Le Puurs Logistics Centre produit de l'électricité verte locale grâce à 7 120 panneaux solaires de Luminus

Le Puurs Logistics Centre produit de l'électricité verte locale grâce à 7 120 panneaux solaires de Luminus

C’est en présence du bourgmestre Koen Van den Heuvel que le promoteur et investisseur immobilier Goodman, son client Fiege (l’une des principaux prestataires logistiques d’Europe), et Luminus inaugurent aujourd’hui les 7 120 panneaux solaires qui ont été installés par Insaver sur le toit du Puurs Logistics Centre. Cette toute nouvelle installation solaire produit 2 746 MWh d'énergie verte par an, ce qui permet d'éviter l’émission annuelle de 480 tonnes de CO2.

Énergie 100 % verte et locale

Insaver, une société du Groupe Luminus, a récemment achevé l’installation de 18 000 m2 de panneaux solaires sur le toit du Puurs Logistics Centre, ce qui représente près de 3 terrains de football. L’installation solaire a une capacité de 3,20 MWc et produira chaque année 2 746 MWh d’énergie verte. Cela permet d’éviter 480 tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport au mix énergétique belge, soit l’équivalent des émissions d’environ 170 voitures diesel (1) ou de 400 vols aller-retour commerciaux entre Bruxelles et New York (2).

Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « L’installation de panneaux solaires sur le toit du Puurs Logistics Centre est le plus grand projet réalisé par Insaver à ce jour. Nous sommes fiers d’avoir pu aider notre client Goodman dans cette étape importante vers la durabilité et la transition énergétique. Nous étudions actuellement avec Goodman comment nous pouvons réaliser des projets similaires sur d’autres de ses sites. »

L’entreprise Fiege, qui utilise le centre logistique, consommera elle-même environ 10 % de l’électricité verte produite localement. Le reste sera injecté sur le réseau. Le groupe ATS, qui fait également partie du groupe Luminus, a étendu l'installation haute tension à l'ensemble du site. 

Christoph Verhavert, Directeur RH de Fiege : « Depuis le début des rénovations en 2017, l'intention a toujours été de développer le site de manière durable en partenariat avec Goodman. Cela s'est manifesté dans le choix des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation, dans l'isolation accrue des structures existantes et même dans la plantation d'une forêt urbaine sur un terrain vague. Avec l'installation des panneaux solaires, la dernière étape de ce processus a été franchie et nous sommes ravis de pouvoir contribuer, avec notre partenaire Goodman, à un environnement de vie plus sain. »

Espace logistique durable

Le Puurs Logistics Centre dessert tant le marché belge que l’Europe occidentale. Puurs-Sint-Amands se trouve sur l’axe logistique principal Anvers-Bruxelles, à seulement 6 km du terminal à conteneurs de Willebroek où s’effectuent quotidiennement des expéditions vers les deux plus grands ports maritimes d’Europe (Rotterdam et Anvers). Cet emplacement stratégique au cœur du « triangle d’or » de la Belgique permet à des entreprises telles que Fiege de gérer efficacement leurs flux de marchandises. Le Puurs Logistics Centre est divisé en unités flexibles, représentant ensemble une surface locative totale de 53 000 m2.

En tant que l’un des plus grands promoteurs d’immobilier logistique au monde, le propriétaire Goodman renforce constamment la durabilité de son portefeuille. Il a entre autres réalisé un investissement important dans le nouveau toit solaire de Puurs-Sint-Amands. Lien Standaert, Country Manager Belgium & The Netherlands de Goodman : « Notre stratégie ne vise pas seulement le développement durable de biens immobiliers répondant aux défis de l’avenir. Nous investissons aussi constamment dans nos biens immobiliers existants pour qu’ils continuent à répondre aux normes les plus strictes. Le parc solaire sur le toit du Puurs Logistics Centre en est un bon exemple. Nous voulons ainsi contribuer activement à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat tout en soutenant nos clients dans leurs ambitions en matière de durabilité. »

Koen Van den Heuvel, bourgmestre de Puurs-Sint-Amands : « Le climat nous concerne tous et nous ne pourrons relever le défi du changement climatique que si chacun d'entre nous fait sa part. Cet été nous a montré à quel point le temps est compté. Les ménages, les gouvernements, mais certainement aussi nos entreprises, doivent prendre leurs responsabilités. En tant que bourgmestre, je suis donc heureux que cette nouvelle grande installation solaire de 2.746 MWh soit mise en place dans notre commune. Elle nous permettra d'économiser 480 tonnes de CO2 par an. Le centre logistique de Puurs n’en est pas à son coup d’essai. L'année dernière, c’est une forêt urbaine qui a été plantée. Ce n'est que grâce à ces initiatives que nous pourrons atteindre l'objectif ambitieux d'un avenir énergétique neutre en carbone. J'espère que de nombreuses autres entreprises s'inspireront de cet exemple. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise en a fait sa raison d’être, à savoir construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

