Le nouveau ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry, inaugure le parc éolien de Luminus à Fernelmont

Le nouveau ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry, inaugure le parc éolien de Luminus à Fernelmont

Ce samedi 5 octobre 2019, Monsieur Philippe Henry, nouveau ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, a inauguré les nouvelles éoliennes de Fernelmont, construites par Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, en étroite collaboration avec la Commune de Fernelmont et la coopérative Champs d’Energie. A l’issue de la partie officielle, qui s’est tenue ce matin en présence des autorités locales, le grand public est invité à venir découvrir le parc éolien à partir de 13 heures.

C’est un grand honneur pour Luminus, pour la Commune de Fernelmont et pour la coopérative Champs d’Energie que M. Philippe Henry choisisse Fernelmont pour y inaugurer sa toute première éolienne en tant que Ministre de l’Energie.

Une grande fête pour les riverains au pied des éoliennes

Luminus est fière de la relation de confiance qu’elle a pu établir avec les autorités locales, avec la coopérative Champs d’Energie et avec les habitants de l’entité de Fernelmont lors de la conception et de la construction de ce parc éolien. Une des quatre éoliennes du parc a en effet été acquise par la société Marchôvent, qui réunit trois coopératives (Champs d’énergie, Nosse Moulin, Hesbenergie), et la commune de Fernelmont. Pour inaugurer officiellement ce parc éolien, une grande fête populaire aura lieu ce samedi 5 octobre, de 13 à 19 heures.

Tous les ingrédients d’une journée agréable et conviviale sont réunis : calèches, animations et contes pour les enfants, petite restauration et dégustation de bières locales, check-up vélos… Diverses conférences sont organisées sur des thèmes liés aux énergies renouvelables, à la consommation énergétique et à l’économie sociale.  Des professionnels répondront aux questions des citoyens en matière d’énergies renouvelables et leur feront visiter l’intérieur d’une éolienne. L’occasion de se familiariser avec l’énergie éolienne, les machines, leurs caractéristiques techniques et la production d’électricité verte.

Adresse : rue Neuve Ferme à 5380 Fernelmont. Deux parkings et des navettes sont prévus.

Les amateurs de vélo pourront également se rendre sur le parc éolien depuis les lieux de rendez-vous organisés par l’asbl FernelMontainbike au départ de quatre villages : place de Noville-les-bois (dès 13h30), château de Franc-Waret (dès 14h00), église de Bierwart (dès 13h00) et la petite Académie de Hanret (Route d'Andenne, 57 à 5310  Hanret) (dès 13h00).

Quentin Mortier, Président de la coopérative Champs d’énergie : « Cette inauguration est un aboutissement. Mais c’est aussi un début. Pour être une réelle alternative, notre coopérative, devenue productrice importante d’énergie renouvelable, doit encore transformer l’essai en devenant une véritable « communauté énergétique locale ». Il faut donc que nous arrivions maintenant à modifier la consommation de cette énergie nouvellement produite, ce qui passe par des changements importants de comportements individuels et collectifs (comme la mobilité et le logement) sur notre territoire. Ça ne fait donc que commencer ! »

Christelle Plomteux, bourgmestre de Fernelmont : « Le parc éolien de Fernelmont inauguré ce 5 octobre est aussi l’histoire d’une belle collaboration. La coopérative Champs d’énergie a réuni autour d’elle deux autres coopératives mais aussi la commune de Fernelmont. De la sorte, c’est l’ensemble des habitants qui sont associés. Je suis fière que notre commune soit partenaire dans ce beau projet citoyen. »

De l’électricité verte pour 10 000 ménages

Le 1e parc éolien de Luminus à Fernelmont compte 3 éoliennes, en service depuis novembre 2009. Les machines, de type Enercon E82, sont dotées chacune d’une puissance de 2,3 MW. La production annuelle pour le parc est estimée à près de 14 GWh par an, soit la consommation d’environ 3.500 familles.

Le 2e parc éolien compte 4 éoliennes de type V112 d’une puissance de 3,45 MW chacune. Elles ont été mises en service en octobre 2018. Leur production est de 26 GWh par an, soit de quoi alimenter en énergie verte 6.500 familles de plus (1). L’une de ces éoliennes appartient à Marchôvent (Champs d’énergie, Nosse Moulin, Hesb Energie et la commune de Fernelmont).

Au total, pour les deux parcs, ce sont 10.000 ménages qui sont désormais approvisionnés en énergie verte et près de 40.000 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises chaque année (2).

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Notre objectif est d’œuvrer à un environnement plus propre et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Chaque nouvelle éolienne est un pas en avant vers un monde plus vert. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’associer les riverains à nos ambitions et de célébrer l’inauguration de ce nouveau parc éolien avec eux.  »

La lutte contre le réchauffement climatique

Depuis plusieurs années, Luminus joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001. Elle est n°1 en énergie éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec ses 196 éoliennes à ce jour, Luminus dispose en Belgique d’une capacité éolienne installée de 461 MW. Grâce à ses 7 centrales hydro-électriques sur la Sambre et la Meuse, l’entreprise alimente en énergie verte 60.000 ménages de plus. Elle a l’intention de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d'ici 2021.

 

 

  1. pour une consommation de 3500 kWh/an
  2. pour des émissions moyennes de 6150 kg/habitation/an
Contactez-nous
Martine Moreau Communication Manager
Martine Moreau Communication Manager
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium