 80 % de cette électricité verte sera consommée sur place par AGC, le reste étant injecté dans le réseau à l’usage de la collectivité. En plus de cela, 1 350 tonnes de CO2 seront épargnées chaque année. En installant une éolienne sur son site, AGC Glass Europe économise sur sa facture d’énergie, participe à la production d’énergie verte et consomme de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur place. Plus de 70 entreprises clientes de Luminus ont déjà choisi cette solution à la fois économique et écologique, qui s’avère rapidement rentable.

Le projet a été porté et sera exploité par ActiVent Wallonie, une société coopérative à responsabilité limitée entre Luminus (51% de participation) et cinq intercommunales se partageant 49% de participation, à savoir l’intercommunale pure de financement du Hainaut (IPFH), l’intercommunale d’étude et de gestion de la région de Mouscron - Comines – Estaimpuis (IEG), l’intercommunale pure de financement du Brabant wallon (IPFBW), l’intercommunale pure de financement pour la province de Luxembourg (SOFILUX) et enfin l’intercommunale de financement de Namur (IDEFIN)

L’environnement au cœur du projet

Déjà à la pointe du développement de nouveaux produits offrant de meilleures performances environnementales et énergétiques durant leur cycle de vie, AGC Glass Europe veut les fabriquer en utilisant les meilleures technologies possibles pour minimiser l’impact environnemental de cette production. La société fournit ainsi des solutions qui contribuent, par exemple, à l'efficacité énergétique des bâtiments mais aussi à une isolation thermique et un contrôle solaire imbattable dans l’automobile par les vitrages de haute qualité.

Toutefois, en tant qu'entreprise, AGC Glass Europe s’engage également à réduire les émissions de ses propres activités. L’arrivée de cette éolienne sur le site d’AGC Glass Europe à Seneffe s’intègre directement dans son approche globale de neutralité carbone. Cette évolution est au cœur de la stratégie d’AGC Glass Europe.

Jean-Marc Meunier, Regional President Automotive Glass d’AGC Glass Europe : « Aujourd'hui plus que jamais, nous avons la responsabilité de faire en sorte que les générations futures héritent d'un monde qui se développe de manière durable. En ce qui concerne la question du changement climatique, la société sait que ce que nous faisons aujourd'hui a des répercussions sur demain, et que chacun doit prendre ses responsabilités dès à présent. Je suis heureux de saisir cette occasion de montrer qu'AGC Glass Europe prend cette responsabilité au sérieux. Nous en avons fait un défi : un défi pour atteindre le meilleur équilibre entre développement durable et économie, en combinant des améliorations en termes de rentabilité, de confort et de sécurité, d'esthétique et d'impact environnemental. Un engagement pour contribuer à assurer un avenir radieux à notre planète ».

Philippe Bastien, Regional President Building & Industrial Glass d’AGC Glass Europe : « Evoluer vers la neutralité climat est au cœur de la stratégie de la Division Bâtiment d’AGC, grâce à la contribution de nos vitrages énergétiques, au contrôle des émissions de nos opérations. Cela ne serait pas complet sans un engagement vers les énergies renouvelables pour notre consommation. C’est pour cela que nous sommes très heureux de ce partenariat avec Luminus pour la première éolienne installée dans le Groupe AGC ».

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus aussi, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail quotidien. L’entreprise, qui investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables, en a fait sa raison d’être. Plus de 26 % de sa production énergétique proviennent de sources d’énergies renouvelables belges. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. L’entreprise dispose actuellement de 234 éoliennes, représentant une capacité installée de 588 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 319 000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez AGC Glass Europe est en parfaite harmonie avec notre mission visant à construire, avec nos clients, un avenir énergétique neutre en CO2. Grâce à l'installation d'une éolienne sur son site, AGC Glass Europe pourra réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone en produisant elle-même l'électricité verte dont elle a besoin. C’est une décision à la fois économique et écologique.»

A propos de AGC Glass Europe

AGC Glass Europe produit, transforme et distribue du verre plat pour la construction (vitrages extérieurs et verres décoratifs intérieurs), l'automobile et d'autres secteurs industriels (transports, contrôle solaire et haute technologie). Il s’agit de la branche européenne d'AGC, le plus grand producteur mondial de verre plat, qui compte plus de 100 sites dans toute l'Europe, de l'Espagne à la Russie, et emploie quelque 16 000 personnes.

AGC-Logo-BrandStatement_Right.jpg

JPG - 201 Kb