Les citoyens au cœur du projet éolien de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies

Les citoyens au cœur du projet éolien de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies

Luminus et la coopérative citoyenne Emissions Zéro ont conclu un partenariat pour l’exploitation d’un parc éolien entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies. Si le permis est accordé, une des quatre éoliennes sera citoyenne : les riverains sont invités à s’associer au projet en devenant coopérateurs d’Emissions Zéro et à participer ainsi activement à la transition énergétique. Les deux partenaires organisent aujourd’hui un atelier d’information où ils répondront à toutes les questions, prouvant l’importance toute particulière qu’ils accordent à l’environnement du projet et à son intégration dans le territoire.

Début 2019, Luminus annonçait son intention de construire des éoliennes dans la plaine agricole entre les villages de Spiennes, St Symphorien et Harmignies. Le projet se compose de quatre éoliennes d’une hauteur de 180 mètres. Ce parc produira jusqu’à 41.000.000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle d’environ 10.000 ménages wallons. Les 4 éoliennes permettront ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 18.000 tonnes de CO2 par an, ce qui représente l’équivalent des émissions d’environ 8.000 voitures. Le projet a fait l’objet d’une demande de permis déposée fin 2020. Fait marquant : au cours de l’enquête publique, la coopérative locale Emissions Zéro et près de 90 citoyens ont manifesté leur soutien au projet, tout en demandant qu’une des 4 éoliennes puisse être exploitée par les citoyens. Luminus a rencontré cet intérêt.

Une énergie citoyenne

« Notre souhait est de donner la possibilité aux riverains du futur parc éolien de participer activement à la transition énergétique en devenant co-propriétaires d’une des quatre éoliennes », explique Brice Bourget, chef de projet éolien chez Luminus. « Notre volonté est de soutenir des initiatives qui permettent de produire de l’énergie verte et locale tout en préservant la biodiversité et en minimisant leur impact sur les riverains », précise Bernard Deboyser, chargé de projets chez Emissions Zéro. « L’analyse de l'étude d’incidence établie pour le projet proposé par Luminus montre que toutes les normes et les dispositions réglementaires relatives à l'implantation des parcs éoliens en Wallonie ont été prises en considération pour minimiser son impact. Des mesures de compensation sont aussi prévues pour l'avifaune. Nous n’avons donc pas hésité à signer un partenariat avec Luminus, qui prévoit qu’en cas d’obtention du permis, notre coopérative pourra construire et exploiter au bénéfice des citoyens une des quatre éoliennes du futur parc », ajoute Gaëtan Schwartzbaum, administrateur de la coopérative.

Un parc éolien respectueux des riverains et de l’environnement

Le site n’a pas été choisi à la légère :

  • Tout d’abord, le choix de cette implantation contribue au principe de regroupement des infrastructures tel que le préconise les autorités : les quatre éoliennes du projet, deux lignes à haute tension parcourant le site d’implantation, les carrières d’Harmignies et le parc éolien d’Estinnes.
  • Tout en restant à taille humaine par son nombre de quatre éoliennes, le parc assurera en outre un haut niveau de production d’énergie verte grâce à l’excellent gisement venteux de la plaine.
  • Enfin, les éoliennes respectent une grande distance par rapport aux habitations voisines : la première maison située en zone d’habitat est à 765 mètres de l’éolienne la plus proche, au lieu des 720 mètres exigés par le cadre de référence éolien en Wallonie.

Respect des hommes et du patrimoine

Luminus a apporté le plus grand respect et une attention toute particulière au cimetière militaire de Saint-Symphorien, haut lieu de recueillement et site de mémoire, situé à 800 mètres. Tout d’abord, plusieurs contacts ont été organisés avec  l’autorité responsable du dénombrement et de l’entretien des tombes des soldats des deux guerres mondiales pour fournir une information complète sur le projet. A l’écoute de leurs remarques, une haie dense et une rangée d’arbres palissés ont été proposés pour renforcer l’intimité du site dans le prolongement des plantations existantes. « Des gens se sont battus pour notre liberté, il nous appartient de respecter leur mémoire mais aussi de prendre maintenant nos responsabilités pour le monde que nous laisserons à nos enfants », déclare Michel Wojewodzic, un des coopérateurs d’Emissions Zéro pour qui les éoliennes sont « au fond de son jardin » puisqu’il réside à moins de 1200 mètres du futur parc.

Protection de la faune

En matière de biodiversité, Luminus propose des mesures volontaires comme le suivi des populations locales d’hirondelles et de hiboux Grand-Duc qui nichent dans la carrière d’Harmignies. Elles viennent s’ajouter aux mesures de compensation et d’atténuation proposées par le bureau d’études qui a réalisé l’étude d’incidences. Ces dernières prévoient la création de couverts nourriciers et de bandes enherbées permanentes pour l’avifaune agraire, des prairies fleuries pour les hirondelles, ou encore la mise en place d’un nichoir pour le faucon crécerelle repéré dans la zone.

Situation actuelle

A ce jour, le permis n’a pas encore été délivré.  Un complément d’étude a été réalisé concernant l’impact du futur parc sur les minières néolithiques de Spiennes. Le résultat de cette étude est positif. Luminus et la coopérative espèrent que les ministres compétents pourront délivrer le permis après examen complet du dossier.

Une réunion d’information a lieu ce lundi 13 septembre, lors de laquelle les auteurs du projet présenteront en détail les résultats de cette étude d’incidences complémentaire. Les riverains, qui ont été invités via un toutes-boîtes, pourront y poser toutes leurs questions.

Story image
A propos d’Emissions Zéro
Fondée en 2007, Emissions Zéro a été une des premières coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable en Wallonie. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 coopérateurs habitant la Région wallonne et Bruxelles. Depuis 2011, elle exploite 2 éoliennes sur les communes de Dour et de Quiévrain, en partenariat avec les communes concernées. La coopérative est aussi co-propriétaire de 3 centrales hydroélectriques sur la Sambre et l’Ourthe, d’une unité de bio-méthanisation et elle a investi dans plusieurs grandes installations photovoltaïques. Aujourd’hui, elle développe en Wallonie de nombreux nouveaux projets locaux de production d’énergie renouvelable. En investissant une partie de leur épargne dans la coopérative, les membres participent activement à la lutte contre les changements climatiques et la transition énergétique tout en bénéficiant des dividendes engendrés par les unités de production d’énergie renouvelable.
Martine Moreau
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
Gaëtan Schwartzbaum Emissions zéro
Bernard Deboyser Emissions zéro

 


 

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique