L’éolienne de JTEKT à La Louvière produit ses premiers kWh verts grâce à Luminus
JTEKT Torsen, une entreprise établie dans la zone d’activités économiques de Strépy-Bracquegnies, près de La Louvière, vient d’implanter sa première éolienne. D’une capacité de 3 MW, cette machine produira chaque année 6350 MWh d’énergie verte. JTEKT Torsen pourrait ainsi réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et économiser sur ses dépenses énergétiques. De plus, l’éolienne permettra d’éviter l’émission de 1.798 tonnes de CO2 par an.
Une volonté de faire face aux défis environnementaux
JTEKT Torsen Europe SA est spécialisée dans la fabrication des différentiels automobiles qui équipent de nombreuses marques : Audi, Ford, Toyota, etc. L’entreprise, installée à La Louvière, fait partie du Groupe international JTEKT. L’entreprise a formulé un Plan d'action environnemental 2025 avec des objectifs concrets qui sont partagés et utilisés par l'ensemble du groupe JTEKT afin d’atteindre les objectifs environnementaux au cap 2050 et promouvoir les activités de conservation de l'environnement au sein du groupe JTEKT. Ainsi par exemple, pour faire face aux problèmes de pollution par les plastiques marins, JTEKT s’est fixé en 2020 des objectifs concrets de réduction des pièces en plastique à usage unique.
Les premiers kWh verts
L’éolienne de type Enercon E115 et d’une capacité de 3 MW a produit ses premiers kWh. JTEKT autoconsommera environ 50% de l’énergie verte ainsi produite. Cette éolienne permettra d’éviter l’émission de 1.798 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 449 ménages. Sur sa durée de vie de 25 ans, ce sont donc près de 45.000 tonnes de CO2 qui seront évitées grâce à cette machine.
En installant une éolienne sur son site, JTEKT économise sur sa facture d’énergie, participe à la production d’énergie verte et consomme de l’énergie 100% renouvelable directement produite sur place. Plus de 70 entreprises clientes de Luminus ont déjà choisi cette solution à la fois économique et écologique, qui s’avère rapidement rentable.
Un projet sous l’égide d’Activent
Le projet a été porté et sera exploité par ActiVent Wallonie, une société coopérative à responsabilité limitée entre Luminus (51% de participation) et plusieurs intercommunales dont IDEA, qui gère la ZAE de Strépy-Bracquegnies où est implantée JTEKT Torsen.
Harmonie écologique
Cette éolienne est notamment dotée d’un système de protection des chauves-souris. En effet, elle s’arrêtera automatiquement :
- 6h après le coucher du soleil, pour une température supérieure à 10°c et une vitesse de vent inférieure à 6m/s d’avril à juillet et du 16 au 31 octobre ;
- du coucher au lever du soleil, pour une température supérieure à 8°c et une vitesse de vent inférieure à 7m/s entre août et le 15 octobre.
Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de tous les jours. L'entreprise en a fait sa raison d'être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions innovantes.
Avec son parc de 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 382.000 familles. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus est un acteur majeur et responsable qui contribue industriellement à la transition énergétique, notamment en proposant à ses clients des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable. Luminus construit des éoliennes dans des zonings industriels sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ceux-ci ne perdent quasiment pas d’espace et consomment l’énergie 100 % renouvelable directement produite sur leur terrain.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez JTEKT s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Merci à JTEKT de nous avoir fait confiance. Afin de diminuer la dépendance aux sources d’énergie fossiles, le développement éolien en zone industrielle permet aux entreprises de réussir la triple transition économique, sociale et environnementale. Cela permet de diminuer leur consommation et donc leur facture, d’accroitre leur compétitivité, de réduire leurs émissions de CO2 et de renforcer l’attractivité de la Wallonie. »
Martine Moreau