Les Belges et leur consommation d’énergie : Luminus publie un baromètre de l’énergie

visual sondage.PNG

En août dernier, Luminus a lancé un grand baromètre de l’énergie en collaboration avec IPSOS et Sia Partners. Objectifs : connaître la perception qu’ont les Belges de la situation actuelle du marché de l’énergie, savoir comment ils contrôlent leur consommation – que ce soit dans leurs comportements ou grâce à leurs investissements – et comment ils s’informent quand il s’agit d’énergie. Selon les résultats de cette étude menée au niveau national, il reste beaucoup de potentiel pour économiser encore plus d’énergie.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas
Il ressort de cette étude que 80% des Belges ont mis en place des gestes ou actions pour diminuer leur consommation ces 24 derniers mois, et que les actions les plus souvent mises en place (par ex. éteindre les lumières, pour 65%) impactent surtout la consommation d’électricité. Les mesures avec le plus d’impact sur la consommation de gaz sont mises en place par maximum 50% des Belges (50% utilisent moins d’eau chaude, 47% diminuent la température de chauffage...). Il reste donc beaucoup de potentiel pour économiser encore plus d’énergie : chaque Belge suit en moyenne 4.3 actions sur les 12 actions les plus citées.

Adaptation des acomptes pour éviter les mauvaises surprises
42% des Belges ont d’ailleurs augmenté leur acompte mensuel pour l’énergie. La plupart des Belges qui ont adapté leur acompte mensuel l’ont fait de leur propre initiative. D’autres l’ont fait suite à une suggestion récente de leur fournisseur d’énergie et automatiquement lors du décompte annuel. On ne peut ici que souligner combien il est important que les acomptes collent à la réalité. En tant que fournisseur, Luminus recommande à ses clients d’actualiser leurs acomptes pour éviter des surprises sur la facture de décompte.

Contrôle de la consommation : quels moyens ?
71% des Belges se déclarent relativement au courant des différentes façons de mesurer leur consommation d’énergie (entre autres, en encodant leur consommation via les zones clients des fournisseurs). Dans le Hainaut, ce chiffre atteint même 79%. 19% encodent mensuellement leur consommation de manière à pouvoir adapter leurs acomptes ou avoir une estimation de leur décompte futur.

Intérêt croissant pour un avenir décarboné
48% des Belges déclarent que leur intérêt personnel pour les conséquences du changement climatique et la nécessité d’énergie renouvelable a augmenté ces 6 derniers mois. Un bon tiers des Belges soutiennent inconditionnellement la transition vers une société climatiquement plus neutre. Pour la grande majorité des autres (57%), le soutien existe tant qu’il n’a pas d’impact financier personnel trop important.

Confiance dans le fournisseur
Les Belges font confiance à leur fournisseur d’énergie pour les informer sur les moyens à mettre en place pour économiser l’énergie (62% des Belges les consultent à ce sujet). Leurs autres sources privilégiées sont les amis/la famille (60%) ou la presse (55%). 32% des Belges qui éprouvent des difficultés pour payer leurs factures ont demandé et bénéficié de l’aide des fournisseurs via un plan de paiement.

A ce sujet, Luminus souligne que le rôle du fournisseur est d’être aux côtés de ses clients et de les aider. Le producteur d'électricité ou fournisseur d'énergie n’a, tout comme le citoyen, aucun impact sur les prix des marchés internationaux, mais chacun d’entre nous peut en revanche influencer la demande. Le fournisseur d’énergie est là pour épauler les clients et leur donner des conseils afin d’économiser l’énergie autant que possible.

Actions entreprises par les consommateurs et investissements mis en place
80% des Belges déclarent avoir adapté leur comportement ces 24 derniers mois pour diminuer leur consommation d’énergie. 11% ont fait de petits investissements (vannes thermostatiques, films pour radiateurs...), 12% des plus grands (remplacement des châssis, nouveau système de chauffage...).
Bien que beaucoup des gestes effectués l’étaient déjà avant ces deux dernières années (éteindre les lumières, placer des lampes LED...), les Belges ont aussi mis en place de nouvelles choses ces deux dernières années (15% ont commencé à utiliser moins d’eau chaude, 16% ont commencer à diminuer la température ambiante au thermostat). Quand il s’agit d’investir pour l’énergie ces 12 prochains mois, les Belges pensent surtout au placement de panneaux solaires pour diminuer leur facture (envisagé par 44% des futurs investisseurs et 9% des Belges pour ces 12 prochains mois). Viennent suite l’installation de pompes à chaleur et l’isolation de toits.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Réduire notre consommation, c’est la seule solution à court terme pour réduire notre facture, mais également pour diminuer notre consommation de combustibles fossiles, ce qui est bon non seulement pour notre indépendance énergétique, mais aussi pour la planète. Les résultats de cette étude montrent qu’il y a encore du potentiel. En coopération avec les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, nous pouvons et devons accélérer dès aujourd’hui le déploiement de toutes les solutions qui existent pour faire baisser la demande en énergie. Car si la demande baisse, les prix baisseront eux aussi. Tous ensemble, nous pouvons y arriver. »

 

 

Nico De Bie

Communication Director, Luminus

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.352 MW en février 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be