« Cet été, nous avons été confrontés à de terribles inondations en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie, et à des incendies de forêt au Canada, en Espagne, en Turquie et dans le sud de la France. La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ne cesse d’augmenter et ces phénomènes deviennent de plus en plus intenses. Nous sommes la première génération à faire face aux conséquences du changement climatique, mais aussi la dernière à pouvoir y faire quelque chose », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.  « Si nous unissons nos forces, nous pourrons réduire considérablement les émissions de CO2 qui sont à l’origine du changement climatique et construire au plus vite un avenir énergétique neutre en CO2. De grands projets d’énergie renouvelable comme celui de Puurs-Sint-Amands sont indispensables. De plus, cela fait une différence non seulement concernant la réalisation des objectifs en matière d’énergie renouvelable, mais aussi sur la facture énergétique d’une entreprise », ajoute-t-il.

(1) à 15 000 km/an, émission moyenne de diesel de 3,175 kgCO2e/l et consommation de carburant de 6 l/100 km

(2) un vol Bruxelles – New York, l’équivalent de 1200 kg d’émissions de CO2e

 

A propos d'Insaver 
Insaver a vu le jour en 2012. Cette entreprise doit sa création à un intérêt sincère de ses fondateurs pour une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et œuvre quotidiennement à la réduction de l'empreinte écologique des ménages et des entreprises en Flandre & Bruxelles. L'entreprise est spécialisée dans les panneaux solaires, l'isolation et la rénovation des toitures et les systèmes de batteries. En 2017, Insaver a rejoint le groupe Luminus. Insaver a réalisé plus de 1450 installations pour un total de 13500 KWp de panneaux solaires en 2020. Insaver compte plus de 30 employés et est située dans le parc d'affaires Europark à Houthalen-Helchteren.

À propos de Goodman

Goodman est un groupe immobilier intégré qui possède, développe et gère des biens immobiliers logistiques et commerciaux en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et au Brésil. Le Groupe développe et investit principalement dans l’immobilier logistique et les centres de distribution. 
Avec un total d’actifs sous gestion de 34,3 milliards d’euros et 366 propriétés sous gestion, Goodman est le plus grand groupe immobilier spécialisé en immobilier logistique et commercial coté à l’Australian Securities Exchange. En outre, Goodman est l’un des plus grands gestionnaires de fortunes spécialisés cotés en bourse au monde.
En Europe, Goodman est présent sur les principaux marchés de consommation d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, de France, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni.  
Pour de plus amples informations : http://be.goodman.com

À propos de Fiege

Le Groupe Fiege, dont le siège principal est situé à Greven en Westphalie, est une entreprise européenne de logistique de premier plan, spécialisée dans des solutions de chaîne d’approvisionnement efficaces. Avec plus de 10 000 travailleurs répartis sur 160 sites dans 15 pays et avec des clients principalement en Europe, en Inde et en Chine, FIEGE opère à l’échelle internationale. La famille Fiege dirige l’entreprise depuis sa constitution en 1873 par Joan Joseph Fiege. Aujourd’hui, la cinquième génération tient la barre. Les cousins Jens et Felix Fiege comptent parmi les quatre membres du conseil d’administration et gèrent ensemble l’entreprise.
Le Groupe Fiege est considéré comme un pionnier dans le domaine de la logistique contractuelle et depuis sa création, elle est passée du statut de société de transport à celui d’un prestataire de services logistiques complets opérant à l’échelle mondiale. Malgré l’attachement aux traditions, Fiege a toujours continué à se développer, de sorte qu’elle a pu rester à la pointe à l’heure de la numérisation et de l’automatisation.
Fiege est actif dans les secteurs clés suivants : mode, santé, industrie, biens de consommation, pneus, média & mail et commerce de détail multicanal. Nous développons des solutions intégrées pour nos clients dans les domaines de l’e-commerce, du transport, du fret maritime et aérien, du dédouanement, de l'entreposage, de la livraison (de colis) et de la gestion immobilière, avec une gamme de services allant du conseil à la mise en œuvre d’un concept de chaîne d’approvisionnement.

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique